Hier soir, un incendie est survenu au château Paloumey à Ludon-Médoc. Plus de peur que de mal, car aucune victime n’est à déplorer. Si la bâtisse du XIXe siècle a souffert, les chais n’ont pas été touchés et le stock du château Paloumey ont pu être préservés des flammes et des fumées. La famille Cazeneuve a été relogée.
C’est un crève-coeur, vraiment pour le Médoc, et particulièrement pour Martine Cazeneuve qui est l’incarnation de ce fabuleux château Paloumey et connue aussi pour être l’une des premières femmes viticultrices avec l’association des « Médocaines ». Elle a acheté avec son époux le château en 1989, un château viticole bien connu des amateurs de vin. Un cru Bourgeois que la famille Cazeneuve a réussi à porter à un haut niveau et a réussi à en faire une pépite du Médoc. De 14 hectares de vignes à l’origine, toute la propriété a été replantée, et fait aujourd’hui 40 hectares. Ses vins sont d’une grande précision.
Ce matin, encore sous le coup de l’émotion, Martine Cazeneuve me confie « c’est effectivement l’histoire d’une vie, j’y habitais jusqu’à l’an dernier, jusqu’en avril. Entre temps les enfants l’ont refait, nettoyé et voilà… Cela fait 30 ans que je suis là, j’y ai beaucoup travaillé, c’est un peu mon 4e enfant… ».
Pour son fils Pierre Cazeneuve, qui habite désormais le château avec sa famille: « oui c’est un drame personnel, c’est une propriété familiale…Moi, je revenais de chez le médecin, c’est mon épouse qui, en train de manger avec les filles dans la cuisine, a entendu du bruit, elle est montée et a vu le matelas en feu. Elles’est mise en sécurité avec mes filles et a appelé les pompiers. On a un voisin qui est à 20 mètres chez qui on a dormi et c’est super. On a plein de gens qui ont été là avec nous… Oui, c’est un drame mais en même temps ce n’est que du matériel, franchement. »
60 sapeurs pompiers de Macau et de toute la Gironde, 15 véhicules ont combattu le feu une bonne partie de la soirée et réussi à limiter les dégâts.Certes la bâtisse a souffert, mais les chais attenants sont préservés.
« C’était un peu les images que j’ai vécues quand j’étais sur Paris pour Notre-Dame…avec un feu très difficile à contenir avec beaucoup de vent, je tiens à saluer le courage et le travail des pompiers venus de tout le département », confie le député du secteur Benoît Simian, qui s’est aussitôt porté sur les lieux en tant que député du Médoc, mais aussi ancien maire de Ludon, accompagné du maire actuel: « le pire a été évité, aucune victime, l’outil de production n’est heureusement pas touché, sinon cela aurait été la double peine, en effet les chais ne sont pas touchés, 100 000 bouteilles ont été épargnés, » poursuit Benoît Simian.
Assurances et experts vont intervenir dans les prochaines heures ou prochains jours. Les causes du sinistre restent à déterminer. En attendant, la famille est relogée. Alors que le cuvier et les chais s’activent déjà, « les livraisons vont pouvoir repartir dès lundi » me confie Pierre Cazeneuve qui bien sûr va goûter les vins avec ses équipes, pour rassurer ses clients. Il n’y aura en tout cas pas de chômage technique. La famille a déjà pris des mesures de sécurité déjà pour sécuriser très fortement le site.
A toute la famille Cazeneuve, Côté Châteaux lui exprime ses plus sincères voeux de courage et de rétablissement face à cette épreuve.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, Sarah Colpaert etb Thierry Culnaert :