02 Mai

Bienvenue dans la blogosphère : les Crus Bourgeois lancent leur blog « Bourgeois et fiers de l’être » !

Ils ont de l’humour ces Crus Bourgeois. Ils ont lancé il y a quelques semaines leur blog en clamant haut et fort « Bourgeois et fiers de l’être ». Un humour au second degré pour ces producteurs du Médoc qui réalisent des vins agréables et qui ont du caractère…

Capture

Les Crus Bourgeois ont sans doute comblé un grand vide sur la toile… Désormais, ils vont surtout vous combler avec leur blog « Bourgeois et fiers de l’être ». L’un des plus grands et anciens regroupements de vignerons français, producteurs de près de 30 millions de bouteilles dégustées à travers le monde, va vous dévoiler ses portraits de vignerons, ses actus, ses recettes et alliance mets et vins, et des infos pratiques pour vous permettre de mieux découvrir ces crus du Médoc.

bourgeois

Avec au programme chaque semaine :

  •  Des portraits croisés de vignerons : « Bourgeois ? Qui l’eût cru ? »

Portraits atypiques et croisés de ces hommes et ces femmes qui mettent beaucoup d’eux dans chacun de leurs vins : des bourgeois comme vous ne les avez jamais vu.

  •  De l’actu en live : « Vis ma vie de Bourgeois »

Une Masterclass vue sur mer en marge du salon italien RIVINI avec les © Crus Bourgeois

Les crus bourgeois ont la bougeotte. Voyages, événements, actualités, dégustations… Suivez leur vie de château dans leurs vignobles et aux quatre coins du globe.

  • Des idées recettes qui nous ressemblent : « Les Bourgeois à table »

Bien boire et manger, cela fait partie de l’ADN des Bourgeois et de leurs traditions. Voici donc leurs meilleures recettes, astuces de cuisine, idées originales et bons plans. Pas de chichi, ni de mariage forcé, de la cuisine simple et gourmande, le tout arrosé de bons vins pour un maximum de plaisir. Les bourgeois passent à la casserole et reprennent leur place au centre des repas !

Les Crus Bourgeois lors des Primeurs sur le millésime 2014 au château d’Arsac

  • Du partage et de l’échange avec une présence accrue sur les réseaux sociaux

Suivez les Crus Bourgeois du Médoc en live ! Actus, infos, photos, vidéos, jeux concours et dégustations, partagez avec eux cette belle passion du vin avec le hashtag #CrusBourgeois sur l’ensemble des réseaux sociaux.

  • De l’info pratique avec notre module « Où trouver les Crus Bourgeois ? »

Toutes ces histoires vont vous donner envie de déguster (avec modération) alors retrouvez, en un clic et près de chez vous, vos Crus Bourgeois du Médoc préférés.

Allez vite sur leur blog:  www.bourgeoisetfiersdeletre.com

Des centaines de cousins Cruse attendus ce week-end pour le bicentenaire Herman Cruse 2015 au château d’Issan

Samedi 2 et dimanche 3 mai, les Cruse fêtent les 200 ans de l’arrivée d’Herman Cruse au château d’Issan à Cantenac. Une page d’histoire du négoce bordelais qui va être retracée ce week-end par ses descendants, plus de 1000 sont répartis aujourd’hui dans le monde.

VVV

La famille © Cruse au grand complet, version 2015 au château d’Issan

Herman CRUSE est arrivé à Bordeaux en 1815 pour développer le négoce de vin…

Emmanuel Cruse à droite lors de la Fête de la Fleur au château Lagrange en 2013, intronisant Carole Bouquet, Anna Mouglalis et Michèle Yeoh © Commanderie du Bontemps

Depuis, 8 générations de Cruse se sont succédées… Bon nombre de ses descendants vivent encore dans la région de Bordeaux et ont des liens très étroits avec le milieu viticole.

Parmi eux, Emmanuel Cruse, le Grand Maître de la Commanderie du Bontemps et aussi négociant et propriétaire du château d’Issan:

cruse

c’est le ciment de l’ancrage de la famille ici mais c’était surtout le négoce de vins. C’est d’abord une famille de marchands, et le fait d’avoir vendu des vins leur a permis d’acheter des propriétés », Emmanuel Cruse propriétaire du château d’Issan.

Nous rassembler nous permet de faire vivre les anciens à travers les générations et d’inscrire l’histoire des CRUSE, qui a grandement contribué et contribue encore grandement à la renommée internationale de Bordeaux, dans la plus pure tradition depuis déjà 200 ans ! », David Lawton

Et d’ajouter : « Nous étions 227 sur 272 en 2000 ? Combien serons-nous en 2015 pour le Bicentenaire ? Il y a plus de 1 400 descendants dans la descendance d’Herman Ier. Aujourd’hui, plus de 1 000 descendants sont vivants répartis dans le monde.

Si beaucoup sont restés à Bordeaux, de nombreux Cruse, plus de la moitié sont disséminés dans le monde. Malgré internet, il n’a pas été simple de tous les contacter, aussi le nombre exact de partcipants à cette cousinade sera connu aujourd’hui. Plusieurs centaines, et pourquoi pas plus de 500 ? Les dernières estimations des organisateurs tablaient sur 650…

Le château d'Issan cru classé de Margaux

Le château d’Issan 3ème cru classé de Margaux

Au programme de ces retrouvailles, bien sûr de nombreuses discussions, des embrassades mais aussi une actualisation de l’arbre généalogique car la famille continue de s’agrandir…Il y aura aussi des conférences sur les vins, les châteaux et maisons de négoce, des pique-niques et un dîner de gala ce soir.

8 générations contemplent ainsi le parcours depuis Herman 1er : un musée temporaire de la famille permettra de découvrir les tableaux et portraits des ancêtres. Et pour couronner cette nouvelle grande messe familiale, un photographe immortalisera cette grande famille des Cruse pour son bicentenaire au château d’Issan.

Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Jean-Michel Litvine