20 Mai

Et si on reparlait de « Loi et Vin »…le bateau de Yannick Evenou est baptisé ce soir à Bordeaux

Un clin d’oeil ou un pied de nez ? Yannick Evenou réitère l’exploit de s’engager à nouveau pour la Solitaire du Figaro, 20 ans après ses deux premières participations…avec un Bénéteau baptisé ce soir « Loi et Vin » par Sylvie Cazes, sa marraine.

Joffo, Sylvie Cazes et Yannick Evenou devant le bateau "Loi et Vin" © Jean-Pierre Stahl

Jofo, Sylvie Cazes et Yannick Evenou devant le bateau « Loi et Vin » © Jean-Pierre Stahl

Le bateau se situe quai des Chartrons juste à côté de l’Ibaïa Café…Ce soir à 20h, Sylvie Cazes, la présidente de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, va le baptiser à bord d’une nacelle (puisque le bateau est sorti de l’eau) avec une bouteille de crémant apportée par Lionel Lateyron…(ça n’allait tout de même pas être du champagne !)

© Lionel Lateyron, Président des Crémants de Bordeaux et Yannick Evenou… »Baptême du bateau « Loi et Vin », la bouteille de Cremant de Bordeaux était trés solide….mais pas de superstition, l’important est que le bateau ait été baptisé:) « 

« Yannick Evenou est un vieil ami et même un très bon ami, et je trouve que tout ce qu’il a fait dans le monde du vin est formidable, et ce nouveau défi qu’il se lance est extraordinaire ! » débute Sylvie Cazes

Nous croyons au fait que le vin fait partie d’une culture. Il faut arrêter de diaboliser le vin ! Je trouve le dessin de Jofo magnifique et il fera date. Le vin fait vraiment partie d’un univers de culture et de civilisation et c’est une façon de le dire haut et fort. »Sylvie Cazes, présidente de la Cité des Civilisations du Vin

Jofo, le dessinateur qui a réalisé la peinture sur la coque et la grand voile © Jean-Pierre Stahl

Jofo, le dessinateur qui a réalisé la peinture sur la coque et la grand voile © Jean-Pierre Stahl

Pour Jofo, le peintre et dessinateur qui a réalisé son Toto, petit personnage rond en faussement naïf, en pensant à Yannick Evenou: « sur le logo, il y a un gribouillage qui efface un peu la loi Evin…ce principe du gribouillage est sensé simuler le flux et le reflux de l’eau, sur la voile c’est le vent qui souffle, et il y a Yannick Evenou qui est dans l’eau avec son petit pompon sur la tête qui essaie de récupérer des bouteilles de vin dans l’eau, menacées par la loi Evin »

bateau loi et vin 006

Christophe Château, directeur communication, du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux explique: « le monde du vin prône la modération. Bien évidemment, on souhaite que la consommation de vin soit raisonnable. Mais on considère le vin comme une culture, comme une dégustation, comme un art de vivre. On est d’accord sur le fond avec la loi Evin mais on n’est pas d’accord avec la forme parce que la loi Evin n’est pas claire aujourd’hui: elle nous empêche de communiquer auprès de nos consommateurs et parfois elle empêche les journalistes de communiquer et de faire leur travail par un principe de précaution (ils se disent: « si je communique sur le vin je vais être sanctionné donc je ne communique pas ! »)

Christophe Château du Civb apprécie le clin d'oeil ce bateau "Loi et Vin" © JPS

Christophe Château du Civb apprécie le clin d’oeil ce bateau « Loi et Vin » © JPS

La Solitaire du Figaro part de Bordeaux une ville mondialement connu pour son produit phare qui est le vin et on n’a pas le droit de communiquer sur le vin…donc qu’un bateau s’appelle Loi et Vin, c’est un joli clin d’oeil. » Chrsitophe Château CIVB

C’est en voyant la course partir de Bordeaux, il y a deux ans, que Yannick Evenou a eu envie de la refaire…Demain à 10 h, il remettra son Figaro Beneteau de 10 mètres à l’eau. C’est sa 3e participation après celles de 1994 et 1995. Cet oenologue et co-propriétaire de château Réaut a su se dégager près de 4 mois pour cette nouvelle aventure.

Près d’une vingtaine d’entreprises sont partenaire de cette épopée, avec des participations allant de 800 à 4000€, sans compter celles qui lui apportent de la logistique ou des services. Le budget global de sa participation avec son bateau « Loi et Vin » est de 80 000€.

© Philippe Massol, des bouteilles Loi et Vin collectors !

Yannick Evenou: « Ca m’a vraiment émoustillé la Figaro, et j’ai pu avoir la possibilité de monter le projet et du coup je me suis lancé rapidement dans ce nouveau projet. Quant au clien d’oeil: « c’est un clin d’oeil que j’avais déjà utilisé il y a 20 ans et comme pendant 20 ans j’ai travaillé dans le monde du vin et que cette loi Evin nous complique toujours la vie, ça me permettait de faire les deux… »

Par ailleurs, Yannick Evenou a produit 6000 fameuses bouteilles-cuvée Loi et Vin qu’il propose ce soir à la vente et au fil de ses étapes…

9e festival philosophia: pouvoir, mon beau pouvoir, dis-moi qui est le plus beau ?

