05 Mai

Guillaume Deglise et sa team soufflent un vent nouveau sur Vinexpo !

Vinexpo et sa new team présentaient ce matin le programme et les nouveautés du salon mondial des vins et spiritueux qui se tiendra du 14 au 18 juin à Bordeaux. Un concept complétement revu avec 2350 exposants dans les halls 1 et 3, des dégustations dans le hall 2. Un salon tourné aussi vers le Lac pour les grandes marques et la gastronomie, avec des afters au Hangar 14 (The Blend) et une ouverture sur le grand public pour 3 soirées de dégustations.

Mathieu Vanhalst, Anne Cusson, Guillaume Deglise, Laurent Bosse et Richard Guyon © Jean-Pierre Stahl

Mathieu Vanhalst, Anne Cusson, Guillaume Deglise, Laurent Bosse et Richard Guyon © Jean-Pierre Stahl

Un concept rajeuni, avec une équipe elle-même nouvelle. Pour son 1er Vinexpo, Guillaume Deglise, Lorrain d’origine (qui a fait une précédente carrière dans le Champagne) se doit de réussir en terre Bordelaise…

L'équipe de Vinexpo présentait pour la 1ère fois le concept depuis le Club de la Presse de Bordeaux, accueillie par Pierr Sauvet le président.

L’équipe de Vinexpo présentait pour la 1ère fois le concept depuis le Club de la Presse de Bordeaux, accueillie par Pierre Sauvey le président © JPS

D’emblée il débute son propos par ce « Vinexpo, c’est le vaisseau amiral ! » (on sent l’inffluence de Star Wars) « Nous sommes à 40 jours du salon, c’est un travail d’équipe, nous sommes partenaires de la filière des vins et spiritueux, partenaires de la WSR. Ce salon reste la base de notre travail, c’est de l’événementiel…Vinexpo, ce sont 20 personnes qui travaillent à temps plein. »

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Et de présenter sa nouvelle team avec déjà (galant homme) Anne Cusson, directrice du département presse et directrice de la communication de l’entreprise, depuis 8 ans à Vinexpo (qui a débuté avec Robert Beynat l’ancien DG). Puis  Laurent Bos (c’est qui le patron ?!?), directeur technique puis directeur des opérations (depuis 17 ans à Vinexpo): « c’est le maître d’oeuvre du salon. » « Richard Guyon (ah enfin, l’un des deux petits nouveaux), le directeur marketing, auparavant chez Relais et Châteaux (Ecole Hôtelière de Lausanne en prime, c’est vrai qu’il présente bien) qui a un vrai sens de l’organisation et de l’accueil. Nous cherchons justement à améliorer l’accueil de nos exposants. » « Et enfin Mathieu Vanhalst, directeur commercial (sept ans au sein de TFWA (Tax Free World Association) ), c’est un vrai pro du salon! C’est lui qui est en relation avec nos exposants. »

Ce sont au total 2350 exposants en vins et spiritueux de 42 pays qui vont participer à ce 18e Vinexpo du 14 au 18 juin.  Parmi eux 66% de français et 34% d’étrangers qui vont se répartir les 38000 m2 de stands. Parmi les français, on dénombrera 17 régions viticoles et 60 % issus de Bordeaux. Les nouveaux pays annoncés sur le salon sont la Lettonie, la Syrie et le Pérou: « une offre ecléctique ». En terme de surface occupée, le top ten des nations représentées est le suivant: France, Italie, Espagne, Portugal, Chili, Argentine, Etat-Unis (pays à l’honneur cette année), Royaume-Uni, Allemagne et Afrique du Sud.

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Le contexte est favorable, entre 2009 et 2013, le volume de vins commercialisés a augmenté de 2,7%, soit 31,7 milliards de bouteilles chaque année. Dans les 5 ans à venir, l’augmentation devrait être de 3,3% », Guillaume Deglise directeur général de Vinexpo.

« Les USA sont aujourd’hui le 1er marché mondial au niveau consommation. Le seul marché du top ten à avoir progressé entre 2012 et 2013. 340 millions de caisses de 9 litres sont commercialisées. On prévoit une aumentation de +11% dans les 5 prochaines années. » Alors que l’Europe continue son déclin (part des ventes passant de 68 à 62% en 2018), l’Asie a aussi ralenti depuis notamment l’arrivée du nouveau président chinois, toutefois il y a du potentiel car la consommation n’est que de 1,2 litre par an et par habitant en Chine et la Chine est elle-même devenue le 5e marché mondial aujourd’hui. »

Les terrasses avec l'ouverture sur le lac © Vinexpo

Les terrasses avec des ouvertures sur le lac © Vinexpo. On distingue aussi la fameuse passerelle flottante qui mène du parc des expositions jusqu’au palais des Congrès

« Ce salon Vinexpo est un salon redessiné, entièrement tourné vers le lac avec « les terrasses » (des appendices du hall 1 ouvertes sur le hall et sur le lac) qui seront investies par 12 grandes marques. », explique Guillaume Deglise.

