Ils sont les gardiens du temple. Les propriétaires des fameux 16 crus classés de Graves effectuaient ce week-end une tournée de dégustation et de représentation en Europe du Nord.
Ces Crus Classé de Graves ont pu être appréciés lors des deux réceptions ce week-end avec la Commanderie d’Édimbourg et le comte de Hopetoun, pour une soirée remarquable dans Bonnie Scotland, ainsi que lors d’une dégustation à l’hôtel Merrion à Dublin.
Ces châteaux aux noms magiques se situent aux portes de Bordeaux, et font aussi partie de l’appellation Pessac-Léognan créée en 1987. Ces Crus Classés de Graves doivent leur nom au sol de cailloux bien spécifique qui constitue leur terroir.
Seize domaines, classés en 1953, composent cette famille de crus qui a la particularité d’élaborer à la fois des vins rouges et des vins blancs.
Révélés au 17ème siècle avec notamment le château Haut-Brion (1er cru classé 1855) qui se fit connaître en Grande-Bretagne en ouvrant une taverne, les Crus Classés de Graves offrent des vins de grande qualité qui subliment ce terroir si particulier.