Régions.news #46 – Edition du vendredi 27 juillet 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr

Rédaction et conception : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :

@regionsFTV Regions FTV Blog Régions.news
Spéciale Eté (V) : JO Londres 2012 jour J
Revue d’Actu. Conflit de PSA et incendie en Catalogne
Régions France3.fr et les JO Londres 2012.
Portraits sur la Toile. Londres, leurs premiers Jeux Olympiques.
Quelques liens sauvages. Réseaux sociaux et Jeux Olympiques 2012

– Suivre les Jeux Olympiques 2012 à Londres avec FranceTV Sport du 28 juillet au 12 août 2012.
Les clés pour suivre les JO 2012 en direct et ligne

Crédit photo. #Saint-Brevin (44) :
le serpent de l’océan attire les touristes
© E.Jousset – France 3 Pays-de-la-Loire.

Revue d’Actu. Conflit de PSA et incendie en Catalogne

PSA, le plan social et la fermeture de l’usine d’Aulnay
PSA Peugeot Citröen par France 3 Paris-Ile-de-France :
La Toile s’empare du débat autour du plan social prévu par PSA | le 25 juillet 2012. Les réseaux sociaux suivent de près les décisions prises par le groupe PSA et de la mobilisation des salariés avec le hashtag #PSA qui fait le buzz sur Twitter.
PSA annonce une perte nette de 819 millions d’euros
PSA : la nomination d’un expert repousse « la machine à licencier »,
Bertrand Delanoë prié d’acheter des véhicules PSA pour Paris
PSA La Janais par France 3 Bretagne.
PSA: un débrayage et un comité d’entreprise à La Janais | le 26 juilllet 2012. Après le CCE de mercredi à Paris, un comité d’entreprise s’est réuni jeudi sur le site rennais de PSA. A l’appel de l’intersyndicale, un débrayage a rassemblé environ 1 500 salariés sur le site. Lire aussi PSA-La Janais: les réactions à Rennes.
« On peut tout imaginer si on n’a pas un plan de charges au-delà de 2016 avec des volumes importants ». L’intersyndicale a rendu public des documents qui donnent une idée plus précise du plan de réduction d’effectifs qui touchera le site jusqu’en 2015 à La Janais (Rennes).
Le conflit sur les autres sites PSA :
Belfort : pourquoi la Ville préfère Fiat à Peugeot ? par France 3 Franche-Comté | le 25 juillet 2012. En pleine crise automobile, les collectivités locales jouent-elles le jeu ? La Ville de Belfort achète davantage de Fiat que de Peugeot.
Une revue de presse : l’automobile fait la une de l’actualité. Suivre le déroulement du conflit en Franche-Comté sur le tag PSA Peugeot Citröen.
« PSA a demandé 42 millions d’aide pour Sevelnord » par France 3 Nord-Pas-de-Calais | le 26 juillet 2012. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a affirmé à La Voix du Nord que PSA avait demandé des aides pour Sevelnord. Réactions chez les salariés de Sevelnord après l’annonce des pertes financières de PSA et la position de la CGT contre l’accord de compétitivité ?
– Les salariés de PSA Mulhouse ont défilé à Paris par France 3 Alsace | le 25 juillet 2012
Dans le rétro Peugeot : du quai de Javel à Aulnay, 40 ans de blues par Rue89 | le 25 juillet 2012. L’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) semble vivre ses derniers jours. Rétrospective de 40 années d’activité.
Incendies en Catalogne
Figueras-La Jonquera: extinction des derniers feux par France 3 Languedoc-Roussillon | le 25 juillet 2012. Le bilan est lourd en Catalogne. 4 morts dont 3 Français, 6 blessés encore hospitalisés et 14 à 15.000 hectares brûlés. Les pompiers travaillent depuis mercredi 25 juillet à l’extinction des derniers foyers de l’incendie qui ont dévasté pendant 3 jours, la région située entre Le Perthus et Figueras. Il ne reste plus qu’à sécuriser une zone de 150 kilomètres carrés.
Lire aussi :  Figueras-La Jonquera: les habitants vivent enfumés , le diaporama des incendies du Perthus et Port Bou et au moins 14.000 hectares brûlés en Catalogne

Pyrénées : le coût de la coopération anti-incendie par France 3 Languedoc-Roussillon | le 25 juillet 2012. 160 euros  par jour pour un pompier sans hébergement, 5 à 10.000 euros l’heure de Canadair avec 3.000 euros la tonne de retardant.
Pompiers et Sécurité civile « priorité aux moyens ». Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a jugé mercredi à l’Assemblée Nationale que le fait de donner à la sécurité civile les moyens pour lutter contre les feux de forêt constituait une « priorité » financière.
Retour des 450 pompiers mobilisés en Catalogne. Ils ont rejoint leurs casernes en France après 3 jours de lutte contre le feu au côté des pompiers espagnols.
Lire aussi : 400 pompiers français aident en Catalogne et les pompiers restent vigilants côté français.

Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3,
dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :

http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

Régions France3.fr et J.O Londres 2012

JO de Londres : le Pas-de-Calais en base arrière par France 3 Nord-Pas-de-Calais | le 16 juillet 2012. 41 délégations étrangères sont venues  profiter des équipements du Pas-de-calais pour préparer leurs Jeux Olympiques. France Info a consacré une page spéciale au Pas-de-Calais, base arrières JO, le 3 juillet dernier.
JO Londres : où voir des athlètes dans la région ? En 2005, c’était un rêve, un projet… Accueillir dans le Nord Pas-de-Calais des athlètes en préparation pour les Jeux Olympiques de Londres. Sept ans plus tard, les délégations étrangères sont là.
Les sportifs olympiques et les régions :
Les Aquitains aux Jeux Olympiques. Plus d’une vingtaine d’Aquitains aux J.O. de Londres. Découvrir aussi la liste des athlètes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques
J.O. de Londres : calendrier des Nordistes
JO : Les Franc-Comtois à Londres
Portraits des champions de Midi-Pyrénées
Le programme des Picards aux JO
Six Bas-Normands aux J.O. de Londres
Les Bourguignons aux JO de Londres avec le  blog d’Objectif Médailles
La nouvelle série de France 3 diffusée pendant les JO sur France3 Culturebox :
« Petits joueurs » : la série humoristique de France 3 sur les JO par FranceTV Culturebox | le 23 juillet 2012
Du 23 juillet au 12 août, à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, France 3 diffuse chaque soir à 18h56 la série d’animation « Petits joueurs ». Elle est composée de 26 épisodes de 1 mn 30,
Portrait sur la Toile. Londres, leurs premiers Jeux Olympiques

Elodie Clouvel est née le 14 janvier 1989 à Saint-Priest-en-Jarez, Après une carrière de nageuse de haut niveau, Elodie choisit, à 19 ans, de tenter l’aventure du pentathlon moderne en 2008. Elle est sociétaire du Noyon Pentathlon Moderne dans l’Oise. Elle a été 3ème junior en 2010 et 6ème au Championnat du Monde 2011 et 1ére  de la Coupe du monde de Rio 2012. Suivre sur France 3 Picardie.

