14 Mai

72 salariés viennent de rejoindre la Cité du Vin

Hier, ce sont 72 nouveaux collaborateurs qui ont rejoint la Cité du Vin à Bordeaux. Cette semaine a vu le déménagement de l’ensemble des salariés qui ont pris possession des bureaux des 4e et 5e étages. La Cité du Vin représente 250 emplois directs et devrait porter à 750 le nombre d’emplois directs et indirects, en phase d’exploitation.

La Cité du Vin fin avril © Jean-Pierre Stahl

La Cité du Vin fin avril © Jean-Pierre Stahl

La Fondation pour la culture et les civilisations du vin a accueilli ce vendredi 72 nouveaux collaborateurs dans l’amphithéâtre Thomas Jefferson. Ceux-ci vont être affectés aux fonctions d’accueil du public, de vente en boutique, de billetterie et de médiation culturelle.

Pendant deux semaines, ils vont suivre une formation au sein de La Cité du Vin, histoire de connaître les moindres détails des lieux pour répondre aux questions et aux attentes des visiteurs.

Les recrutements ont été réalisés en partenariat avec la Maison de l’emploi,  dans la démarche de responsabilité sociétale de la Ville de Bordeaux. Une attention particulière a été portée aux publics rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelle ou prioritaires au titre des politiques publiques de l’emploi, notamment dans les quartiers de Chartrons Nord et Bordeaux Maritime.

La Fondation pour la culture et les civilisations du vin a utilisé la méthode de recrutement par simulation (MRS), qui sort des critères habituels basés sur l’expérience et le diplôme, privilégiant au contraire les compétences nécessaires liées au poste de travail proposé.

Depuis le début de la semaine, tout a été mis en oeuvre pour un basculement rapide et assez simple entre les locaux du quai de Bacalan qu’occupait jusqu’ici la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. En milieu de semaine le déménagement était effectué notamment dans les bureaux réservés au personnel de la Fondation au quatrième et au cinquième étage de La Cité du Vin. Dans une logique d’économie circulaire et de développement durable, une partie de l’ameublement a été confiée à l’Atelier d’éco Solidaire, une association de l’économie sociale et solidaire basée sur la deuxième vie de la matière.

La Cité du Vin (un concept XTU Architects-CassonMann Scénographes) ouvrira le 1er juin. 450 000 visiteurs sont attendus par an.