Régions.news #131- Edition du vendredi 28 mars 2014

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#131 version PDF

131-013Légende image. Une enfant se prépare un repas à Calcutta (Inde), en 2006 (Photo Deshakalyan Chowdhury / AFP). « La pollution tue de plus en plus de personnes, notamment la pollution intérieure ». Selon l’OMS, 7 millions de personnes sont mortes dans le monde à cause de la pollution de l’air en 2012. Entretien avec la directrice du département Santé publique et environnement de l’OMS.

Au sommaire.
– ReVue d’actu hebdo en sept clics. #Chine
– Municipales 2014 (suite et fin).
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.

#RobotReporter. Newsbeat : le journalisme robotisé ? Et si pour les groupes de presse, la robotique constituait la nouvelle réponse à la révolution technologique des modes de consommation et de production de l’information ? Lire aussi. Le Guardian teste le robot-journaliste.

#Entretien. « Les superhéros représentent les peurs de leur temps ». Analyse d’Ollivier Pourriol, écrivain philosophe (@Télérama).

ReVue d’actu hebdo en sept clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

131-014– Franche-Comté. Revue du web : Signature à l’Elysée de l’entrée de Dongfeng et de l’Etat français dans le capital de PSA. Cet accord va permettre une augmentation de capital de trois milliards d’euros nécessaire au redressement de la situation financière du groupe automobile.
– Provences-Alpes. Airbus Helicopters construira 1000 appareils avec le chinois Avicopter. L’entreprise basée à Marignane dans les Bouches-du-Rhône a signé un accord avec l’avionneur chinois Avicopter pour la production conjointe d’un millier d’hélicoptères. Une grande partie sera construite en France.
– Midi-Pyrénées. Après des revirements diplomatiques, Airbus vend enfin à la Chine les 70 avions pour 10 milliards de dollars.
– Rhône-Alpes. Retour sur la visite de Deng Xiaoping sur le site Berliet, à Vénissieux en mai 1975.
– Alsace. L’Université de Strasbourg attire les étudiants chinois. Le président chinois Xi Jinping est arrivé mardi à Lyon pour une visite d’État de trois jours en France, visant notamment à renforcer les relations économiques bilatérales. La Chine accueille beaucoup d’entreprises occidentales et exporte de plus en plus d’étudiants.
– Paris-Île-de-France. Quand Barack Obama se rêvait peintre à Paris. Le New York Times a publié une carte postale représentant Notre Dame de Paris écrite de la main de Barack Obama alors âgé de 25 ans. Il confie à une de ses supérieurs « être tombé amoureux » de la capitale française.
– Lorraine. Générositine54 : le diocèse invente le remède miracle pour le denier du culte. Le diocèse Nancy-Toul lance le 27 mars 2014 sa nouvelle campagne d’appel aux dons pour l’Église Catholique de Meurthe-et-Moselle.

Municipales 2014 (suite et fin)

131-015– Trahisons, dérapages, règlements de comptes : les couacs de l’entre-deux-tours. Dans une campagne, tout ne se passe pas toujours comme prévu, notamment entre les deux tours. FranceTVinfo recense les ratés de ces derniers jours.
– Les alliances les plus inattendues de l’entre-deux-tours. Adversaires au premier tour, ils ont choisi de s’allier au second, même si tout les oppose (@FranceTVinfo).
– Carte : les 18 mairies que le FN peut gagner au second tour. Après la clôture des listes pour le 2nd tour des élections municipales, le Front national peut espérer l’emporter dans une grosse quinzaine de villes (@FranceTVinfo).
– Balkany, Andréoni… Les Français rejettent les affaires mais votent pour des élus en délicatesse avec la justice. Slate.fr a dressé la liste de 26 maires de villes de plus de 10.000 habitants, qui ont eu des soucis avec la justice et qui se représentaient néanmoins à leur succession.

– A Hénin-Beaumont : la recette du succès FN. C’est la commune qui incarne la percée du Front national au 1er tour des élections municipales. La liste FN dirigée par Steeve Briois, 41 ans, l’a emporté avec 50,26 %. Les raisons de cette victoire (@FranceInfo). Lire aussi. Hénin-Beaumont: la force tranquille du FN (@HuffingtonPost).
Hénin-Beaumont, un laboratoire pour le Front ?. Après son élection triomphale, le plus dur reste à faire pour le nouveau maire : être capable de bien gérer une ville. Dans cette quête de crédibilité, les finances de la commune seront confiées à un expert du FN, en la personne du professeur d’économie de l’Université de Dauphine, Jean-Richard Sulzer. (@LeParisien).
Lire aussi. L’interview de Steeve Briois : « Pour remettre Hénin-Beaumont sur rails, il faudra au moins trois mandats » (@LaVoixduNord).

Légende image. Trois enfants accompagnent leur mère dans un isoloir, le 23 mars 2014, pour le premier tour des municipales, à Nantes (Photo Jean-Sébastien Evrard / AFP).

#Municipales2014 – Second tour – J-2. Consulter le Journal des municipales et la carte, Municipales avec les régions France3.fr, édités par Régions FTV.
– Avec #Monresultat recevez en temps réel les résultats des élections sur votre compte Twitter.