Mieux connaitre Elodie Clouvel : son site officiel et sa page Facebook.

Revue de liens Ouèbe :

* Programme J.O 2012 Pentathlon moderne : dimanche 12 août 2012 de 8h pour l’escrime, 12h35 pour la natation, 14h35 pour l’équitation et 18H pour le combiné tir-course.

David Hauss, né en 1er février 1984 à Paris est triathlète. Il commence la natation à 3 ans à l’île de la Réunion et participe à son 1er triathlon à l’âge de 8 ans (1992). Il part seul en métropole à 15 ans pour intégrer le pôle Espoir de Montluçon
Il obtient ses premiers résultats chez les juniors avec 2 places de Vice-champion du Monde junior  à Cancun, au Mexique, en 2002 et à Queenstown, en Nouvelle-Zélande, en 2003. Il rejoint en novembre 2011 les Sables Vendée Triathlon. A suivre sur France 3 Pays-de-la-Loire
Pour mieux connaitre David Hauss : son compte Facebook, son compte Twitter et son site officiel .
Revue de liens Ouèbe :

* Programme J.O 2012 – Triathlon : le mardi 7 août 2012.

Anne Kuhm est une gymnaste artistique, née le 17 décembre 1996 à Haguenau. Elle débute la gymnastique en 2002, à l’âge de 6 ans. A 10 ans, elle intègre le centre de formation de L’union Haguenau. A 12 ans, elle quitte ses parents pour rejoindre le pôle espoir de Dijon et devient membre de l’équipe de France en 2009. Elle est la plus jeune sportive française présente aux Jeux Olympiques de Londres. A suivre sur France 3 Alsace.

Pour mieux connaître Anne Kuhm : son profil Facebook son compte Twitter et son site officiel

Revue de liens Ouèbe :

* Programme J.O 2012 – Gymnastique artistique : concours individuel les jeudi 2 et samedi 11 août 2012.

Matthieu Rosset, née le 26 mai 1990 à Lyon, est plongeur. Plusieurs fois récompensé aux Championnats de France, il décroche trois médailles de bronze aux Championnats d’Europe de plongeon  deux en 2011 et une en 2012. Licencié à l’USOL Vaugneray, il s’entraîne au « Pôle France » de l’INSEP en région parisienne où il côtoie son partenaire d’épreuve synchronisée Damien Cely. A suivre sur France 3 Rhône-Alpes

Pour mieux connaître Matthieu Rosset : sa page Facebook et son compte Twitter

Revue de liens Ouèbe :

* Programme J.O 2012 – Plongeon : les lundi 30 juillet, mercredi 1er, mardi 7 et samedi 11 août 2012

Julie Bresset. Née le 9 juin 1989 à Plœuc-sur-Lié, est une coureuse cycliste de cross country. Double championne du monde en 2011 et vainqueur de la Coupe du monde 2011, la Bretonne occupe, depuis plus de deux ans la place de numéro une mondiale. Pour ses premiers Jeux Olympiques, elle tentera de décrocher la première médaille d’or féminine française dans cette épreuve. A suivre sur  France 3 Bretagne.

Pour mieux connaître Julie Bresset. : sa page Facebook et son site officiel.

Revue de liens Ouèbe :

*Programme J.O 2012 – VTT : le samedi 11 août 2012.

Quelques liens sauVages:-)
Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#46 pour la période du 20 au 27 juillet 2012 et Liens sauvages#47 pour celle du 27 juillet au 2 août 2012.

Réseaux sociaux et Jeux Olympiques.

Londres 2012 : des Jeux Olympiques 2-0 par Regard sur le numérique | le 9 juillet 2012. Et si 2012 était l’année des premiers Jeux Olympiques « sociaux » ? Le site Mashable, qui parie sur une explosion des commentaires et des partages sur les exploits des sportifs, explique qu’à « l’échelle d’Internet, quatre ans sont une éternité, et depuis les derniers Jeux Olympiques, les médias sociaux ont explosé. Tout comme les usages du web : le nombre d’internautes dans le monde est passé de 1,5 à 2,3 milliards entre 2008 et 2012, soit de 23% à environ un tiers de la population mondiale ».

Lire aussi : les JO de Londres à l’heure numérique par Trends.Le Vif.be | le 9  juillet 2012.

Les réseaux sociaux en compétition pour les JO par Guerric Poncet – Le Point.fr | le 24 juillet 2012. La NBC investit Facebook et Twitter pour les jeux mais le Comité international olympique garde la mainmise sur l’image des Jeux.

Légende photo : « les exploits du basketteur Kobe Bryant aux JO seront retransmis sur la NBC par l’intermédiaire de Twitter et de Facebook. En revanche, le sportif devra respecter les règles strictes de la charte olympique dans la rédaction de ses propres tweets ».

JO de Londres : Twitter et Facebook dans les starting-blocks par Atlantico.fr | le 24 juillet 2012. Les Jeux olympiques de Londres ouvrent l’ère des Olympiades ultra connectées. Ces « jeux en ligne » entrent en terres inconnues. Question couverture officielle, tout est prêt dont les sites officiels, la chaine youtube officielle, la retransmission en stream sur olympic.org

JO-2012 : les journalistes en masse pour des Jeux multimédias par Actu Orange.fr | le 16 juillet 2012. Deux fois plus nombreux que les athlètes, plus de 21.000 journalistes du monde entier sont accrédités pour les JO de Londres où l’usage des réseaux sociaux battra tous les records.

Lire aussi : RTBF | La télé va se connecter aux J.O par Tuner.be du 19 juillet 2012 et Quand les JO de Londres réconcilient la 3D et la Tv connectée par La Télévision Connectée.fr du 20 juillet 2012.

JO 2012 : la grande roue de Londres éclairée en fonction des tweets par Presse-Citron.net | le 20 juillet 2012. La grande roue située au bord de la Tamise à Londres, The London Eye, va prendre les couleurs des JO et aussi celle des tweets portant sur les JO.

10 nouveautés à surveiller aux Jeux olympiques par le quotidien La Presse (Canada) | le 23 juillet 2012. À quelques jours de l’ouverture des Jeux, La Presse a dressé une liste des dix nouveautés qui feront de ce rendez-vous sportif majeur « un événement unique ».

Liens vagabonds

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 19 juilliet 2012 dont
– « Le numérique est rentable; le problème c’est la transition » (Robert Picard).
– « Infobésité : à nous de gérer les filtres » (NiemanLab).
– « Les six grands médias US qui contrôlent tout » (Infographie/Big Picture).
– « Le Guardian demande l’aide des twittos pour sélectionner les meilleurs articles web (Mashable).

