31 Mai

Retour en 15 images sur le jour de l’inauguration : la Cité du Vin sous les projecteurs

110 journalistes accrédités, 400 invités pour l’inauguration avec le Président François Hollande et le maire de Bordeaux Alain Juppé. Une inauguration en grandes pompes. Retour sur ce 1er jour.

Enfin le grand jour pour la Président de la Fondation Sylvie Cazes, et pour le directeur Philippe Massol © JPS

Enfin le grand jour pour la Président de la Fondation Sylvie Cazes, et pour le directeur Philippe Massol © JPS

110 journalistes, de nombreuses caméras et journalistes de la presse nationale et internationale © JPS

110 journalistes, de nombreuses caméras et journalistes de la presse nationale et internationale © JPS

Que de monde sur le ponton Cité du Vin © JPS

Que de monde sur le ponton Cité du Vin © JPS

Toute la journée des bateaux ont fait des allers et retours avec le ponton d'honneur

Toute la journée des bateaux ont fait des allers et retours avec le ponton d’honneur

Olivier Bernard, le Président de l'Union des Grands Crus, a vécu son débarquement en live © JPS

Olivier Bernard, le Président de l’Union des Grands Crus, a vécu son débarquement en live © JPS

Et une bise, une...

Et une bise, une…

HOLLANDE

La ruche, une salle de presse dans le bar à vins le Latitude 20 © jps

La ruche, une salle de presse dans le bar à vins le Latitude 20 © JPS

Les scénographes du Parcours Permanent de CassonMann, Dinah Casson, Gary Shelley et Roger Mann © JPS

Les scénographes du Parcours Permanent de CassonMann, Dinah Casson, Gary Shelley et Roger Mann © JPS

BIO

Votre équipe du direct de France 3 Aquitaine

Votre équipe du direct de France 3 Aquitaine : Adrien Gesta-FlinE au son, Paul Sabatier éclairage, Alexandre Lasserre machiniste, Jean-Pierre Stahl et Christophe Blémon en caméra stedicam, un vrai travail d’équipe pour l’émission du matin plus de 2h en direct.

Des vins de tous les horizons du monde

Des vins de tous les horizons du monde

Dany Rolland et Thimothé Durand petit fils du fondateur du groupe Arc, ils co-signent les 6000 verres "l'oenologue" de la Cité du Vin © JPS

Dany Rolland et Thimothé Durand petit fils du fondateur du groupe Arc, ils co-signent les 6000 verres « l’oenologue » de la Cité du Vin © JPS

Inauguartion Cité du Vin 042

Nicolas Desmazières (architecte de la Cité du Vin XTU), Sylvie Cazes et Philippe Massol (Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin) et Anouk Legendre (architecte -XTU de la Cité du Vin)

Nicolas Desmazières (architecte de la Cité du Vin XTU), Sylvie Cazes et Philippe Massol (Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin) et Anouk Legendre (architecte de la Cité du Vin XTU): la photo collector ! ! !

Photos Jean-Pierre Stahl (excepté les tweets)

François Hollande et Alain Juppé inaugurent la Cité du Vin, dégustant du champagne au belvédère

François Hollande a passé plus de 2 heures à la Cité du Vin pour dévoiler une plaque et soutenir la viticulture française au regard de l’accord de libre échange entre les USA et l’Union Européenne.

Santé à la Cité...© AFP Mehdi Feddouach

Santé à la Cité…© AFP- pool – Mehdi Fedouach

Le président François Hollande a inauguré mardi à Bordeaux la Cité du Vin aux côtés du maire de la ville Alain Juppé, une visite que des opposants
à la loi travail ont tenté, sans succès, de perturber par une manifestation et une coupure de courant.
Près d’un millier de manifestants s’étaient réunis près des quais de la Garonne, aux abords de la Cité du Vin, mais n’ont pu faire entendre leurs voix au président, maintenus par un service d’ordre à quelque 600 mètres de la cérémonie. La CGT a alors annoncé une action surprise, une coupure d’alimentation électrique dans le quartier, réalisée par des syndiqués du secteur de l’énergie, pour perturber
la cérémonie des discours protocolaires. « Le président est dans le noir! », s’est exclamée la N°1 de la CGT-Gironde, à la manifestation. Toutefois, si une partie de la Cité du Vin a effectivement été privée de courant, l’auditorium où se prononçaient les discours n’a pas été affecté, un
groupe électrogène prenant le relais.

François Hollande a donc pu se livrer à un plaidoyer en faveur des appellations d’origine, assurant que la France ne sacrifierait pas ses intérêts « à l’obtention d’un accord » de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis (Tafta). La France « défend et défendra les AOC partout dans le monde », a insisté le chef de l’Etat. « Nos appellations sont constitutives de notre patrimoine. Elles garantissent la qualité de notre alimentation », a-t-il ajouté.

La centaine de journalistes accrédités ont particulièrement suivi les réactions entre MM. Hollande et Juppé, possibles candidats à la présidentielle de 2017.
« Je vais finir par me dire que vous aimez les inaugurations bordelaises », s’est amusé Alain Juppé, rappelant que le chef de l’Etat en était à sa troisième inauguration dans sa ville depuis 2013.

Conscients tous deux que cette répétition ne manquerait pas de susciter des commentaires, les deux hommes ont pratiqué une ironie feutrée sur le sujet. « J’étais ici, encore ici, toujours ici », s’est amusé le chef de l’État en rappelant une précédente visite à Bordeaux.
Mais Alain Juppé a aussi réservé des flèches à ceux qui le raillent sur son âge, et de façon assez limpide à ses rivaux à droite: « Les hommes sont comme les vins, avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent », a-t-il lâché, citant Cicéron. Ajoutant dans un large sourire: « Que de sagesse ! »


Discours d’Alain Juppé

Avant les discours, le président avait déambulé près d’une heure autour des 19 modules numériques du bâtiment, présentant le vin comme patrimoine universel à travers les arts, l’histoire, la philosophie, la géographie, les savoir-faire ou l’artisanat.
La Cité du Vin, qui ouvrira au public mercredi, se veut un lieu pédagogique et culturel, mais aussi une attraction architecturale et touristique.
« La viticulture est un enjeu économique majeur pour la région, pour la France, mais c’est d’abord un art de vivre, un plaisir qui ne se goûte vraiment que dans la modération », a souligné le maire de Bordeaux. La mairie est le principal financeur du projet (38%) de 81 millions d’euros.

Une autre manifestation, au moment de l’inauguration, a rassemblé environ 200 écologistes opposés à l’utilisation des pesticides dans la viticulture. Les manifestants se sont allongés, comme morts, sur le bitume, pour symboliser « les trois millions de personnes empoisonnées par les pesticides chaque année ».

Avec AFP