15 Mai

Durant le festival de Cannes, le Mouton Cadet Wine Bar fait son cinéma…

Un havre de fraîcheur et de calme dans l’effervescence du festival…Le MCWB (Mouton Cadet Wine Bar) accueille, pour la 5ème année consécutive, de nombreux évènements. Une opération menée par la société bordelaise Baron Philippe de Rotschild partenaire du festival depuis 24 ans.

Sur la terrasse du Palais des Festivals, le ©

Sur la terrasse du Palais des Festivals, le © Mouton Cadet Wine Bar

C’est sur le toit du Palais des Festivals face à la Méditerranée que le Mouton Cadet Wine Bar s’est installé. Un lieu unique et une vue privilégiée pour cette 5e édition, qui en fait l’un des lieux privés les plus prisés de la quinzaine.

De nombreux évènements y sont organisés ou associés:

. Press Junkets de films en Sélection Officielle : 

The Lobster – en compétition – de Yorgos Lanthimos avec Colin Farrell et Rachel Weisz

Sicario – en compétition – de Denis Villeneuve avec Benicio Del Toro , Emily Blunt et Josh Brolin

Carol – en compétition – par Todd Haynes avec les acteurs Cate Blanchett et Rooney Mara

The Sea of Trees – en compétition – par Gus Van Sant avec Matthew McConaughey et Naomi Watts

. Cocktails / Diners de présentation de films en compétition officielle: 

Amnesia réalisé par Barbet Schroeder avec Marthe Keller et Max Riemelt

Journey to the Shore réalisé par Kiyoshi Kurosawa avec Tadanobu Asano et Eri Fukatsu

. Dîners confidentiels et déjeuners institutionnels

. Le dîner caritatif organisé par Eva Longoria au profit de son association et de Global Gift Foundation le 14 mai 

. La Soirée White Mouton Cadet by La Folie Douce le 20 mai 

Lundi de Pentecôte, c’est la 2e édition des « Food Truck » dans les vignes !

Pour ce lundi 25 mai, une idée originale de sortie: déguster les spécialités des Food Trucks, grande tendance du moment, accompagné d’un petit verre d’une propriété viticole de l’Hérault. De quoi donner des idées à d’autres régions viticoles…

11267721_818280118259461_3551106001460968414_n

En ce lundi de Pentecôte, le Domaine du Mas Rouge, à Vic-la-Gardiole en Languedoc-Roussillon, a invité tous les Food Trucks de Montpellier à sortir de la ville pour présenter leur concept dans leurs vignes. Les trucks (les camions en bon français) proposeront des Burger, Bagel, Wok, Fajita, Sandwich … que les participants pourront directement déguster au domaine sur les tables et chaises mises à disposition.

Mercredi dernier: parade des Food Trucks » à Montpellier avec © Les Cuisiniers de Rue

Une journée familiale et conviviale avec découverte des vins du Mas Rouge, possibilité de jouer à la pétanque et bien sûr de finir à la mer située à 3 minutes du Domaine ! Que demande le peuple !

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Mayeul l’Huillier, nouveau directeur du Syndicat Viticole des Graves

Mayeul l’Huillier vient d’être nommé directeur du Syndicat Viticole des Graves, sous la houlette de son président,  Dominique Guignard. Il remplace Henry Clemens.

Mayeul L’Huillier © LinkedIn

Diplômé de l’Edhec, Mayeul l’Huillier, 32 ans, a débuté sa carrière professionnelle en 2006 au sein du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l’Ifop. Il rejoint ensuite le fournisseur d’électricité et de gaz Poweo en 2008, en tant que responsable des relations extérieures.

En 2010, il participe à la création d’Atlas Public Affairs, cabinet d’affaires publiques et de stratégie d’influence spécialisé sur les problématiques énergétiques et environnementales, en tant que directeur du développement.

logogravescouleur-OK_large

Avec près de dix ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la communication d’influence, Mayeul l’Huillier va mettre son savoir-faire au service de l’appellation des Graves.

Originaire du Sud-Ouest, passionné par le secteur du vin, il aura pour mission de diriger l’action du syndicat dans ses activités au service des viticulteurs et de mener les opérations de promotion de cette grande appellation des Graves.

L’Alsace et Dambach-la-Ville durement touchées par des orages de grêle

Le vignoble alsacien a été sévèrement touché par de violents orages de grêle mercredi soir, notamment à Dambach-la-Ville. Des ravages localisés. Des grelons gros comme des balles de golf. 80 à 100% de pertes par endroits, le millésime 2015 est compromis et les conséquences pourraient se faire encore sentir l’année prochaine avec des bois meurtris.

Capture d'écran du journal et photo des © Dernières Nouvelles d'Alsace

Capture d’écran du journal et photo des © Dernières Nouvelles d’Alsace – F. Delhomme

A Dambach-la-Ville dans le Bas-Rhin, presque toute la production de grands crus a été impactée, 95 à 100% des grands crus perdus et un vignoble haché.

60 ha ont sévèrement été touchés à Dambach et encore davantage alentour alors que le vignoble poussait rapidement car « les températures estivales s’étaient installée dans le vignoble » en Alsace, précisait le 13 mai Philippe Durst, Philippe DURST responsable export chez Dopff au Moulin à Riquewihr.

Capture

En l’espace de 5 à 10 minutes, tout a été très vite, le vignoble a été complétement haché par les grêlons.

Une soixantaine d’ha de vignes ont été touchés sur le ban de Dambach, dont 40 ha dans le grand cru local du Frankstein » Didier Pettermann, vigneron à Dambach et premier vice-président de l’Association des Viticulteurs d’Alsace (AVA), interviewé par les DNA

Et d’ajouter que ces orages de grêle auront des conséquences lourdes pour la viticulture:

Les gros dégats, ce n’est pas que pour cette année mais aussi pour l’année prochaine », Didier Petterman sur BFMTV

« une perte sèche de récolte sur les parcelles grêlées, l’absence de bois de taille, ce qui entraînera un manque à gagner pour les prochaines récoltes qui pourraient être réduites de moitié », continue Didier Petterman auprès des DNA.

Les dégâts à Dambach seraient estimés entre 7 et 9 millions d’euros de pertes: ce sont 350.000 bouteilles qui ne seront pas commercialisées sur trois ans. Il faudra plusieurs années pour que le vignoble meurtri se remette de ce douloureux épisode, pour pouvoir espérer une récolte digne de ces grands vins d’Alsace . Solidarité avec nos amis vignerons alsaciens.

Les températures estivales s’étaient installées dans le vignoble © Philippe Durst

Regardez le reportage de Caroline Kellner, P. Dezempte et L. Guigues de France 3 Alsace. (Intervenants: Didier Pettermann, vigneron – Olivier Carl, vigneron)