Bonne semaine avec Régions.news
et n’hésitez à vous rendre sur la page Facebook « Régions FTV »
Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #45 – Edition du vendredi 20 juillet 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr

Rédaction et conception : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :

@regionsFTV
Regions FTV
Blog Régions.news

Spéciale Eté (IV)

Revue d’Actu. PSA, Thomas Voeckler et lémuriens en péril.
Actu en été. Le festival des Vieilles Charrues, la 80ème édition des fêtes de Bayonne et les Tonnerres de Brest.
Facebook. Chroniques de France 3 Centre et revue de liens Ouèbe.
Quelques liens sauvages. Télé connectée (II) et Espagne : mobilisation et réseaux sociaux.
Dès la semaine prochaine, Régions.news sera consacrée aux JO 2012 de Londres.

Photo : #Major, le plus vieil orang-outan du monde a 50 ans. ©France 3 Pays-de-la-Loire
Revue d’Actu. PSA, Thomas Voeckler et lémuriens en péril.

PSA-La Janais : Quand le plan de restructuration va commencer? Par France 3 Bretagne | le 18 juillet 2012. PSA a détaillé, dans un document transmis aux syndicats, le calendrier du plan social prévu à La Janais. Départs volontaires ensuite propo-sitions de mutations et enfin licenciements.

Exclusif : Témoignage d’une salariée de PSA de Rennes qui avait accepté d’être mutée à Aulnay | le 17 juillet 2012.

PSA Aulnay sur France 3 Paris-Ile-de-France.

Thomas Voeckler seigneur des Pyrénées par France 3 Pays-de-la-Loire | le 18 juillet 2012. Thomas Vockler, le coureur vendéen d’Europcar remporte sa deuxième victoire d’étape sur le Tour de France 2012. Il est arrivé en solitaire à Bagnères-de-Luchon, après avoir franchi en tête les quatre grands cols des Pyrénées. Il a  récupéré du même coup le maillot à pois de meilleur grimpeur.

La fièvre monte en Corrèze avant le passage du Tour de France

Certains lémuriens sont au bord de l’extinction par France 3 Rhône-Alpes | le 17 juillet 2012. Les principaux défenseurs de l’environnement se sont réunis cette semaine: 103 espèces de lémuriens sont menacées. Les résultats de cette conférence ont été annoncés, en soulignant que de nombreuses espèces de lémuriens sont au bord de l’extinction en raison principalement de la perte d’habitat, ils ont besoin de mesures de protection urgentes et efficaces.

Actu en été. Vieilles Charrues, 80ème édition des fêtes de Bayonne et les Tonnerres de Brest

Le festival des Vieilles Charrues

La 21ème édition du festival des Vieilles Charrues, du 19 au 22 juillet 2012. Tous les jours, France 3 Bretagne couvre en direct les dernières actus, les échos des artistes, les coulisses du festival. Les horaires des concerts dans «Vos Vieilles Charrues heure par heure! »

En savoir plus :

Le zapping des 20 ans des Vieilles Charrues en 8 vidéos des Vieilles Charrues, Histoire des 20 premières éditions du festival né en 1992, dans la commune de Landeleau. L’objectif était de mélanger les genres musicaux et d’être accessible à tout public. Il est rapidement devenu le plus grand festival de musique français en termes de fréquentation (270 000 entrées et environ 5 500 bénévoles en 2011). Les Vieilles Charrues reversent une partie de leurs bénéfices pour le développement du tissu associatif et culturel du centre Bretagne.

Vieilles Charrues en live! La webTV des Vieilles Charrues, c’est du 17 au 22 juillet 2012 avec live, talk-shows, éditos, images insolites et dernières news. L’équipe du festival, le CREA (université de Rennes2) et France 3 Bretagne ont mis en place un plateau de Web télévision. Elle émettra de 14h à 20h sur le site du festival.

Les Vieilles Charrues avec les quotidiens régionaux Ouest-France et Le Télégramme.

Rencontre avec Rover en Bretagne par France 3 Bretagne | Le 18/07/2012. Depuis le début de l’année, il vagabonde de scène en scène pour égrainer sa musique aérienne qui visite sans complexe les territoires folk, pop ou électro.

Irma, le phénomène Internet : découvrez son interview ! publié par Le Télégramme | Le 18/07/2012.

Zara Moussa rappe au nom des femmes publié par Ouest-France | Le 18/07/2012

La 80ème édition des fêtes de Bayonne

Les fêtes en 1932 – Musée basque et de l’histoire de Bayonne

Le 13 juillet 1932, des joueurs de l’Aviron Bayonnais adeptes des fêtes de Pampelune décident de créer celles de Bayonne. Cinq jours de fêtes qui seront baptisés par la pluie. 😉

Les fêtes de Bayonne ont 80 ans par France 3 Aquitaine | le 17 juillet 2012. Le mercredi 25 juillet 2012, le Roi Léon ouvrira les fêtes de Bayonne. C’est l’une des plus grandes ferias du Sud-Ouest avec ces cinq jours de fêtes dans la tradition basque. Pour quelques jours, la ville basque passera  de 50 000 habitants à près de un million

A l’occasion du 80e anniversaire des Fêtes de Bayonne, SudOuest.fr retrace à travers une chronologie interactive, les grandes dates du quatrième rassemblement festif du monde.

Les fêtes de Bayonne ont 80 ans par France 3 Aquitaine | le 17 juillet 2012. Le mercredi 25 juillet 2012, le Roi Léon ouvrira les fêtes de Bayonne. C’est l’une des plus grandes ferias du Sud-Ouest avec ces 5 jours de fêtes dans la tradition basque. Pour quelques jours, la ville basque passera  de 50 000 habitants à près de un million.

A l’occasion du 80e anniversaire des Fêtes de Bayonne, SudOuest.fr retrace à travers une chronologie interactive, les grandes dates du quatrième rassemblement festif du monde.

Les Tonnerres de Brest

Du 13 au 19 juillet, Brest a vécu au rythme des Tonnerres de Brest qui fêtaient leurs 20 ans d’existence. Temps forts du début de ces fêtes maritimes avec les mises à l’eau de deux bateaux :

  • la fée de l’Aulne , une gabare sablier de 1958, le dernier plus grand bateau en bois de France. Il a participé à la reconstruction de Brest après sa destruction par les bombardements alliés en 1944. Il a été restauré et réarmé à la voile par le chantier du Guip spécialisé dans la restauration de bateaux en bois ;
  • le Saint-Guénolé, le dernier coquillier à voile de la Rade de Brest. Il a été construit en 1948 par trois frères.

