16 Jan

Confluent d’Arts: « c’est comme ça, la, la, la la…. » Catherine Ringer en Guest Star du 4e festival au château de la Rivière

C’était aujourd’hui la présentation du prochain festival Confluent d’Art qui se tiendra le 1er week-end de juillet au château de la Rivière, du 2 au 4 juillet. Un festival de très haut niveau avec les Rita Mitsouko, enfin Catherine Ringer qui chantera les standards des Rita…et Xavier Buffo aussi.

Xavier Buffo le directeur du château est fier de présenter Catherine Ringer à l’affiche de son prochain et 4e Confluent d’Art © JPS

Confluent d’Art, c’est de l’art dans tous ses états au château de la Rivière. Durant 3 jours, ce site magique devient le Confluent des Arts, arts de la scène et arts de la rue. Un savant mélange de concerts et spectacles donnés sur la vaste pelouse du parc au pied du château, arboré de cyprès, aux senteurs de lavandes. Il y a bien sûr du cinéma en plein air, mais aussi  du théâtre de rue, des performances, des artifices, des installations, des sculptures, des dégustations de mots, de mets et de vins…bref un vrai Confluent des Arts.

Après Thomas Dutronc l’an dernier, Goran Bregovic en 2018, et  Yuri Buenaventura en 2017, Confluent d’Arts mise toujours sur des valeurs sûres et entraînantes, des vedettes ou groupes qui ont su à chaque fois déplacer les foules et faire l’unanimité auprès d’un public transgénérationnel. Cette année, c’est Catherine Ringer qui va chanter les tubes des Rita Mitsuko…Elle fera son grand retour après le Rocher de Palmer le 8 novembre 2019

Pour cette 4ème édition nous resterons fidèles à nos principes : pluralité artistique, convivialité, humanité, créativité, modernité et originalité » Dominique Bevly et Xavier Buffo, organisateurs.

CONFLUENT D’ARTS 2020: DEMANDEZ LE PROGRAMME :

JEUDI 2 JUILLET: CHANSON ROCK

Ouverture des portes à 18 h

  • De 18 h 30 à 20 h : Muséum Nomade d’histoires pas naturelles : une exposition ludique d’objets surnaturels.
  • 20 h 30 : concert avec le groupe Les Barbeaux (Folk, rock, festif) En français et en espagnol, Les Barbeaux chantent la vie et vous emmènent dans une guinguette populaire et dansante.

page3image66401072page3image66388176

  • 22 h : CATHERINE RINGER chante LES RITA MITSOUKO

Voilà la promesse d’une soirée inoubliable, avec ce concert de Catherine Ringer au Château de La Rivière. Sans aucun doute un clin d’œil embué à Fred Chichin, le complice disparu de la grande Catherine qui va, une fois de plus, nous bouleverser. C’est l’une de nos héroïnes depuis qu’elle a chanté « Marcia Baïla » avec son look à tomber. Catherine Ringer sera sur la grande scène du festival avec les chansons des Rita Mitsouko en bandoulière pour nous faire encore rire, réfléchir, danser. Certes les histoires d’amour finissent mal en général, mais celle qui nous lie à la fougueuse Catherine n’est de toute façon pas près de s’acherver.

Ce concert est réalisé en partenariat avec le Rocher de Palmer et l’association Musiques de Nuit.
Pré-ventes : 35 euros. Sur place 40 euros. Moins de 18 ans 17,50 euros, moins de 12 ans gratuit. Points de vente : Le Rocher de Palmer, le Château de La Rivière, le Baz’art. et points de ventes habituels : Fnac, francebillet…

VENDREDI 3 JUILLET : SOIREE CONTES ET CINEMA 

Ouvertures des portes à 18 h

  • De 18 h 30 à 21 h : Muséum Nomade d’histoires pas naturelles, une exposition ludique d’objets surnaturels
  • 20 h : Des contes et des vins : avec Yannick Jaulin
    Un moment privilégié dans la cour du Château de La Rivière pour une dégustation exceptionnelle d’histoires et de vins avec YANNICK JAULIN un conteur, un acteur, un dramaturge français, humoriste… Il est à l’art du conte ce que l’auteur de nouvelles est à la littérature.
    (Entrée payante sur réservation uniquement : 15 euros)
  • 21 h : Concert gratuit avec le groupe les ROMANO DANDIES Musique Tsigane. Les Romanos Dandies proposent une musique entraînante, communicative, faite d’humour et de vitalité, empruntée aux traditions slaves
  • 22h30 : CINEMA en Plein air (Gratuit) Projection d’un film sur un écran géant « GREEN BOOK : sur les routes du Sud » Film de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershaia Ali, Linda Cardellini 2 h 10 VOSF Oscar 2019 du meilleur film, Oscar 2019 du meilleur acteur dans un second rôle, Oscar 2019 du meilleur scénario original, Oscar 2019 du meilleur acteur, Oscar 2019 du meilleur montage.

