Régions.news #116 – Edition du vendredi 29 novembre 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

 Télécharger Régions.news#116 version PDF

116-002Légende image. Un homme tente d’allumer un feu au milieu d’un paysage dévasté après le passage du typhon Haiyan à Leyte (Philippines). (Photo Dan Kitwood / Getty Images). Un œil sur l’actu par Elodie Drouard (FranceTV info).

Au sommaire.
– ReVue d’actu hebdo en cinq clics. #Michelin #MoryDucros #TRW #Doux #Paris.
– Le long flux tranquille de Twitter. #Grèce #Europe #Russie #Kerviel.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace. #cybermenace #LPM #ASIC
– La livraison hebdo de Meta-media.fr avec Culture et numérique : les modèles économiques commencent à se stabiliser.

Régions.news#117 ne paraîtra que le vendredi 20 décembre 2013 à 11h11.

Actu. France Télévisions présente la « Smart City » à #leweb 2013 et se projette en 2025

ENMI 2013. Les Entretiens du Nouveau Monde Industriel se tiendront cette année les 16 et 17 décembre au Centre Pompidou sur le thème « Le Nouvel Âge de l’Automatisation : Algorithmes, données, individuations ».

ReVue d’actu hebdo en cinq clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

116-004– Nord-Pas-de-Calais. – Mory Ducros placé en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Pontoise (Val-d’Oise) a ouvert, comme le sollicitait l’entreprise, numéro deux français du transport routier de colis, une procédure de redressement avec une période d’observation de six mois pour tenter de surmonter ses difficultés et trouver un repreneur.
– Bourgogne. Les salariés de l’usine TRW à Longvic continuent de résister contre la délocalisation de leur site. L’équipementier automobile avait annoncé que le site n’était plus rentable et invite les salariés à se rendre en Pologne, sur deux sites TRW existants.
– Centre. Michelin: les syndicats ont signé mercredi 27 novembre l’accord supprimant 706 emplois sur le site Michelin de Joué-les-Tours (Indre-et-Loire). La CGT n’a pas pris part au vote.
– Bretagne. Qui est Didier Calmels, le nouvel actionnaire majoritaire de Doux ? Spécialiste de la reprise d’entreprises en faillite, l’homme d’affaires Didier Calmels, 62 ans, planche depuis plusieurs mois sur le cas complexe du volailler Doux, en redressement judiciaire depuis un an. Il devrait en devenir l’actionnaire principal et prendre la tête du conseil de surveillance.
– Paris-Ile-de-France. Faut-il supprimer les quatre départements de la petite couronne ? Plusieurs députés PS le proposent. Le texte de loi sur les métropoles, qui organisera le « Grand Paris » viendra en seconde lecture à l’Assemblée Nationale le 10 décembre.

Elections Municipales 2014. J-114. Consulter le Journal des municipales et la carte interactive, Municipales avec les régions France3.fr, édités par Régions FTV :

Le long flux tranquille de Twitter

116-006– @Slatefr. « L’OMS s’excuse: non, les Grecs ne s’inoculent pas volontairement le VIH http://bit.ly/1a4ejVG. »
– @LeMondeEcoEnt.  « Les créanciers de la Grèce exigent toujours plus de coupes budgétaires d’Athènes. Par Adéa Guillot (Athènes, corresp) http://bit.ly/1877tz9. »
– @DSeux. « Mon édito sur #franceinter / Travailleurs détachés : attention danger pour l’Europe ! http://bit.ly/IsFSScpic.twitter.com/AR8HU8H0mZ. »
– @RadioCanadaInfo. « Vuitton reprend sa malle sur la place Rouge http://rc.ca/Ikivud. »
– ‏@EdwyPlenel. « Affaire Kerviel: ce témoin que la justice n’a pas voulu entendre. Nouvelles révélations de @MartineOrange. #Mediapart http://bit.ly/1ghZ8Os. »
– ‏@Thibo. « Il construit un fusil avec des objets vendus dans un aéroport http://bit.ly/1a4f5Cl via @francetvinfo. »
 @francetvinfo. « Un chercheur en neurosciences découvre qu’il est un psychopathe http://bit.ly/1a0t387. »
– @TVAnouvelles. « France : Ivre, il attaque son voisin à coups de cornichons http://bit.ly/1ehFcKn #tvanouvelles. »

Légende image. Deux loutres de mer s’enlacent pour se réchauffer dans le golfe d’Alaska (Etats-Unis), le 19 novembre 2013. (Photo Roman Golubenko / Solent News / Sipa).

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#116 (du 22 au 28 novembre 2013). et Liens sauvages#117 (du 29 nov. au 19 déc. 2013).

116-008Depuis le 26 novembre, l’Assemblée Nationale examine le projet de Loi de Programmation Militaire dont un chapitre consacré à la « cybermenace » permet d’étendre les modalités d’accès aux données des utilisateurs, la localisation et l’identification des correspondants pour « traquer les ennemis de l’Etat » (@LeMondeFr).
Cette collecte de données en temps réel par l’Etat serait illégale  mais peut être blanchie pour une période inferieure à neuf jours. (@Numerama).
Les grands acteurs du Web s’inquiètent de l’inaction de la Cnil. Des mesures dignes du  Patriot Act, dénoncées par l’ASIC (Association des Services Internet Communautaires) qui réclame « un moratoire sur toute adoption de nouveaux pouvoirs d’accès aux données d’internautes qui ne seraient soumis à aucun contrôle ou autorisation d’un juge ». (@Le_Figaro et @Humanité_fr).

Légende image. Affrontements entre manifestants anti-gouvernementaux et policiers à Kiev (Ukraine), le 24/11/2013. (Photo Efrem Lukatsky / AP / Sipa).

La livraison hebdo de Meta-Media

116-010Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 23 novembre et en particulier :
– La révolution numérique rend de plus en plus difficile la vraie mesure de l’économie (New Yorker);
– Bienvenu dans l’économie Snapchat (Motherboard) et Comment Snapchat gagnera de l’argent (Business Insider);
– Ca bouge dans le journalisme aux USA (Guardian);
– Les 9 défis du journalisme, selon News Corp (PBS);
– Le NYTimes créé une nouvelle structure pour les données (New Republic);
– Vice Media, l’avant garde des médias (Telegraph).-

Lire aussi : Culture et numérique : les modèles économiques commencent à se stabiliser (étude). « Nous voyons apparaître des modèles économiques qui commencent à se stabiliser. Même s’ils ne dégagent pas autant de valeur qu’avant, ils devraient permettre aux artistes de continuer à vivre de leur art ». C’est par cette bonne nouvelle que le cabinet de conseil Kurt Salmon a résumé ce week-end sa vaste étude sur les transferts de pouvoirs entre créateurs, producteurs, distributeurs, consommateurs, pouvoirs publics dans les secteurs de la musique, du cinéma, des livres et des jeux vidéo.

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

 

 

 

Revue de Tweets du vendredi 29 novembre 2013.

Revue de Tweets du jeudi 28 novembre 2013.

Revue de Tweets du mercredi 27 novembre 2013.