Le long flux tranquille de Twitter

131-016– TV5Monde. Le virus Ebola, un virus foudroyant http://bit.ly/1mwN01J via @TV5mondeinfo. »
– @hugoclement. « Incroyable (et très flippant) docu sur Ebola diffusé en 1995 sur France 2. »

– le_Parisien. « Vidéo. Les superhéros ne meurent jamais http://dlvr.it/5CLW9S. »
– @20Minutes. « Un clown effrayant hante les rues de New York http://bit.ly/1dJZ2wC. »
– @laquadrature.
« Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent – http://bit.ly/1l6I28W. »

– @Le_BonLien. « Elle voulait donner une leçon sur Facebook à sa fille, ça a mal tourné http://huff.to/1fRZJUi. »
– @allboris228.
« Des distributeurs de billets pillés avec des SMS http://goo.gl/nvdVyH  #security #hacking #internet. »
– ‏@franceinfo. « De la cocaïne saisie dans des préservatifs adressés… au Vatican http://bit.ly/FIDrogueVatican. » – @Europe1. « Insolite – Elle identifie ses cambrioleurs grâce à son perroquet http://eur1.fr/eAB1Qhw. »

– @puremedias. « Vol MH370, Agacée, une journaliste [chaine MSNBC] invite son collègue à « retourner à l’école ». » http://bit.ly/1eORQD4. »
– @KeitLudwig. Reportage sur le Qatar sur M6 : la journaliste était une proche du prince http://bit.ly/1mwLKf3. »
–  ‏@ArianeBonzon. « A quand un « Café Slate » :) ? Et je vous sers quoi avec votre journal ? http://bit.ly/1o4v68j via @slatefr. »

Légende image. Deux membres de la Croix-Rouge en charge de la désinfection de l’hôpital de Kelle (République démocratique du Congo), le 9/03/13 (Photo Desirey Minkoh / AFP). Pourquoi le virus Ebola nous fait-il si peur ? Un nouveau foyer a été détecté en Guinée, faisant 69 victimes (@FranceTV info)..

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#131 (du 21 au 27 mars 2014).et Liens sauvages#132 (du 28 mars au 3 avril 2014).

131-017– « Internet est un cadeau de Dieu pour les Chinois ». L’écrivain chinois Er Li dont le roman « Le jeu du plus fin était présent » a été traduit en français, était présent au Salon du livre de Paris (21 au 24 mars). Selon lui, Internet va modifier en profondeur les rapports sociaux dans son pays. « Internet est un cadeau de Dieu pour les Chinois. Avant, il y avait les journaux et la télévision : les Chinois écoutaient. Désormais, avec Internet, ils parlent. Cela va aider au changement. Cela favorise la liberté et l’équité. La Chine a besoin de plusieurs voix, elle a beaucoup souffert de n’en avoir qu’une seule. » (@blog_MondeDiplo)

– « Internet prend le contrôle de l’économie chinoise ». Patron du site Sohu.com aux 100 millions de visiteurs quotidiens, Charles Zhang est convaincu que l’internet chinois va conquérir le monde (@NouvelObs).
– Les tendances qui marqueront le digital Chinois en 2014. A l’heure où Facebook, Google ou Twitter s’imposent comme les acteurs hégémoniques du tout connecté occidental, la Chine avance, de son côté, avec des applications comme WeChat, Papa… Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, se prépare à entrer en bourse aux Etats-Unis (@HubInstitut & @LesEchos).

– La Turquie a bloqué jeudi 20 mars l’accès à Twitter. après la menace lancée par le Premier ministre turc Erdogan d’interdire le réseau social en représailles à la publication d’enregistrements d’écoutes téléphoniques le mettant en cause dans un scandale de corruption. Mercredi 26 mars, la justice a ordonné la levée du blocage du réseau. En réponse, le gouvernement turc bloque l’accès à YouTube (@HuffingtonPost, @LaPresse & @LeMonde)
– Censure : « Les sites Internet négatifs seront bloqués », indique le Soudan. Si l’on parle souvent de la censure du Net au Vietnam ou en Chine, le Soudan n’est pas en reste. Il va bloquer les sites « négatifs », contrôler les cybercafés et lancer une campagne à destination des enfants.

Légende image. Un touriste sur la place Tiannamen (Pékin) polluée (Photo Mark Ralston). Comment la Chine combat la pollution de l’air. Un an après « l’airpocalypse » de janvier 2013, Francetv info s’est rendu à Pékin. Malgré les mesures annoncées par le gouvernement et un hiver moins embrumé, ONG et chercheurs restent pessimistes.

La livraison hebdo de Meta-Media

131-018Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 22 mars 2014 et notamment :
– Impact de la société numérique de l’information. Quatre scénarios pour 2030 (Gartner).
– Pantheon: le MIT a classé visuellement la production culturelle et historique mondiale.
– Les Américains privilégient toujours l’info sérieuse (AP).
– Pressformore : plateforme d’infos collaborative.
– L’appli qui lit les news (LAT).

Lire aussi : – Aveu d’un pionnier d’Internet : « nous nous sommes trompés de bonne foi ». « Nous pensions que chacun allait pouvoir produire de l’information dans un système ouvert qui bénéficierait à tous en vue d’une société plus égalitaire (…) Mais nous nous sommes trompés de bonne foi dans la manière d’organiser les nouveaux réseaux numériques (…) L’erreur que nous avons commise était de croire que puisque tous les hommes sont nés égaux, il en allait être de même pour les ordinateurs. Or il y a des ordinateurs meilleurs que d’autres, et surtout des ordinateurs capables de procurer des avantages. ». Voici l’étrange aveu par Jaron Lanier, informaticien, musicien et grand pionnier de l’Internet, au micro de Charlie Rose sur la chaîne publique américains PBS.

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.