07 Mai

La Spicy Side of Bordeaux vous attend : portes ouvertes ce week-end en Côtes de Bourg

Portes Ouvertes 2016, c’est parti pour les Portes Ouvertes 2016. L’occasion de tester et déguster au tout nouveau bar à vins des Côtes de Bourg. 
 Au programme également balades fluviales, ateliers dégustations, picnic en terrasse, un programme riche et varié vous attend !

1161927lp-3811527-jpg_3523722

Pour tout renseignement : Maison des Vins des Côtes de Bourg
www.cotes-de-bourg.com
1 place de l’Eperon
33710 Bourg-sur-Gironde, France
05 57 94 80 20

A chacun son attitude… A la Cité du Vin, c’est Latitude 20 !

Ils l’annoncent comme la plus grande cave au monde, au regard des 12000 à 14000 bouteilles, 800 références provenant de 80 pays. Une cave confiée aux bons soins du caviste Régis Deltil, et d’un comité de sélection composé d’Andréas Larrson, Michel Rolland et Franck Dubourdieu. Ouverture le 1er juin à la Cité du Vin.

Michel Rolland qui va présider le comité de sélection de la Cave et les acteurs de la Cave, Bar à Vin, Snack et du restaurant le 7 © AROM

Michel Rolland qui va présider le comité de sélection de la Cave et les acteurs de la Cave, Bar à Vin, Snack et du restaurant le 7 © Arom -journal des entreprises.com

La cave Latitude 20 : ce sont 12 000 à 14000 bouteilles, 800 références dont environ 200 françaises et 600 vins du monde, issus de plus de 80 pays. Des vins dont la fourchette de prix devrait s’établir entre 5 et 50 €. Un meuble elliptique sur-mesure posé contre les murs devrait accueillir cette gigantesque cave. Une cave, rassurez-vous, accessible à tous, visiteurs munis d’un billet pour visiter le parcours permanent ou sans billet car tout le rez-de-chaussée, le 1er étage et le 7e seront libres d’accès.

C’est Régis Deltil, caviste de Pessac  (Vinimarché et Passion Vin), et un comité de dégustation Andréas Larsson (Meilleur Sommelier du Monde 2007), Michel Rolland et Franck Dubourdieu, qui auront la lourde tâche de sélectionner les vins français et du monde. 

On y trouvera six types de vins : effervescents, blancs, rouges, rosés, liquoreux et vins doux naturels et mutés. Chaque bouteille aura un sticker avec un QR Code lisible par Apple et Android, on pourra ainsi obtenir une vidéo d’explication sur son téléphone ou son ordinateur. »

Latitude 20 c’est aussi un bar à vins : ouvert midi et soir.  Ce bar à vins va proposer des mets pouvant être accompagnés d’un choix de 40 vins au verre, et de toute l’offre de la cave servie à la bouteille. Ces références évoluent en fonction du programme culturel de La Cité du Vin.

Il y aura aussi un snack gourmand : ouvert en journée et tous les jours, le snack propose des créations gourmandes variées et des tapas du monde à déguster sur place ou à emporter.

Et enfin « 42 LA CITÉ DU VIN » : un autre endroit fun.  En intérieur ou sur les bords de la Garonne, on s’y arrête pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou une pause goûter avec un large choix de pains faits maison. Une sélection de 8 vins à déguster au verre est proposée et renouvelée chaque semaine.

Latitude 20 est géré par le groupe AROM, présidé par Didier Oudin, en association avec Régis Deltil, caviste bordelais, et Christian Messaris.

La latitude 20 évoque les vins du nouveau monde, les vignobles de l’extrême qui s’aventurent entre la latitude 20 nord et la latitude 20 sud. Par exemple les vins de Bali, d’Inde, de Madagascar, d’Ethiopie, du Brésil ou de Tahiti, qui sont à découvrir dans les espaces de restauration et à la cave Latitude20. Le chiffre 20, au-delà de sa référence évidente au vin, évoque aussi le caractère 2.0 de ces espaces. Des tablettes en accès libre présentent en vidéo les vignobles d’où proviennent les vins proposés à la dégustation;

Bien sûr, il ne faut oublier le 7, le restaurant panoramique au 7e étage, tenu par Nicolas Lascombes que Côté Châteaux vous avait dévoilé en exclusivité il y a un an et revenant dessus à l’automne. Ce sont 70 places à l’intérieur et 40 supplémentaires en terrasse qui vous attendent pour admirer Bordeaux…en « altitude »…

10e Festival Philosophia : les rencontres du vin et de la philosophie, du 25 au 29 mai, à Saint-Emilion

Le festival Philosophia vous fixe un nouveau rendez-vous avec la philosophie et les vins de Saint-Emilion et de Pomerol. Du 25 au 29 mai, ce sont 30 programmations et réflexions philosophiques, certaines agrémentées de dégustations.

festivalphilosophiaVéritable fête de la philosophie, de la pensée et de la connaissance, Philosophia est aussi une fête de la convivialité et du plaisir partagé où le vin et la gastronomie trouvent toute leur place.Cette année, sur une trentaine de rendez-vous philosophiques, huit d’entre eux conjuguent grands vins et réflexion philosophique.

Depuis sa création en mai 2007, le festival Philosophia a accueilli les plus grands noms de la philosophie, de la littérature, des arts et de la science.