Le Pouvoir: nos politiques en rêvent, ils en transpirent même…Ce thème va retenir toute l’attention de Saint-Emilion, la cité du vin millénaire, dont le vignoble a été classé au patrimoine mondial de l’humanité. Du 27 au 31 mai, des intellectuels, philosophes ou gens simples vont réfléchir à Saint-Emilion, Libourne et Pomerol sur le pouvoir mais pas seulement…

principale_img_1427964452

Depuis l’origine de l’histoire, le pouvoir fascine. Le conquérir, le conserver ou le subir, par la force, par l’esprit ou par le charme, l’exercer sur soi-même, sur ses proches ou sur le monde, telle est la quête universelle. C’est autour de ce thème de réflexion, que des philosophes, des intellectuels, des enseignants et des milliers de passionnés échangeront et partageront, pensées, rêves et expériences.

Comme lors des éditions précédentes, le charme des ruelles de Saint-Emilion, la beauté des paysages de vignes classés au patrimoine de l’humanité et la gastronomie bordelaise, font de ce rendez-vous de la pensée, un moment rare et précieux.

En 9 ans, Philosophia est devenu un événement majeur pour la pédagogie et la transmission de la connaissance. Son format convivial et festif séduit chaque année un plus large public. On y vient en famille ou avec des amis pour le simple plaisir d’apprendre et de comprendre.

UNE FETE DES SAVOIRS

Le festival propose, autour du thème « le pouvoir », conférences, débats et tavernes philosophiques, lectures scénarisées et balades philo, mais aussi cinéma, expositions et dégustations. Chaque festivalier construit librement son propre cheminement, de causeries en ateliers, enchainant discussions et rencontres dans les jardins, cours, cloîtres, caves et autres lieux patrimoniaux privés accessibles pour l’occasion. Accès gratuit et ouvert à tous.

TRENTE-SIX INTERVENANTS

Jean-Hugues BARTHELEMY, Olivier BASSO, Karol BEFFA, Jean-Claude CARRIERE, Jean-François CAZEAUX, Vincent CESPEDES, Patrick CHAMPAGNE, Anne CHENG, Jean-Pierre CORBEAU, Gilles CUSACQ, Souleymane Bachir DIAGNE, Raphaël ENTHOVEN, Alain FINKIELKRAUT, Stéphane FONTAINE, Camille FROIDEVAUX-METTERIE, Jean-Baptiste de FROMENT, Hugues GEOFFRION, Sophie GEOFFRION, Frédéric GROS, Sylvie HELLO, Éric HELLO, Christophe LAMOURE, Sandra LAUGIER, Didier LE BRET, Martin LEGROS, Aline MIGNON, Laurent NEVEU, Matthieu NIANGO, Laurence NIEDZWIECKI, Mélanie OLIVIER, Mazarine PINGEOT, Ollivier POURRIOL, Michel RICHARD, Michel ROCARD, Jean-Louis SCHLEGEL, Céline SPECTOR, Nicolas TRUONG, Francis WOLFF, Chen YAN.

Le village millénaire de Saint-Emilion © Jean-Pierre Stahl

Le village millénaire de Saint-Emilion © Jean-Pierre Stahl

UNE OUVERTURE SUR LE MONDE

Le festival Philosophia a été créé en 2007 dans l’esprit de son aîné le festival Filosofia de Modène en Italie, en relations étroites et amicales avec ses organisateurs.

Encouragé à ses débuts par les instances européennes, Philosophia a toujours entretenu une ambition d’ouverture sur le monde.

En 2010 un partenariat initié avec le festival Escales en Belgique (Laïcité Brabant Wallon) a conduit à d’enrichissants partages d’expériences.

En 2015, Philosophia propose un regard vers la philosophie à travers le monde en recevant des philosophes d’Asie et d’Afrique avec le Forum de l’Innovation de Bordeaux.

SAINT-EMILION, LIBOURNE, POMEROL

Depuis sa création le festival rayonne dans son territoire autour de l’emblématique village de Saint-Emilion. Après Pomerol où chaque année une conférence est proposée, depuis 3 ans, Libourne complète la programmation avec les « Préludes » permettant au festival de passer de 2 à 5 jours de rencontres.

DES PROPOSITIONS POUR TOUS LES AGES

La volonté de l’équipe de Philosophia est depuis la création du festival de s’adresser aussi au jeune public. Des ateliers philo’théâtre sont organisés en amont dans les écoles en partenariat avec la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais. Au cours du week-end, deux ateliers sont réservés aux apprentis philosophes (8-12 ans).

Nouveauté en 2015 : un spectacle philosophique est programmé spécialement à destination des adolescents de 12 à 16 ans.

À partir de 16 ans, les jeunes pourront, comme leurs parents, assister et participer à : une vingtaine de conférences, rencontres et débats,deux ciné-conférences, des tavernes et causeries animées par des enseignants en philosophie, des spectacles philo suivis de discussions, un rendez-vous improvisation philo, un rendez-vous philo-musique, deux balades philo dans les vignes de Saint-Emilion, et des surprises.