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx est engagé pour conduire et protéger Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts….
« Une ode à la tolérance » , « un road trip alternant avec brio entre humour et émotion » « sicefilmfonctionnesibienc’estsansaucundoutedûàl’alchimierégnantentrelesdeux comédiens. » « Une comédie irrésistible » « Un récit d’amitié si simple et si touchant »

SAMEDI 4 JUILLET : LES ARTS DE LA RUE (Gratuit)

Ouverture des portes à 15 h

  • De 15 h 3O à 20 h 30 : Muséum Nomade d’histoires pas naturelles, une exposition ludique d’objets surnaturels. Un entre-sort d’arts vivants, une bulle poétique inspirée de Jules Vernes, Une invitation à un voyage surréaliste avec des machines extraordinaires, des chimères, et autres marionnettes. Un moment de lâcher prise où l’adulte redevient enfant….
  • 16h : Cie Scopitone « Cendrillon » Théâtre d’objets une parfaite ménagère cherche prince vraiment charmant ! 25mn
    Savon noir, eau de javel, bicarbonate ou vinaigre blanc, Cendrillon compte autant de produits ménagers que de tâches à effectuer dans son nouveau foyer……
  • 19 h15 : Cie Scopitone « Cendrillon » Théâtre d’objets 25 mn
  • 16h30:CieLaFemmeChaussette:« Elégance»unspectacleéquestreavecson compagnon : Vizir un beau cheval Mérens ! 8mn.
    Le choix de cette artiste est de mettre en avant le cheval par le biais de la danse et du jeu théâtral au-delà des figures de cirque.
  • 19 h 45 : Cie La femme Chaussette : « Ay amma » un spectacle équestre ave Vago un élégant cheval OC/Lusitanien. 8 mn.
  • 16h 45 : Compagnie A pas Contés « Ivre Déséquilibre, la Terrasse » spectacle acrobatique et musical 25mn
    Un serveur déambule un plateau à la main. Alors, qu’un client intrépide s’élance dans une danse sur un tonneau, faisant fit de la gravité……
  • 20 h : Compagnie A pas Contés « Ivre Déséquilibre, la Terrasse » 25 mn

Xavier Buffo est fier de présenter Catherine Ringer à l’affiche de son prochain. Confluent d’Art © JPS

  • 17h 15 : La Cie TOUT par TERRE : « Welcome ! (or not) » Jonglerie de comptoir 50 mn : « La journée particulière d’un barman revêche et son unique client confrontés à des situations improbables.». Tour à tour jongleurs fous, musiciens classiques ou rock stars on ne sait jamais qui de l’un ou de l’autre mène le jeu….
  • 18 h O5 : Collectif du Prélude « Avare » d’après Molière A votre bon cœur ! Théâtre. Un classique comme vous ne l’avez jamais vu ! Un exercice plein de grâce et de drôlerie ! 60 mn.
    Mais qui va jouer Harpagon, Cléante, Elise, Marianne… ? Ici, il n’y a plus d’âge ni de genre, les comédiens connaissent tous les rôles… C’est au public de décider.
  • 21 h : Concert du groupe Chelabôm funk/pop.
    Groupe participant à la finale des tremplins organisée par le LAMA et sélectionné par le festival Confluent d’Arts.
  • L’événement de la soirée et du festival avec : un spectacle exceptionnel

    22 h : Compagnie DEABRU BELTZAK avec le spectacle SYMFEUNY.Création 2019 (Bilbao Espagne), dans la cour du château.
    Le mouvement, le rythme et le feu sont la base du travail de la compagnie basque espagnole Deabru Beltzak, avec cette nouvelle création la recherche de la fusion des percussions et des artifices est parfaite. Les effets pyrotechniques viennent sublimer les pulsations des tambours, la cadence du feu et de la musique fait une alchimie spectaculaire.

    Exposition : Sculptures Catherine Lacroix exposera ses œuvres dans la cour du Château. Elle a appris le métier de sculpteur dans la tradition des praticiens du XIX siècle. Sa recherche et sa pratique sont liées à l’identité, au corps, à l’intime, au féminin en quête d’unité.

    Installations et décoration avec la plasticienne Constance Malaquin et les élèves du regroupement pédagogique des écoles St Michel de Fronsac, La Rivière et St Germain de la Rivière, et des écoles de Fronsac et de Lugon dans le cadre du projet culturel « Sur les chemins des arts » porté par la Communauté de Communes du Fronsadais

    Et pour que ce festival soit comme chaque année un succès , il y aura de nombreux Food-Trucks chantant les cuisines du monde, un bar à vins qu’on ne présente plus avec des vins exclusivement de La Rivière, vignerons de la commune associés, aux côtés des vins du Château de La Rivière. ( Rosé, blanc, rouge, Fronsac et Bordeaux.) Pour ceux qui seront sages, il y aura aussi visite des caves souterraines.

    Avec Château de La Rivière : renseignements O5 57 55 56 56 ou sur www.chateau-de-la-riviere.com Informations générales avec l’Office de Tourisme du Fronsadais