25 Mai

Un très ancien pressoir à raisins datant de 1400 ans découvert à Jérusalem-Est

Une étonnante découverte dans un quartier de colonisation de Jérusalem-Est. L’Autorité israélienne des Antiquités a annoncé la découverte d’un pressoir à raisin datant de 1.400 ans, mis au jour par un adolescent israélien.

Le site à Jérusalem-Est et le pressoir vieux de 1400 ans © inewstv

Le site à Jérusalem-Est et le pressoir vieux de 1400 ans © inewstv

Un jeune garçon israélien et ses amis, âgés de 13 ans, amateurs d’archéologie, ont découvert un pressoir de 1400 ans à Jérusalem, a rapporté lundi le quotidien israélien Haaretz. Selon certaines sources, c‘est une femme promenant son chien dans le quartier de Neve Yaakov qui a alerté les autorités après avoir vu des fouilles archéologiques récentes près de chez elle, d’autres relatent que c’était un homme faisant son jogging qui a donné l’alerte.

Le site avait pratiquement entièrement été fouillé et déterré par les jeunes. Selon Haaretz, « les inspecteurs qui sont arrivés sur les lieux ont vite compris que quelqu’un avait auparavant opéré des fouilles méthodiquement et avec soin, » en dépit de l’Autorité des Antiquités d’Israël qui n’autorise pas les fouilles « privées ».

L’outil de presse du vin mesure 5 mètres sur 5 et a été sculpté dans la pierre des collines de Jérusalem dans le quartier de Neve Yaakov. Amit Reem a déclaré qu’il remontait au sixième ou septième siècle mais aucune date précise n’a encore été déterminée.

«Cette histoire nous a touchés, mais il faut savoir que toute fouille archéologique sans contrôle peut détruire des antiquités importantes», a déclaré Amit Reem, archéologue de l’Autorité des antiquités, selon le communiqué de cet organisme.

Il a précisé avoir invité les jeunes archéologues amateurs à participer à des fouilles sous le contrôle de professionnels.

 

 

17e Médocaine VTT : une ambiance déguisée et déjantée dans les vignes

Une fois de plus un franc succès et une belle réussite, cette organisation de la 17e Médocaine VTT. Ils étaient plus de 6500 vététistes à sillonner samedi les chemins des châteaux du Médoc avec au choix des circuits de 20 à 80 km. Le tout déguisé…

Quand on voit dit qu'il y a de la mauvaise humeur  à al Médocaine VTT !!!

Quand on voit dit qu’il y a de la mauvaise humeur à al Médocaine VTT !!! © Philippe Roy

Margaux, Moulis, Listrac, Haut-Medoc et Bordeaux, des animations et des dégustations dans près de 20 châteaux. la Médocaine VTT avait des airs de fête d’autant que les concurrents avaient eu recours aux déguisements digne du carnaval de Rio !

medocchate

Ainsi des tribus d’infirmières, des « Super Mario », des hippies, les 101 dalmatiens, des canettes et même les YMCA, voici les quelques images fort sympathiques qu’ont donné les participants.

medocainevtt

Un doux délire qui fait de ce rendez-vous désormais un succès international avec la présence de randonneurs anglais, allemands, belges, danois et même brésiliens. Le cortège coloré a traversé les châteaux prestigieux, goûté avec modération dans ces propriétés traversées et a découvert les paysages du Sud-Médoc qui vont des bords de Garonne aux propriétés viticoles les plus célèbres.

medoc

6500 randonneurs au total ont parcouru les chemins et routes du Médoc, à l’occasion de la plus grande randonnée VTT française sur un jour ! Sur les 7 circuits de 20 a 80 km de l’épreuve girondine, ils ont pédalé, chanté et dégusté dans les propriétés de cinq appellations viticole de renom, Margaux, Moulis, Listrac, Haut-Medoc et Bordeaux. Une epreuve unique en son genre entre fête, sport et oenotourisme.

benevoles

Un événement qui doit aussi son succès grâce à la mobilisation de 750 bénévoles, la population des 13 communes traversées sans compter les propriétaires des châteaux, maîtres de chai, ou simples ouvriers qui se sont investis pour la réussite de cette journée si particulière et originale.

Photos Philippe Roy

Côté Versailles : champagne et costumes d’époque pour le Grand Bal Masqué le 27 juin

Une fête digne de Marie-Antoinette ! Ce 27 juin, Versailles et son Orangerie vont revivre à l’heure des fêtes royales. Un Grand Bal Masqué et costumé y est organisé à partir de 23h30 par Kamel Ouali avec une cinquantaine d’artistes. Costumes d’époque de rigueur et champagne pour un tel événement !

© Le Grand Bal Masqué de Kamel Ouali

© Le Grand Bal Masqué de Kamel Ouali

Pour la quatrième année consécutive, Versailles accueille Kamel Ouali le temps d’un Grand Bal Masqué digne des fêtes royales. Accompagné d’une cinquantaine d’artistes, danseuses, danseurs et DJ, Kamel Ouali fait scintiller les yeux des heureux participants en leur offrant l’une des plus belles piste de danse.

En effet, les festivités ont lieu dans l’Orangerie du Domaine de Versailles, connu pour ses escaliers « les Cent Marches » en contrebas du parterre du Midi : à partir de 23h30, et jusqu’à l’aube, plusieurs DJ viendront animer une fête digne de la Marie-Antoinette présentée par Sofia Coppola, faste et surprenante.

© Le Grand Bal Masqué de Kamel Ouali à Versailles

Le côté surprenant vient des magnifiques costumes (et robes) d’époque Louis XIV que les participants devront arborer pour entrer dans l’Orangerie : ainsi vêtus et masqués (masques vénitiens), la fête sera l’occasion de remonter le temps et de commémorer les bals du XVIIe siècle.

(Tarifs par personne: à partir de  88 euros et bien d’autres formules et prestations)

Pour vous inscrire et en savoir plus: Le Grand Bal Masqué de Kamel Ouali 2015