Dans le hall 2, il n’y aura plus d’exposants, ce qui fait dire que « les halls 1 et 3 sont pleins à craquer…On a supprimé l’Avenue et récupéré 3000 m2 pour les redonner aux exposants. Le Club Vinexpo avec les principaux acheteurs est sorti aussi ». Ce hall 2 sera destiné aux dégustations de vins effervescents (augmentation de +8%), de rosés (augmentation de +9%) et de vins doux. »

The Blend de 22h à 2h du matin au Hangar 14 © JPS

The Blend de 22h à 2h du matin au Hangar 14 © JPS

Au total, ce seront l’équivalent de 4 stades de ligue 1 qui vont déferler durant ces 4 jours sur Vinexpo. L’arrivée du tramway va faciliter l’accès des visiteurs venant du centre ville (ligne C) avec des lignes toutes le 5 minutes en heures de pointe. Les visteurs pourront accèder par l’entrée B en face du tramway, quant aux navettes en bus 40 sont prévues pour acheminer les professionnels jusqu’à l’entrée K. Enfin il y aura une entrée V en face du palais des Congrès.

Vinexpo, c’est aussi l’Académie Vinexpo qui regroupe les dégustations et 90 événements au total: des dégustations avec l’Union des Grands Crus, les vins bio d’Aquitaine, les vins libanais, Almaviva, les vins italiens et aussi de saké »

Mathieu Vanhalst, dans le Hangar H14 où se tiendra "the blend" © Jean-Pierre Stahl

Mathieu Vanhalst, dans le Hangar H14 où se tiendra « the blend » © Jean-Pierre Stahl

L’autre grande nouveauté, c’est « the blend »: un networking ouvert à partir de 22h et jusqu’au 2h du matin au Hangar 14 sur les quais de Bordeaux. Bar lounge, dégustation de vins (sur 15 mètres), de champagne (avec une grande baignoire pour contenir les bouteilles au frais), et de cognac en terrasse avec le Bureau Iinternational du Cognac; au programme détente (il y aura même des chaises longues avec vue sur le pont Caban Delmas), discothèque mais aussi des échanges et rencontres qui pourront aussi déboucher sur des contrats.

Le château Montlabert, un Saint-Emilion Grand Cru, l'un des 20 châteaux bordelais de Castel © JPS

Le château Montlabert, un Saint-Emilion Grand Cru, l’un des 20 châteaux bordelais de Castel © JPS

Parmi les grandes écuries présentes à Vinexpo: Castel le n°1 des vins français, qui commercialise 600 millions de bouteilles, soit 1 toutes les 19 secondes dans le monde. Castel a déjà réservé 375 m2 sur 2 niveaux pour 300 000 euros le stand (et même 630 m2 si on compte Patriarche, Barton & Guestier et Barrières Frères qui font partie du groupe Castel).

On évalue à environ 10 000 clients qui passent sur notre stand, avec pour origine une centaine de pays différents », Franck Crouzet directeur communication de Castel

Ludovic Herault et Franck Crouzet  du Groupe Castel © Jean-Pierre Stahl

Ludovic Herault et Franck Crouzet du Groupe Castel © Jean-Pierre Stahl

Ils vont profiter du salon pour faire le buzz: « la marque va se découvrir » précise Franck Crouzet qui ne veut pas en dire plus. Toutefois, Castel va présenter de nombreuses nouveautés avec sa nouvelle marque Océade dans la tendance des rosés, mais aussi ses boissons arômatisés à base de vin (BABV) dont la grande nouveauté sera ces BAVB avec bulles…et puis il y aura une dégusation de Roche Mazet brut, Villa Veroni ou Giola parmi les vins effervescents. Et grande nouvelle: Castel va lancer un vin d’apéritif léger et rafraîchissant avec un degré d’alcool moindr à 9°.

Une ouverture de Vinexpo vers le grand public avec 3 soirées de dégustation: une première ! © JPS

Une ouverture de Vinexpo vers le grand public avec 3 soirées de dégustation: une première ! © JPS

Les retombées économiques pour Bordeaux de ce type de salon sont évaluées à 80 millions d’euros, un salon pour lequel « on doit redonner l’envie de venir », conclue Guillaume Deglise. Ce salon qui promet de décoiffer a d’ailleurs comme slogan « Taste the unexpected ».

En guise d’inattendus, outre ces nouveautés, la gastronomie qui sera également à l’honneur et The Blend, les Bordelais et Girondins seront aussi servis. L’équipe de Vinexpo tient à réparer une grande injustice vécue depuis 34 par les Bordelais: ceux-ci ne connaissaient Vinexpo qu’à travers les bouchons, là ils pourront aussi voir péter les bouchons lors de 3 soirées où ils pourront déguster. Grâce à Terre de Vins et Vinexpo, ils auront accès 3 soirées organisées de 18h à 21h30 à la Banque Populaire (le 15/06), à Darwin (le 16/06) et au Grand Théâtre (le 17/06). Ils pourront ainsi apprécier les inclassables de Bordeaux (le 15) ou des vins du Pays d’Oc le (16) (moyennant un ticket participatif de 12€), et se sentir aussi comme des pros de Vinexpo.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Sylvie Tuscq-Mounet