Jeudi soir, les Vins de Pessac-Léognan organisaient une grande soirée caritative au coeur du Grand Stade de Bordeaux. Les bénéfices ont été reversés à l’association « les liens du coeur » qui lutte contre l’isolement des enfants hospitalisés pour subir des interventions de chirurgie cardiaque. Le but : réunir des fonds pour construire une Maison des Parents.
Qui dit grand stade, dit grand président…Laurent Cogombles, on ne voyait que lui, dans ce nouveau stade. C’est vrai que le président des Pessac-Léognan en impose par sa taille…au point d’obliger les photographes à faire des clichés décadrés pour mettre tout le monde à peu près au même niveau et d’accord. On pouvait aussi le retrouver dans le nouveau clip de présentation des Pessac-Léognan qui tournait en boucle sur les écrans géants et en 16/9e, partout dans le grand stade. Mais il est aussi grand par sa générosité, ainsi que celle des autres propriétaires des châteaux de Pessac-Léognan (la fameuse appellation qu’ils ont créée en 1987 avec André Lurton).
« Bordeaux, c’est notre jardin », explique Laurent Cogombles (à la tête également de château Bouscaut avec son épouse Sophie Lurton-Cogombles). « On serre Bordeaux de tous les côtés avec Pessac, Talence, Léognan, Mérignac et Martillac..Pessac-Léognan, ce sont les vignes aux portes de Bordeaux et donc on souhaite aller dans les lieux les plus prestigieux comme le nouveau stade pour organiser ce type de soirée. »
Cette soirée a rassemblé 235 personnes selon Laurent Cisnéros, propriétaire du château de Rouillac et président de la commission promotion des Vins de Pessac-Léognan, qui a co-organisé avec Laurent Cogombles l’évènement dans ce nouveau joyau de Bordeaux…Laurent Cisnéros, ancien joueur professionnel de football (dans sa jeunesse bien sûr), n’allait pas louper le coup d’envoi de ce nouveau stade, inauguré lundi dernier ! Un début de soirée avec vue sur les tribunes animée par Mark Daumail, chanteur auteur et compositeur, et aussi parrain de l’association, qui vient de sortir the Speed of Light.
Une soirée dont les bénéfices et dons ultérieurs seront reversés aux « Liens du Coeur ». C’est le professeur Jean-Benoît Thambo, le chef du service de cardiologie pédiatrique au CHU Haut-Lévêque à Pessac, qui a lancé cette association et qui la préside.
« Cette association a pour but de recréer un lien, de lutter contre l’isolement des enfants qui sont hospitalisés, de recréer un lien parents-enfant durant l’hospitalisation… »
L’idée, c’est de créer une Maison des Parents à Pessac à proximité de l’hôpital Haut-Lévêque pour accueillir les familles », Jean-Benoît Thambo, président de l’association « les Liens du Coeur »
Et Jean-Benoît Thambo de poursuivre: « Il y a très peu de centres en France qui prennent en charge la chirurgie, l’assistance et la transplantation des petits enfants…Et donc les gens viennent de très loin, de plus en plus, tant sur le plan national qu’international. La structure hospitalière n’arrive pas à assumer totalement ces problèmes que rencontrent les familles, d’où la création de l’association. Avec Marc et Sophie Daumail, on a essayé de sensibiliser et de lever des fonds pour l’accueil des parents durant l’hospitalisation. »
« Un petit garçon a été récemment transplanté du coeur (voir article de mes confrères de Bleu Gironde) mais ses parents habitent à plusieurs centaines de kilomètres de Bordeaux, donc ça pose des problèmes d’hébergements ». D’où cette idée de construire cette maison des parents.
Parmi les invités, Alain Rousset le président de la Région Aquitaine et député de Gironde, qui avait soutenu, comme le soulignait Jean-Benoît Thambo, il y a quelques années le maintien d’un service de pointe au sein de Haut-Lévêque pour réaliser des transplantations cardiaques chez les enfants.
Une soirée pour laquelle 4 grands chefs ont réalisé le dîner à 8 mains et de manière gracieuse: Nicolas Magie du Saint-James à Bouliac, Pascal Nibaudeau du Pinasse Café au Cap-Ferret, Thierry Renou du Patio à Arcachon et Johan Leclerre de La Suite à La Rochelle, histoire d’anticiper la nouvelle grande région de la gastronomie.
Une soirée aussi pour découvrir ou redécouvrir les grands vins de Pessac-Léognan: de Haut-Brion au Domaine de Chevalier, en passant par la Louvière, Seguin, Smith-Haut-Lafitte, le Sartre, Pape-Clément, Rouillac, Bouscaut, Olivier, Latour-Martillac, Malartic-Lagravière ou Carbonnieux…j’en oublie bien sûr, et ce petit dernier: château la Mancèdre, 13 ha (1,6 en blanc et 11,4 en rouge) situé sur Léognan: une propriété familiale mais récemment relancée : « ce sont des terres familiales, il y avait un peu de vignes mais avec le gel de 1956 mon grand-père n’a pas replanté », m’explique Jean Trocard, le cousin du célèbre Benoît-Emmanuel Trocard (qui se déhanchait sur des musiques endiablées tout en donnant des cours de dégustation lors de Bordeaux Fête le Vin avec l’Ecole du Vin). « Au décès de ma grand-mère, j’ai hérité des terres et j’ai tout replanté depuis 1994 et jusqu’à 2004 pour les blancs: on a fait un vin de grange au début en 1998 et en 2001 on a fait les vinifications dans le nouveau chai; du premier rang de vigne, jusqu’au chai, j’ai tout créé, c’est une aventure de vie ! »
Pour aller plus loin, voici le clip de présentation des © vins de Pessac-Léognan