Près de 2.000 bateaux étaient rassemblés, de la pirogue à balancier indonésienne sandeq au destroyer russe en passant par les bateaux de travail à voile.

Le site officiel de France 3 Bretagne sur cette grande fête maritime et celui des Tonnerres de Brest.

Rencontre avec Olivier de Kersauson, Michel Desjoyeaux et Nolwenn Leroy, les Bretons aux Tonnerres de Brest.

Les pages dédiées des quotidiens régionaux Le Télégramme et Ouest-France.

Un tonnerre d’images

Les Tonnerres de Brest 2012 en images avec les belles images du premier jour., les photos du feu d’artifice du 14 juillet à Brest et de la parade du 15 juillet en photo et les   les six premiers jours des Tonnerres de Brest en 36 poses

Tonnerres de Brest. France 3 Iroise fête ses 20 ans, Mardi 17 juin, la journée de France 3 aux Tonnerres de Brest avec les 20 ans de l’Edition locale Iroise.

Le mât du Sedov culmine à 58 mètres

Le 15 juillet: Ambiance russe. La Russie est l’un des invités d’honneur de Brest 2012. Parmi les bateaux présentés, Le Sedov et le Krusenstern, les deux plus grands voiliers du monde.

Suivre Les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

Facebook. Chroniques de France 3 Centre et revue de liens Ouébe

Deux chroniques télés nature & découverte de France 3 Centre, « Mon jardin au naturel » et « Les Chroniques de Loire », ont leurs pages Facebook :

Mon jardin au naturel, apprendre à faire son jardin sans produits chimiques, est diffusée tous les lundis durant juillet et août: Lundi 23 juillet : Les fraises au château du Moulin.

Suivre l’émission sur la page Facebook Mon-jardin au naturel.

Les Chroniques de Loire « vont à la rencontre des acteurs du fleuve sur l’ensemble du bassin ».Elles sont diffusées sur l’antenne tous les vendredis juillet août avec les escales de Loire.

Suivre les étapes sur la page Facebook Chronique de Loire.

Actualité en quelques liens Ouèbe

La Picardie, première région française sur Facebook par Les Echos.fr | le 7 juin 2012. L’Institut Edgar Quinet a publié fin mai son 3ème baromètre mensuel sur les collectivités territoriales et les réseaux sociaux. Une photographie du web qui met en lumière la popularité des régions françaises sur Facebook et Twitter. C’est la Picardie qui domine Facebook et la Bretagne qui arrive en tête sur Twitter.

69% des utilisateurs de Facebook s’intéressent aux actualités locales par FrenchWeb | le 22/06/2012.

Facebook : total media par Docnews.fr | le 18 juillet 2012. En proposant des leviers sur les trois piliers de l’action media (le owned, le earned et le paid), l’offre de Facebook permet d’envisager tous les horizons des dispositifs media. Interview de Damien Vincent, directeur commercial Facebook France.

La presse comprend mieux Facebook par Le Figaro | le 11/07/2012. Comment la presse tire-t-elle parti de Facebook pour entretenir la relation avec ses lecteurs? Pour la 3ème année consécutive, le cabinet de conseil italien Innova et Bella a mené l’enquête auprès de 60 journaux européens et américains et en a déduit un classement qui récompense les quotidiens les plus actifs sur le réseau.

55% des journalistes utilisent Twitter et Facebook comme source d’information par  WebSourcing.fr | le 13 juillet 2012.

Les 11 leviers inexploités pour booster votre page Facebook par FrenchWeb.fr | le 17 juillet 2012. Vous souhaitiez rendre votre page Facebook plus attrayante ou gérer la façon dont les utilisateurs voient vos messages, vos photos, ou les commentaires des autres internautes, vous trouvez sûrement votre bonheur dans les 11 conseils proposés par Mashable, que FrenchWeb.fr résume dans son article.

Quelques liens sauVages… :-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#45 pour la période du 13 au 19 juillet 2012 et Liens sauvages#46 pour celle du 20 au 126 juillet 2012.

Le Lab, le Huffington Post.fr, Newsring, Quoi.info, Le Plus, Francetvinfo : bilan des sites d’info dernière génération par Erwann Gaucher | le 12 juillet 2012. Ils ont débarqué en force sur nos écrans d’orfdinateur en 2011, où en sont-ils aujourd’hui ? Petite cartographie des sites d’info nouvelle génération.

La télé connectée (II)

La TV : une activité de contact social grâce au smartphone ou comment consommer de l’image avec naturel Par Ania Vercasson – ActuaLitté.com | le 18 juillet 2012. Le Pew research center a révélé que les américains aiment faire usage de leur téléphone, au point de s’en servir en regardant la télévision

La télé connectée nouvel eldorado des annonceurs par FrenchWweb.fr | le 16 juillet 2012. Pour les aider les annonceurs à comprendre ce nouveau phénomène de télévision, Tremor Video et Frank N. Magid Associates ont publié une infographie expliquant les préférences et les habitudes des consommateurs de vidéos, en appuyant leur étude sur la TV connectée.

Les ventes de TV connectée décollent en France par La Tribune.fr | le 17 juillet 2012. Entre janvier et mai, les ventes de téléviseurs connectés à internet ont bondi de 13% sur un an. Trois millions d’unités ont été écoulées en France depuis leur lancement en 2009, selon GfK Consumer Choices. Pour les distributeurs, la TV connectée apparaît ainsi comme un relais de croissance pour faire face à la baisse globale des ventes de téléviseurs.

La télé connectée, fiction ou réalité ? Par SolucomInsight.fr | le 13 juillet 2012. Selon l’Institut de recherche français l’Idate, les téléviseurs connectés seront d’ici à 2020 utilisés pour afficher environ 63 % des nouveaux services de vidéos diffusés par des géants de l’internet tels que Google, YouTube, Facebook ou encore Amazon.

La social TV ou le prochain big bang des médias par Capucine Graby – HuffingtonPost.fr | le 22 juin 2012.

Espagne, mobilisation et réseaux sociaux

Espagne:des milliers de fonctionnaires rassemblés grâce aux réseaux sociaux par Serge Piniéta – Médiaterranée.com | le 16 juillet 2012. Dimanche 15 juillet, ils étaient des milliers fonctionnaires, tous corps confondus, à manifester leur colère contre le plan de rigueur du gouvernement espagnol dans les rues de Madrid. « Cela s’est passé de manière spontanée, nous nous sommes rassemblés via les réseaux sociaux, des messages sur les mobiles », a expliqué un pompier madrilène à l’AFP.

Le hashtag qui fait fureur depuis dimanche sur Twitter s’appelle #graciasfuncionarios (mercifonctionnaires), entraînant une déferlante de messages de soutien comme: « mercifonctionnaires, pour éduquer, enseigner, soigner, défendre, aider, nettoyer, conduire, servir ».