En mai 2016, parmi les conférenciers, sont attendus : Pascal Chabot, Anastasia Colosimo, Pascal Dibie, Jean-Michel Djian, Raphaël Enthoven, Astrid Guyart, Pierre Jacerme, Pierre Kahn, Jack Lang, Jean Musitelli, Sophie Nordmann, Mazarine Pingeot, Olivier Poivre d’Arvor, Jacques Rancière, Maël Renouard, Barbara Stiegler, Heinz Wismann…

Après les sens, la nature, le monde, le bonheur, l’amour, la liberté, le temps, l’imagination, le pouvoir… c’est  » la culture  » qui inspirera les intervenants pendant les cinq jours de ce 10e festival Philosophia, du 25 au 29 mai.

Cette fête de la philosophie, gratuite et ouverte à tous les publics, exalte le plaisir de penser ensemble et de comprendre le monde qui nous entoure. L’écrin exceptionnel des lieux (Saint-Emilion, Pomerol, Libourne) et la richesse des interventions offrent à chacun une luxueuse parenthèse de bonheur et d’intelligence hors du temps.

10e Festival Philosophia, organisé par l’Association Idées Nouvelles
du 25 au 29 mai 2016 à Saint Emilion, Pomerol, Libourne

Avec le www.festival-philosophia.com

LES HUIT MOMENTS « VIN-PHILO »

ENREGISTREMENT EN PUBLIC DE L’EMISSION « Qui vive ? »Présentée par Raphaël ENTHOVEN, philosophe
L’émission sera retransmise le lendemain de 15h à 16h sur Europe 1. En partenariat avec Europe 1.

L’enregistrement sera suivi d’une discussion sur « La passion d’une culture » et d’une dégustation de vins proposée par les viticulteurs de l’association « Arômes de Jeunesse ».
Salle Gothique, le vendredi 27 mai à 11h00

CONFÉRENCE SUIVIE D’UNE DÉGUSTATION

Qu’est-ce que la transmission d’une culture ? Mazarine PINGEOT, philosophe

Si la culture se transmet plus qu’elle ne s’apprend, c’est parce qu’elle doit se vivre, s’extérioriser, se « subjectiver ». Contenu partagé, non seulement par une communauté, mais aussi par des générations qui se suivent, elle s’étend à la fois horizontalement au sein d’un groupe d’individus, et verticalement selon ce qu’on appelle aujourd’hui le trans-générationnel. Parce qu’aujourd’hui l’organisation du monde change la donne, comment pouvons-nous alors repenser cette question de la transmission ?

Suivi d’une dégustation de vins de Pomerol. Conférence parrainée par le syndicat viticole de Pomerol

Syndicat viticole de Pomerol, le samedi 28 à 10h

TAVERNE PHILO

Bien boire : une affaire de culture. Jean SARIC, chirurgien et viticulteur.

Entre modération triste, excès, effets bénéfiques et conséquences néfastes, la culture des terres de vignobles du bassin méditerranéen, venue de Dionysos et d’Epicure, et enrichie des connaissances médicales contemporaines, nous permet de mieux maîtriser nos choix de consommation.
Couvent des Jacobins, le samedi 28 à 15h30

BALADE PHILO

La vigne entre nature et culture. Catherine LARRERE, Raphaël LARRERE, philosophes

Dire, comme le faisait Fernand Braudel, que la vigne est une plante de civilisation, c’est refuser aussi bien la dichotomie de la nature et de la culture, que celle du naturel et de l’artificiel. Nous essaierons de montrer de quel type de rapport à la nature relève la culture de la vigne et de quelles connivences avec les fermentations naturelles relève le savoir-faire du vigneron.

Durée environ 2h. Nombre de places limité. Réservations obligatoire : 05 33 03 06 85

Départ Logis de Malet, Saint-Emilion
Dans les vignes de Saint-Emilion, samedi 28 et dimanche 29 à 15h30

LE BANQUET PHILOSOPHIQUE

A l’occasion de sa 10e édition, le festival Philosophia propose de célébrer son anniversaire lors d’une soirée aussi philosophique que conviviale. Venez partager ce moment, autour d’un repas, en compagnie des intervenants du festival. Bonne humeur et culture sont au rendez-vous !

Soirée parrainée par le Conseil des Vins de Saint-Emilion

Tarif : 30 € (vins et café compris). Réservations indispensables au 05 33 03 06 85.
Salle des Dominicains, le samedi 28 à 20h30

APERO PHILO

La vie rêvée des philosophes. Yves CUSSET, philosophe et comédien
Savez-vous que Ludwig Wittgenstein manquait tellement de confiance en lui qu’il rata toutes ses tentatives de suicide ? Qu’Arthur Schopenhauer sourit pour la première fois en 1818, et que Démocrite mourut de rire ?
Passons en revue quelques-uns de ces portraits où nos plus grands penseurs deviennent des héros de bandes-dessinées, des personnages burlesques… Pour, sait-on jamais y voir plus clair !

Suivi d’une dégustation de vins en partenariat avec le Conseil des Vins de Saint-Emilion
Wine Truck, dimanche 29 mai à 11h00

LE WINE TRUCK

Un bar à vin plutôt original vous attend pour une pause des plus conviviales.

Ouvert les samedi 28 et dimanche 29 mai, de 11h à 12h30 à 18h.

Des initiations à la dégustation y sont également proposées, en compagnie d’un sommelier.
Durée : 45 min. Nombre de places limité, inscriptions sur place auprès du Wine Truck.

En partenariat avec le Conseil des Vins de Saint-Emilion

Wine Truck (face à la Maison du Vin), Samedi 28 à 14h00 et 15h30 et dimanche 29 mai à 14h30 et 16h00.