C’est la plus grande cave au monde par la diversité de vins référencés, issus de 70 de pays. Ce sont 14000 bouteilles qui seront proposées par Régis Deltil à la cave Latitude 20. On comptera 120 domaines de Bordeaux dont la Grave Figeac, un petit domaine en Saint-Emilion Grand Cru que Côté Châteaux a déniché.
C’est pour eux un grand moment, Laurent et Caroline Clauzel arrivent pour découvrir la cave de la Cité du Vin : la Latitude 20. Ils ont été sélectionnés avec leur petit château de 6 ha et demi La grave Figeac en Saint-Emilion Grand Cru.
Ils figurent parmi les 120 bordeaux référencés à la cave de la Cité du Vin, autant dire c’est comme le confie à Côté Châteaux Laurent Clauzel « une grande fierté ». Un domaine qui bénéficie d’un très joli terroir : « on touche d’un côté Cheval Blanc et château l’Evangile, de l’autre la Conseillante. »
Cette cave compte 14 000 bouteilles de 70 pays. 14000 bouteilles présentées dans un meuble circulaire en bois.
C’est Régis Delthil, caviste à Pessac, qui a décroché ce marché avec dans le comité de selection les expert Andréas Larson, meilleur sommelier du monde 2007, qui a réalisé les petits films de présentation des vins sélectionnés, et Michel Rolland, oenologue conslutant de 250 propriétés dans le monde et président de ce comité de sélection.
Les visiteurs pourront trouver 800 références au total dont 120 bordeaux et 150 autres vins français. Une cave magique où tout le monde pourra trouver son bonheur avec des vins accessibles. Cette cave restera accessible au public même sans ticket d’entrée.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, Eric Delwarde et Boris Chague :