Lire aussi : En Espagne, le réseau social Twitter se mobilise pour les fonctionnaires par La Croix | le 16 juillet 2012

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 10 juilliet 2012 dont « Déclaration de la liberté d’Internet » et « Génération YouTube : la définition d’un média de divertissement a changé » (NewYork Time Mag).

Bonne semaine avec Régions.news et n’hésitez à vous rendre sur la page Facebook « Régions FTV »

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #44 – Edition du vendredi 13 juillet 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr

Rédaction et conception : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :

@regionsFTV
Regions FTV
Blog Régions.news
Spéciale Eté (III)

Pendant 9 semaines d’été, Régions.news continuera d’alimenter une Revue d’actu, reviendra sur le traitement par les régions de France3.fr et la PQR des événements qui ont fait la Une de l’actualité, abordera aussi les différentes pratiques journalistiques sur l’Internet et continuera à éditer comme chaque semaine ses Liens sauvages.

Cette semaine :

  • Revue d’Actu. PSA : fermeture de l’usine d’Aulnay et 8 000 suppressions d’emplois prévues.
  • Actu en été. Solitaire du Figaro, Mondial de Pétanque à Marseille et mise à l’eau de l’Hermione
  • Tumblr en festival. Les Web-série à Marseille et la BD à Angoulème..
  • Quelques liens sauvages. La télévision connectée : et le transmedia.

Prochainement : Régions.news #46, #47 et #48 seront consacrées aux J.O 2012 de Londres.

Revue d’Actu. PSA : fermeture de l’usines d’Aulnay et 8 000 suppressions d’emplois prévues.

« L’usine PSA d’Aulnay aurait dû fermer plus tôt » par FranceTV info | le 12 juillet 2012. Le groupe PSA Peugeot-Citroën a annoncé jeudi 12 juillet la suppression de 8 000 emplois et la fermeture de son usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) à l’orée 2014. Un « choc » sans précédent selon les mots du Premier ministre,

Lire aussi : Ce que PSA propose à ses salariés, bientôt un plan de soutien pour la filière automobile et les secrets de la réussite anglaise.

En Bretagne, que va t-il se passer maintenant ? à PSA-La Janais:? La direction de PSA promet une nouvelle voiture pour le site de Rennes, en 2016, quand les 1400 salariés seront licenciés…

« Un séisme pour la CGT », « dramatique » pour la CFTC, les élus et syndicalistes réagissent.

Les salariés de la Janais sous le choc. 1400 salariés de PSA à la Janais vont être licenciés et c’est l’arrêt d’une ligne de production complète.

En Ile-de-France, PSA Aulnay: usine au ralenti. L’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) tourne depuis jeudi matin au ralenti après l’annonce par le patron du groupe, Philippe Varin, de sa fermeture en 2014. Pour Arnaud Montebourg, le gouvernement n’accepte « pas en l’état » le plan de PSA

La SNCF pourrait recruter des personnels licenciés de PSA a déclaré  le président de la compagnie ferroviaire, Guillaume Pepy. « Personne ne sera laissé au bord du chemin » a promis le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin.

Suivre le développement de l’actualité à PSA avec les dossiers de France3.fr en Bretagne, en Ile-de-France et en Franche-Comté.

Actu en été. La Solitaire du Figaro, Mondial de Pétanque à Marseille et mise à l’eau de l’Hermione.

La Solitaire du Figaro

France 3 Bretagne, partenaire de l’édition 2012 de la solitaire du Figaro a suivi au jour le jour les trois étapes de Paimpol à Cherbourg Octeville en passant par Gijón et Saint-Gilles Croix de Vie.

Le 11 juillet 2012. Yann Eliès vainqueur de la Solitaire. Yann Eliès (Groupe Quéguiner) remporte la 43ème édition de la Solitaire du Figaro pour la première fois de sa carrière, après avoir fini à la 2ème place dans les deux premières étapes et gagné la troisième

Le 7 juillet 2012. Solitaire du Figaro : Le mag de la semaine. Le résumé de la semaine de la Solitaire du Figaro. L’étape entre Gijon en Espagne et Saint-Gilles Croix de vie en Vendée, remportée par Gildas Morvan sur Cercle vert.

Le 24 juin 2012. La solitaire prend le large. Le top départ a été donné  pour les 37 concurrents de la Solitaire du Figaro. Ils ont pris la direction de l’Espagne pour la première étape. La deuxième reliera Gijon (Espagne) à Saint Gilles Croix de Vie et la troisième étape les mènera à Cherbourg.

A bord de la Solitaire, blog Tumblr : carnet de bord de la Solitaire du Figaro 2012, par Antonin Billet et Gilles Raoult, journalistes à France 3 Bretagne. Ils tiennent à jour le blog depuis leurs smartphones avec des synthèses quotidiennes, des dernières minutes et des clins d’œils sur la course et les coulisses. Ils travaillent en complémentarité avec l’antenne régionale de France 3.

La semaine du Mondial « La Marseillaise » à Pétanque

La semaine du Mondial « La Marseillaise » à Pétanque. Revivre les cinq jours du plus grand tournoi de pétanque du monde à Marseille du 1 au 5 juillet 2012 avec 4 416 équipes en course et plus de 15 000 spectateurs présents. Retour en vidéo sur une finale sans surprise.

Lire aussi : Les plus grands joueurs de la MarseillaiseLa belle jeunesse du monde de la pétanqueL’ambiance et le mythe de la Marseillaise et Albert Pisapia maître du Mondial La Marseillaise.

Le Mondial La Marseillaise à pétanque 2012 fait partie de ces événements immanquables qui marquent le début de l’été à Marseille. Il a été créé en 1962 par Paul Ricard en association avec le quotidien La Marseillaise. Pendant ces cinq jours du tournoi, plus de 650 000 pages ont été consultées sur le site de France 3 Provence-Alpes

A ne pas oublier le blog Tumblr de Fred Guillout, le journaliste le plus fondu de pétanque pour qui « faire la Marseillaise, au moins une fois dans sa vie de bouliste, représente la consécration. Le lieu de pèlerinage. Commémoration de la pétanque, fête populaire, la Marseillaise appartient à la légende. Qu’on y aille avec des prétentions de victoire, ou qu’on y aille juste pour y être, on ne se rend pas à Borély sans une certaine émotion. Dans les allées du parc, l’ambiance impressionne. Tous les niveaux se côtoient, toutes les catégories sociales, tous les âges. Le temps se suspend durant la Marseillaise. »

Le sommaire de la page Web en photographies, prises avec Instagram

Accueil Revoir les parties
Les vidéos bonus Le blog
Les photos avec Instagram Les infos

La mise à l’eau de l’Hermione.

