06 Mai

La Cité du Vin : 300 000 dollars récoltés chez Sotheby’s à New-York pour l’auditorium Thomas Jefferson

Le 28 avril dernier, la vente aux enchères et le dîner organisés chez Sotheby’s à New York 2016 ont permis aux American Friends of La Cité du Vin de récolter plus de 300 000 $. Ces fonds vont servir à baptiser du nom de Thomas Jefferson l’auditorium de la Cité du Vin et viennent s’ajouter à ceux déjà récoltés pour le financement de l’auditorium.

sothebys

Les enchères se sont envolées, à la hauteur de la Cité du Vin. Les invités à ce prestigieux dîner ont pu ainsi s’offrir de grands crus généreusement offerts par les plus grands châteaux bordelais, mais aussi des packages « d’expériences »  (vin +soirée) uniques:

L’« Expérience Petrus », comprenant une impériale (6 litres) du millésime 1995 et un repas pour deux personnes à la maison familiale Moueix préparé par le chef trois étoiles Michel Guérard, a rapporté 40 000 $ suite à des enchères exceptionnellement animées. D’autres résultats exceptionnels ont été obtenus par l’Expérience Château Mouton Rothschild (38 000 $) et par l’Expérience Château d’Yquem (26 000 $). Les lots offerts par le Domaine Clarence Dillon ont rapporté un montant cumulatif de 41 000 $.

« La vente aux enchères chez Sotheby’s au profit de l’auditorium Thomas Jefferson à La Cité du Vin a été une soirée remarquable », a commenté George P. Sape, Président des American Friends of La Cité du Vin. « Elle a permis de récolter plus de 300 000 $ pour le financement de l’auditorium, ce qui est l’objectif principal des American Friends of La Cité du Vin. C’est la seule organisation à l’extérieur de la France à contribuer au financement de La Cité du Vin.

Le nom qui sera donné à l’auditorium souligne l’importance de l’alliance franco-américaine sur plusieurs plans, notamment sur celui du vin, trésor que Thomas Jefferson a contribué à introduire aux Etats-Unis alors qu’il était ambassadeur en France. Pour les American Friends of La Cité du Vin, l’auditorium représente le futur lieu d’exposition des différents aspects du vin (culturel, artistique, scientifique et sociétal) ; une perspective que Thomas Jefferson aurait appréciée », George P. Sape, Président des American Friends of La Cité du Vin

Pour le Prince Robert de Luxembourg, propriétaire de château Haut-Brion et la Mission Haut-Brion, c’était « une extraordinaire soirée célébrant l’ouverture imminente de La Cité du Vin le 1er juin et par la même occasion l’ensemble des cultures et des civilisations du vin. La générosité de nos nombreux donateurs et l’importance des enchères de nos invités ont souligné les liens perpétuels entre la France et les États-Unis, de même que le fidèle engagement de nos Amis américains à honorer un don de taille au profit de la création de l’auditorium Thomas Jefferson. »
princerobert

Les American Friends of La Cité du Vin remercient la généreuse contribution des nombreux donateurs et leurs dons exceptionnels :
Les châteaux Mécènes Bâtisseurs de La Cité du Vin : Lynch Bages, Angelus, Pape Clément, Latour, Cheval Blanc, Pavie, Lafite Rothschild, Haut Bailly, Yquem, Cos d’Estournel, Haut-Brion, Quintus, La Mission Haut-Brion, Petrus, Mouton Rothschild, Margaux.
Mais aussi le restaurant Le Clarence ainsi que le maire de Bordeaux, Monsieur Alain Juppé.

La Cité du Vin va ouvrir ses portes au public le 1er juin 2016. Les particuliers et les entreprises qui le souhaitent peuvent aussi soutenir la programmation culturelle de La Cité du Vin en rejoignant le Cercle des Amis et le Cercle des Entreprises Mécènes. www.laciteduvin.com