04 Mai

De nombreuses propriétés de Bourgogne touchées par le gel de la semaine dernière

Les instances bourguignonnes ont recensé les propriétés touchées. Une semaine après le bilan est pessimiste. Tout le vignoble bourguignon a été impacté plus ou moins fortement.

GELENBOURGOGNE

Les gelées de printemps ont touché tout le vignoble bourguignon, du Nord au Sud, selon les constatations des professionnels et des techniciens depuis la semaine dernière.

Les températures négatives généralisées de la nuit du 26 au 27 avril ont eu des conséquences visibles sur les vignes. Cet événement a provoqué une grande inquiétude au sein du vignoble, les vignerons se sentant démunis face aux aléas climatiques et craignant pour la future récolte.

L'impact du gel © vins de Bourgogne

L’impact du gel © vins de Bourgogne

Ce phénomène est très rare de par son ampleur géographique, puisque des vignes de Chablis, du Grand Auxerrois, de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise ont été touchées de manière plus ou moins importante. Le Mâconnais est également concerné par des gelées du 28 avril.

Côté Châteaux est de tout coeur avec ses amis vignerons bourguignons.

Avec Vignerons de Bourgogne.

La Cité du Vin : « vous dégusterez bien un verre au belvédère… »

Le 8e étage de La Cité du Vin de Bordeaux sera l’apothéose. Sous un plafond de bouteilles, il vous sera proposé de terminer ces 2 heures de visite par la dégustation d’un verre de vin parmi 20 vins du monde entier. En exclusivité, voici le bar qui vous y attend.

Le bar du Belvédère au 8e étage avec sur les vitres les vignobles du monde entier © Eric Delwarde

Le bar du Belvédère au 8e étage avec sur les vitres les vignobles du monde entier © Eric Delwarde

A 35 mètres, au 8ème étage de La Cité du Vin, le belvédère sera le point d’orgue de la visite du parcours permanent.

Au quasi-sommet de ce phare de l’oenotourisme, le visiteur pourra admirer Bordeaux, la Garonne en contre-bas, et ce, à 360°.

Cette vision panoramique sera accompagnée de la dégustation d’un verre de vin issu des meilleurs vignobles du monde. En partenariat avec les interprofessions de nombreuses régions viticoles à travers le monde, vous aurez la chance de pouvoir déguster un vin parmi un assortiment de vingt vins régulièrement renouvelés. Le cadre est assez exceptionnel avec un bar en chêne de 10 mètres de long sous un plafond-lustre de bouteilles éclairées…

Les plus jeunes ne seront pas oubliés et pourront découvrir une gamme de jus de raisins spécialement sélectionnés pour eux.

Avec La Cité du Vin, un concept d’XTU Architects – CassonMann Scénographes

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)