Rochefort et l’aventure de l’Hermione de France 3 Poitou-Charentes. La mise à l’eau de l’Hermione, le 6 juillet, a été un moment important pour la ville de Rochefort qui renoue ainsi avec son passé maritime. Pendant deux siècles et demi, l’histoire de Rochefort a été liée à celle de son arsenal. L’arsenal de Rochefort a été créé en 1666 par la volonté de Louis XIV, 550 bateaux vont être construits sur les bords de la Charente jusqu’à la fermeture en 1927. L’arsenal charentais va être à son apogée sous le règne de Louis XVI. C’est l’époque de construction des bateaux de guerre, très rapides, comme la frégate à bord de laquelle le marquis de La Fayette rejoint l’Amérique en 1780, l’Hermione. Pour tout savoir sur l’Hermione: le blog « L’aventure de l’Hermione ».

L’Hermione a largué les amarres. Après 15 ans de travaux, l’Hermione a été mise à l’eau le 6 juillet devant plus de 50 000 personnes à Rochefort et un peu avant que la marée rende impossible la manœuvre. Les bateaux-portes s’étaient ouverts quelques minutes avant que l’’Hermione soit mise à flot. Le bateau doit rejoindre la forme de radoub Napoléon III où les travaux seront achevés, il reste la mâture et les voiles à installer.

Suivre : Les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

Tumblr en festival. Les Web-série à Marseille et la BD à Angoulème.

Tumblr est une plateforme de blog social qui permet à l’utilisateur de poster des textes courts, des images, des vidéos, des liens et des sons. Tumblr est un croisement entre le blog et Facebook. On publie et on partage les contenus avec des internautes inscrits sur Tumblr. Il y a un annuaire rassemble qui rassemble les tumblr crées par des francophones : http://www.annuaire-tumblr.com/

Deux événements culturels en exemples.

Marseille : la web-série a son 1er festival international. Il a eu lieu au Pôle Média, les 14 et 15 octobre 2011. France 3 Provence-Alpes a mis en ligne un blog Tumblr pour couvrir le festival avec des extraits des 22 web-séries en compétition, des comptes-rendus des conférences animées par des professionnels mais aussi une succession de phrases et d’idées piochées dans les allées du festival. Lire aussi le festival de la web serie sur le site de France 3 Provence-AlpesDans le making off de la série « Cereal Killer » les tournages sont effectués avec un appareil photo Canon.

Du 26 au 29 janvier s’est tenu le 39ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. France 3 Poitou-Charentes a alimenté un blog-Tumblr consacré à la BD avec reportages sur les auteurs et éditeurs locaux, portraits de Grands Prix de la ville d’Angoulême (Loisel, Trondheim, Baru…) sans oublier une spéciale Manga.

Cette  édition 2012, présidée par l’auteur et dessinateur américain Art Spiegelman, prix Pulitzer 1992 pour sa BD « Maus », a ouvert ses portes le 26 janvier. En plus des Mini-histoires des villes de Charente

Revue de liens Ouèbe.

En pleine croissance, Tumblr cherche encore son modèle économique. Edité par Le Monde.fr | le 19.04.2012. Avec ses 50 millions de microblogs et ses 20 milliards de publications, Tumblr s’est progressivement imposé comme la plateforme de microblogging en vogue, notamment aux Etats-Unis. Sa croissance sur l’année a été soutenue comme le note le blog satirique XKCD. Les recherches sur le mot « Tumblr » sur Google sont en passe de dépasser les recherches sur le mot « blog ». L’entreprise a également passé des accords avec Facebook et Spotify.

Ces Tumblr qui se moquent des journaux par Ecrans.fr | octobre. 2011.

L’audience de Pinterest a dépassé celle de Tumblr aux Etats-Unis. Edité par Le Journal du net | le 19.04.2012. Cela fait maintenant quelques mois que Pinterest, le réseau social qui permet d’épingler des images sur un tableau de liège virtuel, a fait son apparition dans le paysage de l’Internet (Lire Tout savoir sur l’audience de Pinterest dans le monde du 28/03/2012).

Tumblr expliqué sur Scoop.it :

– Infos sur Tumblr Recueil d’informations et d’astuces sur Tumblr oar p-worochob.
– Tumblr for Journalists Un guide pratique sur la plateforme Tumblr à destination des journalistes par Francesca Robin.
– Tumblr pratique (outils, widgets, apps). Pour rendre votre expérience Tumblr encore plus enrichissante ! par Aurélie Moulin.

Tumblr, quand blog et partage redeviennent cool et David Karp : « Tumblr pourrait être aussi connu que Twitter et Facebook » par 20 minutes (février 2011).

Un Tumblr défouloir pour ceux qui passent l’été au bureau par Marine Relinger | le 4 juillet 2012. « Vous êtes arrivé dans l’entreprise le 1er juin et vous avez déjà posé tous vos RTT pour faire les soldes ? Pas de bol. Votre N+1 a décidé que vous étiez in-dis-pen-sa-ble à la bonne marche de l’entreprise entre le 15 juillet et le 15 août ? Pas de bol (et votre supérieur(e) hiérarchique est certainement un(e) sadique)… »

Quelques liens sauVages… :-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#44 pour la période du 6 au 12 juillet 2012 et Liens sauvages#45 pour celle du 13 au 19 juillet 2012.

La télé connectée

La télé publique innove pour survivre par France info | le 5 juillet 2012France Télévisions innove en matière de télé connectée avec une fonction baptisée « Salto« . C’est tout simple, c’est un bouton de votre télécommande qui vous permet de « rembobiner » virtuellement le film ou la série qui a commencé sans vous.

« Grâce à son dynamisme dans les nouveaux usages, France Télévisions se sent bien mieux armé face aux géants du net – Google/YouTube, Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, Netflix – auxquels nos concitoyens auront bientôt directement accès sur leur téléviseur connecté », a estimé Rémy Pfimlin (L’Express du 3 juillet 2012).

La télévision de demain: à la carte et connectée par Nouvel Obs | le 7 juillet 2012. Finie la télé de papa. Voici la télé connectée, évolutive, à la carte. Passage en revue des possibilités qui seront bientôt offertes à l’ensemble du public.

TV connectée: M6 emboîte le pas à France Télévisions par L’Expansion.com | le 5 juillet 2012. M6 se lance lui aussi dans la TV connectée avec une nouvelle version de sa plateforme M6 replay, qui mettra l’accent sur la complémentarité des supports. M6 entrevoit dans la TV connectée de nouveaux horizons publicitaires par l’AFP | le 05/07/2012.

Les chaînes françaises face à Internet: les enjeux de la télé connectée par Nouvel Obs | le 10 juillet 2012. Décidées à conserver leur domination sur le marché audiovisuel face à leurs futurs concurrents venant d’Internet, les chaînes traditionnelles se lancent dans la télévision connectée, qui ouvre de nouveaux horizons publicitaires et permet de fidéliser l’audience.

