09 Jan

Saint-Emilion Jazz Festival : pas d’édition en 2020

Franck Binard a envoyé ce lundi un courrier annonçant qu’il n’y aurait pas cette année de Saint-Emilion Jazz Festival. Un rendez-vous très prisé des amateurs de Jazz, de Vin et de Vieilles Pierres dans la Cité Millénaire porté par Dominique Renard et Franck Binard depuis de nombreuses années. Côté Châteaux lui cède la parole: 

Franck Binard du Conseil des Vins de Saint-Emilion et Dominique Renard président du Festival en juillet 2017 © JPS

« Nous ne prévoyons pas d’édition en 2020 et ce pour plusieurs raisons.

Ben l’Oncle Soul présent en 2015 © JPS

  • La douve du Palais Cardinal, lieu emblématique du Festival, ne sera pas disponible en 2020 en raison d’importants travaux effectués par l’hôtel du même nom.
  • Nous avons sérieusement à reconsidérer la formule d’ensemble du Festival afin de tendre vers un équilibre pérenne.

  • Pour cela un nouveau bureau devra être constitué, plus étoffé, plus impliqué dans la gestion quotidienne avec des postes bien définis et des responsabilités accrues. Les candidatures et les idées sont bien entendu les bienvenues. La prochaine Assemblée Générale dont nous vous communiquerons la date, devra clarifier tous ces points. Nous vous rappelons que notre structure est associative et qu’à ce titre toute action est considérée comme purement bénévole.

Marcus Miller et Dominique Renard, le président du Saint-Emilion Jazz Festival © Jean-Pierre Stahl

  • En 2021 nous célèbrerons les 10 ans du Festival, et nous souhaitons nous laisser un peu de marge de réflexion pour fêter dignement cet anniversaire, mais la réussite d’un tel évènement ne peut passer que par un engagement sincère et déterminé de chacun.

« Grâce à vous tous, partenaires, bénévoles, collectivités publiques et territoriales, nous avons créé une manifestation reconnue pour sa qualité et l’exceptionnel environnement territorial que nous avons contribué à mettre en valeur ».

L’équipe des vignerons de Saint-Emilion sur le pont pour faire face au millier de festivaliers en juillet 2016 © Jean-Pierre Stahl

« En cela le Festival a porté sa pierre à l’édifice culturel et patrimonial de notre région. Si le nom de Saint-Emilion est déjà mondialement connu pour la qualité de ses vins et son patrimoine architectural unique, il l’est aussi désormais pour son Festival musical. Faisons-en sorte que cela perdure, » selon Franck Binard, co-organisateur avec Dominique Renard.

Regardez le reportage en 2017 sur le 6e SEFJ par Jean-Pierre Stahl, Anthony Capra, Eric Delwarde, Françoise Dupuis et Isabelle Rougeot :

Ce festival a prouvé au cours des 7 dernières éditions et de l’édition spéciale 20 ans de la Juridiction de Saint-Emilion inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité la grande qualité de ses têtes d’affiches, musiciens et chanteurs de jazz, pop, soul…Bravo à Dominique Renard et Franck Binard, ainsi que toute l’équipe. Bravo pour nous avoir fait rêvé et passé de bons moments, le report est justifié, bravo pour votre investissement et votre passion et j’ai envie de dire: vite à l’année prochaine.

Regardez le Côté Châteaux Spécial 20 ans de la Juridiction inscrite à l’Unesco, la Fête du Vin et le dernier Saint-Emilion Jazz Festival incorporé aux festivités: par Jean-Pierre Stahl et Sébastien Delalot: