25 Jan

Le monde du vin de Bordeaux est vigilant par rapport au coronavirus

Depuis hier soir la Ministre de la Santé a confirmé les premiers cas de patients atteints par le coronavirus en France. Deux sont hospitalisés à Bichat à Paris et un autre au CHU Pellegrin à Bordeaux, ce dernier travaillait pour le monde du vin bordelais. Evidemment, la Chine est le premier marché à l’export pour les vins de Bordeaux.

Le maire de Bordeaux © Nicolas Florian au contact ce jour des équipes du CHU

Ce matin, le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, a fait un point presse pour rassurer la population sur le premier cas de patient bordelais atteint par le coronavirus. Il s’agit d’un bordelais d’origine chinoise qui travaille dans le monde du vin.

« C’est quelqu’un qui travaille dans le monde du vin, il a 48 ans mais je n’en dirai pas plus. Il est amené à faire des allers-retours réguliers en Chine, » commente Nicolas Florian.

Selon le maire de Bordeaux « 10 à 15 personnes » qui sont entrées en contact avec lui se sont signalées aux autorités sanitaires. « Les autorités sanitaires ont identifié son parcours de vie, voir qui il a pu rencontrer, il y a déjà des gens qui ont été identifiés, qui se sont signalés”.

De son côté, Santé Publique France a précisé aujourd’hui que « certains contacts ont été considérés comme étant susceptibles de donner lieu à une transmission du virus ». Ces personnes ont des consignes strictes à suivre: 

  • une surveillance accrue des symptômes pendant 14 jours après le dernier contact avec le malade
  • appeler le 15 en cas de fièvre et de toux en évitant de se rendre directement chez un médecin ou dans un service d’accueil des urgences 
  • prendre sa température 2 fois par jour, tous les jours 
  • et bien sûr obligation de porter un masque chirurgical en cas d’apparition des premiers symptômes de fièvre ou de signes respiratoires »  

 

Ce patient bordelais est revenu le 22 janvier à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, après avoir séjourné plusieurs jours en Chine et être passé par Wuhan. Mais d’après le maire qui est aussi président du conseil de surveillance du CHU: il n’a a priori pas pris de transports en commun” et “n’a pas beaucoup fréquenté de lieux de vie”. Et de conclure « il ne faut pas céder à la panique mais il faut être vigilant ». Les 3 patients français vont bien, alors que la Chine dénombrait ce matin 41 décès et plus de 1300 personnes  contaminées. Quant aux festivités du Nouvel An Chinois, elles ont été annulées ce week-end à Bordeaux.

Dès jeudi, Lijuan Li, Chinoise, qui vit dans la région bordelaise mariée à Jonathan Ducourt vigneron bordelais, me donnait par téléphone l’état des lieux à Wuhan: « la ville est maintenant fermée, les stations service ne délivrent plus d’essence, pour contrôler les gens et éviter qu’ils n’aillent ailleurs. Les grands événements sont annulés. » Des mesures à la hauteur de ce virus, aujourd’hui on apprend aussi que 2 hôpitaux vont être construits à Wuhan,le premier dont les travaux ont débuté il y a 2 jours devrait être livré sous 10 jours et le second sous 15 jours, un exploit que seuls les Chinois sont capables de relever.