Lire aussi : YouTube va lancer 13 chaînes de télé en France par le Blog du Modérateur | le 10 juillet 2012. A quoi ressemblera la Google TV en France ? Par France TV info | le 9 juillet 2012. L’audiovisuel français face à Google: les enjeux de la télé connectée par l’AFP | le 8 juillet 2012.

Télé connectée : le CSA prépare des propositions pour l’automne par Les Echos | 5 juillet 2012.

Créée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en février, la Commission de suivi des usages de la télé connectée vient d’achever la première partie de ses travaux.

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 10 juilliet 2012 dont « Déclaration de la liberté d’Internet » et « Génération YouTube : la définition d’un média de divertissement a changé » (NewYork Time Mag).

Bonne semaine avec Régions.news
et n’hésitez à vous rendre sur la page Facebook « Régions FTV »

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

10 Juil

Un an d’interactions web sur l’antenne télé de France 3 Lorraine

Publié le 10 juillet 2012 sur Numelog – Le blog de jcdrpro, Le blog de Jean-Christophe Dupuis-Rémond, journaliste web pour France Télévisions en Lorraine. [Adresse de l’article]

Ce billet est un mini-bilan pour faire le point sur notre double expérimentation grandeur nature de mise en place technique d’une passerelle entre la rédaction web et l’antenne et de l’utilisation éditoriale de contenus web dans une émission dédiée de septembre 2011 à janvier 2012 (j’en parlais là) puis dans le JT depuis janvier 2012 (à redécouvrir ici).

J’évoquerai bien sur l’avenir de ce dispositif pour la rentrée 2012.

Un constat d’abord.

France 3 Lorraine reste (à ma connaissance) la seule des 24 antennes de France 3 en région a avoir mis en place le dispositif permettant de vrais directs entre sa rédaction web et son antenne : une caméra fixe et son projecteur, un mini-décor, un moniteur de PC relié à la régie image, un déport micro et oreillette et un système d’ordre permettant de dialoguer avec la régie (chef d’édition, scripte, opérateur son, présentateur).

La prise d’antenne peut se faire en moins d’une minute, le temps d’allumer le projo, la caméra et de s’équiper du micro-cravate et de l’oreillette.

Le dispositif de diffusion web de France 3 Lorraine – Seul le contenu du moniteur de droite est diffusé en direct à l’antenne.

Quel bilan de cette interactivité web diffusée à l’antenne ?

Il est positif à mon sens, mais toutefois mitigé.

Pour le 13avecVous, les internautes autant que les téléspectateurs adhéraient au concept : une thématique régionale voire locale par émission, choisie par vote la veille par les internautes eux-mêmes et sur laquelle ils réagissaient par de nombreux commentaires sur notre page Facebook. L’invité répondait à la fois aux questions et aux commentaires des internautes en bénéficiant d’un temps correct : l’émission durait 6 à 8 minutes en moyenne.

L’intégration de ce dispositif dans le JT méridien pour le transformer en #e1213 à partir du 30 janvier2012 a en revanche posé plusieurs problèmes : réduction du temps d’exposition de la thématique interactive à 3 minutes tout compris, présence de deux présentateurs (celui de l’actu pure, celui de la partie interactive), travail supplémentaire pour la rédaction web qui intervient désormais, en sus de la mise en avant des commentaires, en fin de JT pour proposer en une minute trente un buzz du web lorrain et au-delà (actu, liens web , ressources, photos, vidéos, etc.).

Si les internautes ont conservé leurs habitudes avec ce nouveau rendez-vous (imposé par la disparition du 13avecVous en raison d’une refonte nationale de la grille des programmes régionaux de France 3), sans même déplorer qu’il soit réduit et qu’une partie de leurs contributions ne soit plus diffusée à l’antenne, ce sont les téléspectateurs traditionnels du journal de midi qui ont en réalité semblé les plus déboussolés.

Tous leurs messages négatifs (il y en a eu également des positifs !) envoyés dès le lendemain même de la première édition de ce #e1213 et pendant plusieurs semaines disaient tous la même chose : leur Grand Messe de la mi-journée ne ressemble plus à rien.

« On ne s’y retrouve plus, pourquoi deux présentateurs, lire une tablette à l’antenne ce n’est pas du journalisme ce n’est pas sérieux, ce qu’il y a sur internet ca n’a rien à voir avec l’information, si on veut regarder internet on a Google, faites du micro-trottoir ça c’est du vrai journalisme, etc. » voilà une courte synthèse des très nombreux reproches qui ont accompagnés cette expérimentation éditoriale de la mi-journée. Cela et une chute du nombre de téléspectateurs, les plus accrocs à leur JT traditionnel. Une chute heureusement stabilisée au bout de quelques semaines.

Rentrée 2012, nouvelle formule

Nous ne sommes pas idiots et nous avons entendus ce que nous disent les téléspectateurs. Nous allons donc faire évoluer la formule à partir du mois de septembre.

Le projet va encore mûrir cet été mais les bases retenues sont les suivantes : un présentateur unique qui assure les lancements traditionnels des sujets mais complète ceux-ci en pied avec l’aide (in ou off) du rédacteur web (liens pertinents, infos complémentaires et/ou commentaires des internautes sollicités en amont dans la matinée via notre page Facebook), c’est le même présentateur (en l’occurrence la présentatrice interactive de cette année en alternance avec un(e) collègue une semaine sur deux) qui assurera l’interview de la mi-journal et passera finalement en fin de JT la parole au journaliste web « envoyé spécial sur la Toile », en duplex de la rédaction web, pour une rubrique « buzz » maintenue à une minute trente mais dont le contenu va sans doute également évoluer.

La caméra, le projecteur et l’écran de contrôle installés dans la rédaction web permettent au journaliste web « envoyé spécial sur la Toile » d’intervenir en duplex dans le JT.

La caméra, le projecteur et l’écran de contrôle installés dans la rédaction web permettent au journaliste web « envoyé spécial sur la Toile » d’intervenir en duplex dans le JT.

En revanche pas d’interventions dans le 19/20 Lorraine car cela s’accompagnerait d’une trop grande amplitude horaire quotidienne pour le webjournaliste, dans un organigramme qui ne comptera encore pendant quelques mois qu’un journaliste dédié par jour.
Sachant qu’en parallèle la mise en place fin novembre 2012 du nouveau site régional, précédé de sessions de formation pour les journalistes concernés, est l’autre priorité de ce second semestre.

Mais l’interactivité de la mi-journée sera pour 2012-2013, plus que jamais notre originalité web : France 3 Lorraine est pionnière et n’est pas décidée à lâcher le morceau 😉

Régions.news #43 – Edition du vendredi 6 juillet 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr

Rédaction et conception : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :

@regionsFTV Regions FTV Blog Régions.news
Spéciale Eté (II)

Pendant 8 semaines d’été, Régions.news reviendra sur le traitement par les régions de France3.fr et la PQR des évènements qui ont fait la Une de l’actualité, abordera aussi les différentes pratiques journalistiques sur l’Internet et continuera à éditer comme chaque semaine ses Liens sauvages (Photo #Nancy  Photo Zazouille France 3 Lorraine).

