30 Mai

10ème anniversaire du Week-End des Grands Crus de Bordeaux : ça vaut bien une fête, non ?

Cette année encore, le Week-End des Grands Crus de Bordeaux s’annonce comme étant un grand millésime. De nombreux étrangers et français se sont donnés rendez-vous au Hangar 14 pour passer un bon moment entre la dégustation du millésime 2012 et d’autres vins plus anciens. La fête et le week-end se poursuivent ce soir avec les dîners dans des châteaux prestigieux et demain par des visites dans le vignoble.

 Jérôme Levre,  Jean-Luc Lerognon, Régis Facchin et Eric Lefebvre, de grands amateurs de vin de Bordeaux et du Week-End de l'UGCB © Jean-Pierre Stahl

Jérôme Levre, Jean-Luc Lerognon, Régis Facchin et Eric Lefebvre, de grands amateurs de vin de Bordeaux et du Week-End de l’UGCB © Jean-Pierre Stahl

Avant l’ouverture des portes du H14, ils sont là, le sourire aux lèvres, avec leur valise à leurs pieds. Il est 9h45 et nos 4 compères parisiens sont dans les starting-blocks: Eric Lefèbvre, Régis Facchin, Jérôme Levre, et Jean-Luc Lerognon n’allaient pas louper pareil événement ! D’ailleurs, ce sont plus que des habitués, presque des piliers, en un mot des passionnés…de Grands Crus de Bordeaux. En effet, il n’y a guère que Jean-Luc qui soit le petit nouveau du groupe car il en est à sa 2e édition alors que les 3 autres en sont à 5 ou 6.

Pour les recevoir en grandes pompes (cirées), les propriétaires, maîtres de chais, collaborateurs de 120 châteaux de renoms de Bordeaux. Côté gauche (rive gauche de la Garonne oblige), les Pessac-Léognans leur proposent de déguster leur superbes blancs secs pour commencer la matinée, mais aussi leurs rouges avec le millésime 2012. En blanc sec 2014, Régis Facchin après avoir dégusté quelques propriétés: « manifestement c’est un millésime qui va bien aux blancs, beaucoup de fraîcheur, alors il y a évidemment des différences entre les châteaux mais c’est justement tout l’intérêt de cet exercice. »

Trois figures de Pessac-Léognan: © JPS

Trois figures de Pessac-Léognan: Daina Paulin du château Haut-Bailly, Emilie Gervoson de Larrivet-Haut-Brion, Tristan Kressmann de Latour Martillac © JPS

Parmi les têtes connues, Daina Paulin du château Haut-Bailly, Emilie Gervoson de Larrivet-Haut-Brion, Tristan Kressmann de Latour Martillac ou encore juste à côté Christine Lurton pour La Louvière ou Couhins Lurton.

C’est une boule de neige qui grossit un petit peu tous les ans d’elle-même. Le bouche à oreilles y fait beaucoup dans cette croissance. L’image de Bordeaux est très forte sur les vins, on le sait depuis longtemps, mais cette année avec la synchronisation avec le Fête du Fleuve, ça ne peut pas mieux tomber », Trsitan Kressmann vice-président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.

Qui de mieux qu'un maître de chai pour parler de l'élevage de 12 mois en barriques comme Jean-Luc Chazeau © JPS

Qui de mieux qu’un maître de chai pour parler de l’élevage de 12 mois en barriques comme Jean-Luc Chazeau © JPS

Mais il n’y a pas que ces grandes écuries de ce terroir de Graves, on trouve aussi de grands Sauternes comme château Coutet ou de grands Saint-Estèphe comme château de Pez représenté par son maître de chai Jean-Luc Chazeau qui fait déguster son 2012 mais aussi un plus vieux millésime des années 2000 laissé au choix de la propriété.

De nombreux étrangers profitent des beaux jours de mai pour venir à Bordeaux, et cette année avec le départ de la Solitaire de la Figaro, c’est pour eux carton plein ! L’an dernier, 26 nationalités étaient représentées, cette année il se peut que la diversité soit encore plus grande. Ainsi, nous avons pu croiser de nombreux chinois dont certains sont négociants, d’autres étudiants à l’INSEEC Bordeaux comme Zeng Luyu et Wei Zhe.

16 Thaïlandais venus spécialement pour l'occasion © JPS

16 Thaïlandais venus spécialement pour l’occasion © JPS

Et puis de manière encore plus étonnante, une troupe de 16 Thaïlandais emmenés par Praphan Boonyakiat, avait fait ce long voyage spécialement pour cette occasion unique.

Les vins de Bordeaux sont très populaires dans notre pays. Pour la plupart des gens qui boivent du vin, leur premier choix se porte sur Bordeaux ! » Praphan Boonyakiat, venu de Thaïlande.

Preuve que ce millésime là, ce 10e anniversaire du Week-End des Grands Crus est bel est bien l’événement incontournable ce week-end de la planète vin !

Regardez ce reportage de Jean-Pierre Stahl et Jean-Michel Litvine

Vue imprenable sur le départ de la Solitaire du Figaro avec un verre de vin blanc…

Ce samedi, à 17h, les Blancs Secs de Bordeaux organisent une dégustation exclusive à la terrasse de l’INSEEC au Hangar 18 à Bordeaux. Un apéro convivial au passage des voiliers et pour chanter…oh ! mon bateau !

Capture

Une occasion unique de découvrir les Blancs Secs de Bordeaux désireux de faire connaître la qualité de leurs vins, tout en admirant ce ballet de somptueux voiliers de la Solitaire du Figaro. Ce rendez-vous incontournable permettra aux convives de profiter d’une vue imprenable sur le départ de la course afin d’assister au défilé de ces somptueux voiliers en compagnie d’un bon verre de blanc.

La diversité Blancs de Bordeaux sera à explorer au hasard des rencontres :Bordeaux, Entre-deux-Mers, Graves, Blaye Côtes de Bordeaux, Pessac-Léognan, Graves de Vayres, Côtes de Bourg, Francs Côtes de Bordeaux, Côtes de Blaye, Sainte-Foy Bordeaux et Côtes de Bordeaux Saint-Macaire.

Produits dans tout le vignoble bordelais à partir de Sauvignon et de Sémillon, les vins blancs secs savent aussi s’enrichir d’autres saveurs portées par des cépages typiques telle que la Muscadelle. Frais et aromatiques, des blancs secs vifs et fruités aux blancs structurés et généreux, leurs spécificités ainsi que leurs accords avec des mets variés n’auront plus aucun secret pour les amateurs.Cette démarche initiée par les acteurs de Bordeaux en Blancs symbolise la volonté collective de « porter haut » la couleur des Blancs Secs de Bordeaux afin de faire vivre une expérience unique à tous ceux qui ont soif de découverte.Une rencontre sous le signe de la voile pour partir à la découverte de ces perles de blancs…

Suivez les Blancs Secs de Bordeaux sur les réseaux sociaux #BS2Bx

Ce samedi 30 mai, à partir de 17h, à la terrasse de l’INSEEC au Hangar 18 à Bordeaux (face à l’hôtel Seeko’o).