Les Amis Américains de la Cité des Civilisations du Vin organisent ce soir, le 30 avril, une levée de fonds à l’ONU, avec notamment David Wolf, membre du Board américain, dont l’objectif principal est de soutenir, financer le projet et en présence du maire de Bordeaux Alain Juppé. Plus d’1 million de dollars sont espérés.
C’est une soirée grandiose de dégustation intitulée « les Vins du Monde » qui se tient aux Nations-Unies ce soir. 340 donateurs et mécènes, dont 75 ambassadeurs de l’ONU participent à cette superbe réception où 80 meilleurs vins du monde entier (de 55 pays) vont être dégustés. Une soirée dont le prix du ticket d’entrée devrait avoisiner 650 euros. Les généreux donateurs pourront aussi donner bien davantage. Car la somme espérée et récolté par la fondation américaine devrait être d’environ 1 million de dollars pour financer l’auditorium Thomas Jefferson*** (du nom de l’ancien président des Etats-Unis qui séjourna à Bordeaux avant d’accéder à la présidence) au sein de la Cité des Civilisations du Vin.
La Cité des civilisations du vin sera le « plus grand équipement de loisirs culturel au monde dédié au vin, pas seulement aux vins de Bordeaux mais au patrimoine culturel, vivant et universel du vin, dans le monde, de 7000 avant JC à nos jours », Alain Juppé maire de Bordeaux.
« La Cité des civilisations du vin est un lieu unique, créé pour présenter les mondes du vin en un seul lieu, où les plus grands vignobles, les plus grandes propriétés viticoles, de l’Europe, l’Amérique latine, l’Australie, l’Italie, l’Espagne et les États-Unis côtoieront des cultures plus confidentielles » a ajouté George Sape, Président de « American Friends of Cité des civilisations du vin ».
La Présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, Sylvie Cazes et le Président du conseil d’administration de l’American Friends, Bob Wilmers, ont co-organisé la levée de fonds. Parmi les américains qui se démènent outre-atlantique, David Wolf *, membre du Board des « American Friends of Cité des Civilisations du Vin ** ». Il était l’invité du Grand Journal présenté par Sabrina Quagliozzi sur BFM Business le 11 avril dernier:
ça va être une soirée extraordinaire ! On ne peut pas rêver d’un endroit mieux que les Nations-Unis pour organiser cette soirée internationale » David Wolf membre des American Friends de la Cité des Civilisations du Vin
Et d’ajouter: « Alain Juppé sera là et il y aura des dizaines et des dizaines d’ambassadeurs. C’est la vision extraordinaire d’Alain Juppé.C’est un endroit où tous les amateurs de vins dans le monde seront réunis. C’est surtout un monument dédié aux vins du monde entier, et qui honore l’histoire du vin et les civilisations du vin »
Aux côtés de François Delattre, représentant permanent de la France à l’ONU, l’ancien Premier ministre célébrera la création de l’association « American Friends of Cité des civilisations du vin » qui espère recueillir plus d’un million de dollars pour la Cité du vin et financer ainsi la construction de l’auditorium de 250 places. L’un des grands organisateurs de cette soirée n’est autre que l’ancien Maître de la Commanderie à New York et Directeur Général émerite du Cabinet Epstein Becker & Green, PC, George Sape.
« On va faire une publicité énorme pour soutenir cette cause. J’ai été choisi pour faire partie du board car depuis ma jeunesse j’ai un amour irrationnel pour tout ce qui est français et surtout le vin. La région de Bordeaux est la région la plus célèbre au monde, mais dans l’esprit des jeunes américains c’est un peu moins accessible, alors on va essayer de changer cela. »
La part du mécénat est très importante: sur le budget de 81 millions d’euros de la Cité des Civilisations du Vin, les deux fondations française et américain pensent recueillir près de 20 millions d’euros.
* David Wolf, membre du Board des AFCCV sur le Grand Journal de New York, du 11 avril, était interviewé par Sabrina Quagliozzi, sur BFM Business
** L’American Friends of Cité des civilisations du vin, dirigé par Robert Wilmers et George Sape, est une organisation à but non lucratif 501© 3, dont l’un des objectifs est de lever des fonds au profit de l’auditorium de la Cité des civilisations du vin.
*** Ambassadeur américain en France de 1785 à 1789, Thomas Jefferson, père fondateur et président des États- Unis, y a découvert les vins de Bordeaux, et a oeuvré à leur reconnaissance et leur diffusion aux Etats-Unis. Grand amateur, il a plus tard cultivé lui-même ses propres vignes et produit son vin sur sa propriété de Monticello, en Virginie (USA). » On raconte que ce n’étaient pas moins de 400 bouteilles (toutes de Bordeaux) qui étaient consommées chaque année chez Thomas Jefferson, et 600 lorsqu’il était président des Etats-Unis, » a déclaré le Maire de Bordeaux, Alain Juppé. » En grand expert, il a dressé une liste des meilleurs Grands Crus de Bordeaux, qui ressemble étonnamment au « Classement des Grands Crus de 1855 » établi 70 ans plus tard et toujours valable aujourd’hui. »
Pour plus d’information, visitez www.afccv.org