Cette semaine :
Retour sur les inondations en Lorraine du 22 mai 2012. Diaporama, Twitter et PQR
Présidentielle et images détournées.
Liens sauvages.Editions #43 et #44.

Retour sur les inondations en Lorraine du 22 mai 2012

. Diaporama, Twitter et PQR.

Inondations du Grand Nancy – Solidarité. Publié le 23/05/2012 par France 3 Lorraine. De très violents orages ont touché le Grand Nancy la nuit du lundi au mardi 22 mai provoquant de nombreux dégâts et faisant trois victimes

Un diaporama et de nombreuses vidéos mises en ligne ont permis aux internautes de se rendre compte de l’importance du déluge et de ses conséquences catastrophiques.

Un dossier complet sur les inondations du Grand Nancy a été édité sur le site de France 3 Lorraine.


Circulation bus et tramway à Nancy


Les routes coupées ou impraticables


Grand Nancy – Le récit des évènement


Le point sur les établissements scolaires

Twitter et le hashtag #NancyDeluge

Richard Raspes‏@Ric_Rasp#Nancydeluge : Inondations à Nancy : le déluge, et après ? – L’Est Républicain –http://bit.ly/JppWyR.

ManOnDaMoon‏@ManOnDaMoon. « Une nuit d’apocalypse à Laneuvelotte »http://laneuvelottefoyerrural.fr/une-nuit-dapocalypse-a-laneuvelotte#NancyDeluge cc @rtlgrandest.

Christophe Marso @christophemarso#NancyDelugeLe Ministre confirme par courrier à Hervé Féron la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.http://bit.ly/Jpq7Kx.

bleu sud lorraine @bleusudlorraine. 103 litres d’eau par mètre carré à #Nancy : du jamais vu depuis 1953 selon Météo France #Tomblaine #orage.#nancydeluge.

Jean-C Dupuis-Remond‏@jcdrpro. Méga big up à l’équipe web de @F3Lorraine @LaNathzan@PerninThierry @DavidHourt qui ont explosé nos stats de fréquentation #NancyDeluge.

France 3 Lorraine‏@F3Lorraine#NancyDeluge procédure en cas de dégâts. Permanence tél Mairie#nancy jusqu’au 25 mai, de 8h00 à 18h00. 03 54 50 60 01 ou 03 83 85 30 16.

La Presse Régionale Quotidienne

marlene_cable #nancydeluge
fait le buzz dans l’Est Republicain

L’Est Républicain.frNancy : les naufragés de la pluie. 82 litres d’eau au m² tombés en deux heures, plus d’un millier d’interventions effectuées par plus de 200 pompiers, une personne âgée décédée et un pompier gravement blessé dans un accident, plusieurs milliers de foyers privés d’électricité.

Le Républicain-Lorrain.fr : bilan provisoire : une noyée et d’énormes dégâts après des pluies diluviennes. Pour une sinistrée, « ce genre de crues, on ne le voyait qu’à la télé, dans le Sud. Jamais on a pensé que ça nous arriverait ». L’orage qui s’est abattu lundi soir pendant trois heures sur l’agglomération de Nancy est dû àun phénomène météorologique hors norme par sa durée et son intensité.

Suivre. Les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

Présidentielle et images détournées

.

Avant l’issu du second tour de la présidentielle, les internautes ne se sont pas privés pour détourner les images sur le Web. Voici les deux photos les plus partagées sur les réseaux sociaux les 4,5 et 6 mai.

Au lendemain des résultats, les blagues ont continué sur internet (FranceTV info) et bien après…

Le 4 juin, à peine dévoilé le portrait présidentiel est détourné.

Le portrait officiel déjà détourné. Par Bigbrowser, le 04 juin 2012. Le portrait officiel de François Hollande, par Raymond Depardon, n’avait pas encore été dévoilé lundi 4 juin, que le Web s’emparait déjà du cliché pour le détourner. Alors que les portraits officiels étaient en train d’être accrochés dans les mairies, le blog francoistrollande.fr compilait déjà de nombreux autres détournements.

Revue de liens ouèbe :

Sur Twitter, deux hashtags : #photofficielle et #photoofficielle

Détournements à deux moments forts dans la campagne présidentielle.

Le soir de la victoire de François Hollande…

Détournements et parodies pour célébrer le second tour. Publié le 7 mai 2012 par Francetv.info. Immédiatement après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, dimanche 6 mai, 20 heures, les internautes se sont livrés à des montages et détournements d’images plein d’humour.

…et le débat d’entre deux tours de l’élection.

#LeDebat parodié sur Internet. Edité le 3 mai 2012 | Europe1.fr. Les internautes ont lancé un site de détournement du duel entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Ce débat a largement inspiré les internautes.

Anaphore – Les figures rhétoriques des deux candidats détournées sur Internet . Publié le 03 mai 2012 par Big Browser. Une campagne présidentielle de tous les détournements. Après la photo de Nicolas Sarkozy saluant la foule au Trocadéro le 1er mai, devenu un « mème » en l’espace de quelques heures sur un Tumblr créé pour l’occasion.

Quelques liens sauVages:-)
Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#43 pour la période du 29 juin au 5 juillet 2012 et Liens sauvages#44 pour celle du 6 au 12 juillet 2012.

Inside Forbes: The 9 Realities of Building a Sustainable Model for Journalism. Edité le 30 avril 2012 | Forbes. Comment trouver en quelques années un modèle économique pour faire rentrer le monde traditionnel du journaliste dans celui du numérique.

Revue de presse en provenance du Canada

How To Survive The Summer News Drought: 5 Places To Find Story Ideas Online 13 juin 2012 | 10 000 words. Parce que le journalisme a horreur du vide (estival) : 5 sources d’inspiration pour « trouver » des nouvelles à rapporter.

Fact-checking the truthiness of the 2012 campaign; Edité le 14 juin 2012 | The Guardian. Fact-checking et la campagne présidentielle américaine – qui dit vrai?

Is investigative journalism still « sexy » 40 years after Watergate?. Edité le 15 juin 2012 | World Association of Newspapers and News Publishers. Le journalisme d’enquête est-il toujours aussi « sexy » 40 ans après le Watergate?

Twitter: social media becomes just plain media? Edité le 15 juin 2012 | World Association of Newspapers and News Publishers. Twitter, un média comme un autre?

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds

Bonne semaine avec Régions.news et n’hésitez à vous rendre sur la page Facebook Régions FTV

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr