Revue de Tweets du samedi 31 août 2013.

Régions.news #103 – Edition du vendredi 30 août 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur


@regionsFTV

Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#103 en version PDF.

Au sommaire.
– Revue d’Actu des régions France3.fr.
– MOOC : quand Internet remplace les salles de cours.
– Revue de Tweets de la semaine.
– Quelques liens sauvages.
– La livraison hebdo de Meta-media.fr.

Légende image. Rim Fire, le gigantesque incendie qui menace le parc de Yosemite en Californie, célèbre pour ses séquoias géants. Diaporama édité par Julie Rasplus (FranceTV info).

Serie US. Trois raisons d’adorer House of Cards. Cette nouvelle série n’a pas été produite par une chaîne de télévision. C’est un des géants de l’Internet Netflix qui a mis en ligne les 13 épisodes d’un coup. Ainsi Netflix rompt avec la tradition des séries « au compte-gouttes ». et s’adapte aux nouveaux usages du public.  (@Rue89).
Canal Plus n’a rien compris en la vendant comme une série à papa. (@LeNouvelObs).
Pourquoi Netflix n’est pas encore en France. (@Slatefr).

Revue d’Actu des régions de France3.fr.

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

Autour de la Méditerranée en 4 liens.

– Languedoc-Roussillon. Allison et Marie-Josée Benitez : la chronologie de l’enquête. Retrouver la frise chronologique interactive qui revient sur les étapes clés de l’affaire des disparues de Perpignan. L’enquête semble s’orienter vers la piste criminelle après la découverte de traces du sang d’Allison et de Marie-José Benitez dans un congélateur et une machine à laver.
– Côte d’Azur. Le Cannet. Un patron de bar de 57 ans a été abattu de trois balles dans son établissement du Cannet (Alpes-Maritimes) mardi peu avant minuit.
– Provence-Alpes. 2000 médecins du monde entier assistent à une opération en direct grâce à une Web TV marseillaise. Cardiologues, radiologues et chirurgiens cardiovasculaires ont pu suivre l’opération en direct via leurs écrans d’ordinateur, leurs tablettes ou leur smarphones.
– Corse Viastella. « Le lacérateur ». Sur les traces de l’artiste Jacques Villeglé en Corse. Plasticien et peintre français, Jacques Villeglé est de ces Nouveaux Réalistes qui ont fait entrer la rue dans les musées.

Légende image. Allison et Marie-Josée, les deux disparues de Perpignan – juillet 2013. © terrafemina.com.

MOOC, what is it ?

MOOC : quand Internet remplace les salles de cours. Des millions d’internautes peuvent désormais suivre sur leur ordinateur des cours, en grande partie gratuits, proposés par des universités prestigieuses. Les MOOC («massive open online courses») « sont une vraie valeur ajoutée à un CV ». (@LeNouvelObs).

MOOC. Rendez-vous à la rentrée prochaine. Tout est parti du prestigieux MIT au début des années 2000 et s’est emballé à Stanford en 2008. D’abord, des captations d’amphi avec enseignants star ; ensuite, des cursus complets, avec vidéos, travaux et certificats, accessibles à n’importe quel internaute de la planète, en simultané ; et puis, la naissance d’une « filière » avec plusieurs majors américains. (@LesEchos »| le 8 juin).

MOOC: de la conception aux enjeux sociétaux. Impacts sociétaux, questions économiques, juridiques et politiques, recherche, innovation, devenir des systèmes éducatifs; l’émergence des MOOC pose une multitude de questions. (Blog Educpros de Matthieu Cisel »| le 23 août).

Lire aussi :
Polytechnique et la Sorbonne : deux nouveaux acteurs du Mooc en France (@FrenchWeb | le 6 juin).
Cartographie collaborative des MOOC français et deux guides pour concevoir un MOOC. (a-brest.net »| le 11/07).
France Télévisions lance un « Mooc » Philo, une plateforme de cours en ligne pour aider les candidats au bac 2013. (@FranceInfo | le 15 mai).

Légende images. Des étudiants à la Sorbonne en 2009 (Photo Pouze / Sipa).

Revue de Tweets de la semaine.

Big Browser ‏@big_browser. « Secret Défense – La CIA a aidé Sadam Hussein à gazer les troupes iraniennes http://bit.ly/1c8Kbwb. »
Raphael Hermano‏@Raphael_Hermano. « et le papier qui fait peur du jour RT @maligorne: La France vue par le NY Times: http://nyti.ms/17UF0gc. »
Le HuffPost ‏@LeHuffPost. « Il est mort avant d’avoir le résultat de son expérience lancée… en 1927 http://huff.to/1dhkPiA. »
Helder Pereira ‏@helder_p. « Les nouvelles séries à ne pas louper à la rentrée http://bit.ly/16VWTIY. »
Agence France-Presse ‏@afpfr. « #Canada: elle retrouve son vélo sur internet et le vole http://u.afp.com/4nd #AFP. »

Légende image. Clouds above towers @padam92

France Info ‏@franceinfo. « #Syrie: la menace d’une cyberguerre inquiète les Etats-Unis http://bit.ly/FinfoCyberguerre. »

Quelques liens sauVages.

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#103 pour la période du 23 au 29 août 2013 et Liens sauvages#104 pour celle du 30 août au 5 septembre 2013.

Yahoo redevient numéro un de l’audience aux Etats-Unis. Les sites de la galaxie Yahoo ont cumulé une audience de 197 millions de visiteurs uniques en juillet, repassant devant Google. Cela n’était plus arrivé depuis 2011. Un premier succès pour Marissa Mayer. (@LExpansion).
Ces ados qui boudent la télé et préfèrent l’ordinateur. C’était attendu mais le basculement est historique : désormais la télé n’est plus le support favori des ados qui lui préfèrent l’ordinateur. (@CultureBox).
Twitter, le dessous des buzz. Une petite leçon de viralité à travers trois phénomènes récents. (@DOC_NEWS).
Les câbles sous-marins, clé de voûte de la cybersurveillance. Depuis les années 1990, la grande majorité des télécommunications mondiales empruntent en effet les quelque 250 câbles sous-marins qui sillonnent le globe de long en large soit 99 % du trafic intercontinental. (@LeMondefr).

Légende image. Marissa Mayer a réussi à faire repasser Yahoo numéro un de l’audience aux Etats-Unis en juillet. (Photo Stephen Lam / Reuters).

La livraison hebdo de Meta-Media.

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 24 août 2013 et en particulier :
Pourquoi YouTube est le nouvel Hollywood (DailyDot); les stars de YouTube apprennent à gérer leur célébrité (Wall Street Journal);
Internet va rendre les médias plus intelligents (The Economist);
Est-ce vraiment l’âge d’or du journalisme ? (GigaOM);
Liberté de la presse en danger au UK, selon le Guardian;
Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres – L. Chemla / Ecrans).

Lire aussi : Télévisions: panne de créativité ? « Secoué par le cri d’alarme de Kevin Spacey, affaibli par les restrictions budgétaires du secteur et miné par l’interminable crise de la BBC, le Festival International de Télévision d’Edimbourg, sponsorisé par le Guardian et YouTube, a montré cette année d’inquiétants signes de nervosité sur la capacité créative des diffuseurs et des producteurs classiques à répondre aux défis des nouvelles plateformes, de plus en plus présentes ». Lire la suite.

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

Revue de Tweets du jeudi 29 août 2013.

Revue de Tweets du mercredi 28 août 2013.