03 Mai

L’Aquitaine sur la Route de la Soie ou comment des entreprises du Sud-Ouest conquièrent des marchés en Chine

Grâce aux Maisons du Sud-Ouest ouvertes dans les provinces chinoises, de nombreuses sociétés de vins et spiritueux du grand Sud-Ouest se frottent les mains et gagnent des marchés en Asie. 80 entreprises ont réussi à s’implanter via ces Maisons du Sud-Ouest.

maisondusudouest

Le Sud-Ouest et ses produits locaux à l’honneur sur l’une des chaînes chinoises… C’était en 2013 lorsque la 1ère Maison du Sud-Ouest a ouvert ses portes en Chine. Depuis, il en existe 7 dans les différentes provinces. Des vitrines très attractives pour conquérir le marché chinois avec 1 milliard et demi d’habitants.

Ces maisons permettent surtout aux petits producteurs de mettre un pied en Chine:

Pour une petite société comme la mienne, ça aurait été absolument impossible de se lancer seul ! C’est l’occasion qui a fait le larron. On m’a proposé un wagon, je suis monté dedans et ça a bien marché ». Philippe Lespinet producteur d’Armagnac à Sorbets (Gers)

producteur d'Armaganc dans le Gers

Philippe Lespinet, producteur d’Armaganc dans le Gers © Marc Savineau

Et d’ajouter: « C’est la deuxième année qu’on travaille sur la Chine grâce à la Maison du Sud-Ouest. La 1ère année on a eu tout de suite une commande de 1500 bouteilles, et ça continue, là j’attends une nouvelle commande. »

pif

On dénombre 7 Maisons du Sud-Ouest, toutes ouvertes par des investisseurs chinois: à Chengdu (province du Sichan) 3 Maisons et 2 Comptoirs et à Wuhan province du Hubei) 1 Maison et 1 Comptoir. Pour l’heure, 90% des produits vendus sont des vins et spiritueux, en tout près de 230 000 bouteilles depuis ces Maisons du Sud-Ouest et ce depuis 2013.

Pierre Oteiza vouvrait bien percer le marché de la Chine intérieure © Marc Savineau

Pierre Oteiza vouvrait bien percer le marché de la Chine intérieure © Marc Savineau

Toutefois, il n’est pas si facile de s’implanter en Chine, notamment pour les fromages et les charcuteries, pour lesquels les producteurs n’arrivent pas à obtenir de feu vert des autorités: « le jour où on aura l’agrément, ce sera vraiment le rêve pour une producteur » explique Pierre Oteiza du Pays-Bas avec « la Maison qui nous attend et qui est ouverte ! »

Pour l’heure, l’eldorado n’est pas encore à la hauteur des attentes car seulement 80 entreprises ont réussi à s’implanter via ces maisons du Sud-Ouest mais c’est aussi une belle initiative et une aide importante. Deux autres Maisons sont en projet, notamment à Pékin. La Conquête de l’Est a commencé…

Regardez le reportage de Patricia Chalumeau et Marc Savineau.

Bernard Magrez redessine son site internet : « ce que je veux, c’est transmettre l’excellence »

Le plus grand propriétaire de châteaux au monde, Bernard Magrez, possesseur de plus de 40 domaines, vient de relooker son site internet. Sobriété, élégance et excellence en sont les caractéristiques. Un self-made man qui a réussi l’exploit d’acquérir 4 grands crus classés, le seul au monde.

Capture

« Ma vie. Quarante ans de passion pour la vigne. Quarante vignobles acquis, en France mais aussi à l’étranger.

Je ne me suis rien interdit. Surtout pas l’impossible. J’ai voulu mieux, j’ai voulu plus, j’ai voulu infatigablement proposer aux amateurs de bon vin des styles, des goûts, des plaisirs différents. Afin de répondre à leurs exigences, j’ai choisi de signer de mon nom chacune de mes bouteilles, de privilégier les vins rares pour le plaisir des amateurs de vin.

Ce que je veux, c’est transmettre l’excellence ».

Bernard Magrez

Retrouvez ici le site bernard-magrez.com

Paris Dauphine et EMLYON en finale du concours international The Left Bank Bordeaux Cup

Les équipes de l’EMLYON et de Paris Dauphine ont décroché leur place pour la finale mondiale qui se tiendra au Château Lafite-Rotschild le vendredi 12 juin prochain. Le concours The Left Bank Bordeaux Cup 2015 réunit les meilleures grandes écoles du monde entier qui s’affrontent dans un challenge de dégustation de vins.

L'équipe de Paris Dauphine

L’équipe de Paris Dauphine © Commanderie du Bontemps

C’était le 16 avril dernier, la Commanderie du Bontemps organisait la finale française du concours The Left Bank Bordeaux Cup* 2015 à l’Université Paris Dauphine : 16 équipes françaises se sont affrontées pour participer à la prochaine finale mondiale  du premier concours international des clubs oenologiques des Universités et Grandes Ecoles: Polytechnique, Centrale Paris, Centrale Lille, Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux, Mines ParisTech, ENS Lyon, ENS Cachan, EDHEC, HEC Paris, EMLYON, SKEMA, ESCP Europe, l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales, l’Université Paris-Dauphine et l’Université Panthéon-Assas.

Pour se qualifier, les étudiants ont d’abord répondu à un QCM sur le Médoc, ses appellations, ses châteaux, et ses réglements…Ils ont par ailleurs dégusté à l’aveugle trois séries de vins: ils devaient définier le millésime et l’appellation avec une première série de trois Saint-Julien (Château Léoville Poyferré 2003, Château Gloria 2006, Château Beychevelle 2005), une deuxième série de trois 2004 (le Margaux Prieuré Lichine, les Pauillac Château Grand Puy Ducasse et Château d’Armailhac) et une troisième série de trois vins blancs (le Sauternes Château de Fargues 2008, les Barsac Château Nairac 2005 et Château Doisy Daene 2008).

10_The-Left-Bank-Bordeaux-Cup-627x380

Au terme de cette salve d’épreuves, les quatre équipes ayant marqué le plus de points, Paris Dauphine, Polytechnique, Sciences Po Paris et EMLYON se sont confrontées en demi-finale. Cette fois deux nouvelles épreuves de dégustation les attendaient: trois 2009 (le Moulis Château Poujeaux, les Listrac Château Saransot Dupré et Château Fonréaud) et trois Pessac-Léognan (le Domaine de Chevalier 2002 et 2004 et le Château de Fieuzal 2004).

Lyon

Sup de Coteaux EMLYON © Commanderie du Bontemps

And the winners are:  les clubs oenologiques « Dauvigne de Paris Dauphine » et Sup de Coteaux d’EMLYON ». Ces deux équipes françaises retrouveront les 6 équipes sélectionnées lors des qualifications étrangères : les écoles américaines MIT et UCLA, les écoles chinoises Sichuan International Studies University et Hong-kong Baptiste University, sans oublier Cambridge et Imperial College of London.

* The Left Bank Bordeaux Cup est le premier concours international des clubs oenologiques des Universités et Grandes Ecoles. 50 clubs oenologiques des Universités et Grandes Ecoles du monde entier y participent. Présidé par le Baron Eric de Rothschild, propriétaire du château Lafite Rothschild, le concours de dégustation de la Commanderie du Bontemps a vu le jour en 2002. Son objectif : permettre à la future élite internationale d’approcher les grands crus de la rive gauche de Bordeaux.