02 Mai

Export de vins : la France, 1er marché en valeur mais 3e en volume

Selon l’OIV (l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), la France continue à faire largement la course en tête concernant les exportations en valeur avec 8,2 milliards d’euros, mais en volume elle se trouve reléguée à la 3e place.

Maison de négoce de Bordeaux - Maison Sichel Archives © JPS

Maison de négoce de Bordeaux – Maison Sichel Archives © JPS

«Avec 8,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors de l’Hexagone en 2015, la France est le premier pays exportateur de vin en valeur, avec 29% des parts du marché mondial, mais le troisième en volume, à 14 millions d’hectolitres (Mhl)», précise le patron de l’OIV.

LA FRANCE: 1ère PLACE EN VALEUR AVEC 8,2 MILLIARDS D’EUROS

PODIUM DES EXPORTATIONS EN VOLUME:

  1. Espagne : 24 millions d’hectolitres
  2. Italie : 20 millions d’hectolitres
  3. France : 14 millions d’hectolitres

Espagne, Italie et France représentent à elles-seules plus de la moitié (56 %) des volumes totaux de vins échangés dans le monde (104,3 Mhl), près de la moitié de la production et le quart de la consommation.

USA : 1er PAYS CONSOMMATEUR AU MONDE : 31 millions d’hectolitres

ALLEMAGNE : 1er PAYS IMPORTATEUR AU MONDE : 15,1 millions d’hectolitres

La Route des Vins largue les amarres depuis Bordeaux : direction Bristol !

La Route Des Vins reprend cette année encore le large. Départ depuis Bordeaux, direction Bristol en Angleterre pour acheminer des vins par voie maritime et renouer avec l’ancienne route des vins. Une 6e édition menée cette année encore par les étudiants de l’INSEEC Bordeaux.

© La Route

© La Route des Vins : Bordeaux – Bristol à la Voile

Ce 2 Mai 2016, La Route Des Vins sera au ponton d’attente aux écluses, à Bordeaux, pour son village départ ! Un évènement d’une grande importance pour notre association qui marque le départ de la traversée de Bordeaux à Bristol.

A 11h30, toute l’équipe de La Route Des Vins sera sur place pour le chargement du voilier, le discours des élus de la mairie de Bordeaux et le départ du voilier. Une journée chargée d’émotion pour les étudiants de La Route Des Vins qui a tout mis en oeuvre pour ce projet ambitieux !

La Route Des Vins est association étudiante avec pour projet de récolter des vins et spiritueux de la région, pour les vendre aux enchères à Bristol, en Angleterre. Tous les fonds récoltés sont redistribués à deux associations caritatives, une à Bordeaux et une à Bristol.

Association Bordelaise : http://www.lerevederose.com/

Association de Bristol : http://www.bristolbeiralink.org/

Page de l’évènement:https://www.facebook.com/events/1710148022561574/

A la Sauve, la Maison des Vins de l’Entre-deux-Mers prépare sa saison touristique

La Maison des Vins de l’Entre-deux-Mers a donné un petit coup de jeune à son ancien agencement. Une appellation méconnue qui mérite le détour avec des vins blancs très fruités, des vins d’apéritifs ou pour accompagner les fruits de mer. Carole Perier nous dévoile la fierté de ces petits producteurs.

L'entrée de la Maison des Vins de l'Entre-deux-Mers à la Sauve en Gironde © JPS

L’entrée de la Maison des Vins de l’Entre-deux-Mers à la Sauve en Gironde © JPS

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre à la Maison des Vins de L’Entre-deux-Mers… Le syndicat a souhaité donner une nouvelle image à sa maison des vins. « Les vignerons quand ils rentrent ont une meilleure visibilité de leurs bouteilles et de leurs produits », me confie d’emblée Carole Perier, directrice de la Maison des Vins de l »Entre-deux-Mers. Leur production est ainsi bien mise en valeur sur de nouveaux présentoirs et par ailleurs le stockage a été aussi revu.

La Maison des Vins est abritée notamment dans l'ancienne grange dimière © JPS

La Maison des Vins de l’Entre-deux-Mers est abritée notamment dans l’ancienne grange dimière © JPS

Cette appellation « Entre-deux-Mers » remonte à 1937 . Aujourd’hui, elle représente environ 1 500 hectares de vignes, 250 producteurs et produit 77 000 hectolitres. Près de 12 millions de bouteilles sont ainsi vendues chaque année. Par décrêt du 23 septembre 1953 , de nouvelles conditions de production ont été définies, ainsi que les cépages blancs qui composent désormais l’assemblage : le sauvignon, le sémillon et la muscadelle. 

La Maison des Vins de l'Entre-deux-Mers se trouve juste à côté de l'Abbaye de la Sauve-Majeure © JPS

La Maison des Vins de l’Entre-deux-Mers se trouve juste à côté de l’Abbaye de la Sauve-Majeure © JPS

La Maison des Vins jouxte l’ancienne abbaye de la Sauve-Majeure édifiée entre les XIe et XIIIe siècle, ce qui est fort intéressant pour faire d’une (vieille) pierre deux coups…non seulement le patrimoine est à deux pas, mais la maison des vins est elle-même chargée d’histoire, car dans la vieille grange attenante, on percevait la dîme (1/10ième de la récolte) sous l’Ancien Régime.

Des vins de l'Entre-deux-Mers primés lors du trophée du Top 20 en mars dernier © JPS

Des vins de l’Entre-deux-Mers primés lors du trophée du Top 20 en mars dernier © JPS

« L’Entre-deux-Mers, c’est une région riche où toutes les couleurs sont représentées : blanc, rouge, rosé, liquoreux…85% des Bordeaux Supérieur sont aussi produits dans l’Entre-deux-Mers », explique Carole Poirier.

Manon Sieurac, de l'office de tourisme, Christiane Cheminade, oenologue et Carole Perier, de la Maison des Vins de l'Entre-deux-Mers devant leurs nouveaux présentoirs © JPS

Manon Sieurac, de l’office de tourisme, Christine Chaminade, oenologue et Carole Perier, de la Maison des Vins de l’Entre-deux-Mers devant leurs nouveaux présentoirs © JPS

Parmi les vins que Carole Poirier fait déguster à l’heure de l’apéritif, il y a notamment les trois châteaux qui étaient sur le podium du 10e Top Vin de l’Entre-deux-Mers  remis par Michèle Laroque le 7 mars dernier: Fleur de Ninon, Chantelouve et Landereau. Mais il y en a beaucoup d’autres qui méritent aussi le détour, comme Castelneau ou château Bonnet. « On est sur des vins de qualité, corrects, des vins plaisirs dont les prix oscillent entre 5,5 € et 8,5€ » ajoute Carole Poirier qui organisait ce vendredi son challenge de l’Entre-deux-Mers.

Plaisir, convivialité et partage sont ainsi les maître-mots de l’ambiance qui règne en ce pays de Gironde, riche en histoires et riche en terroirs.

Pour tout savoir sur l’appellation et les vins de l’Entre-deux-Mers

(attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)