C’est un « coup de gueule » ou une prise de position qui fait en ce moment couler un peu d’encre. Xavier Planty, co-propriétaire de château Guiraud, 1er cru classé de Sauternes et à la tête de l’ODG Sauternes, alerte sur les cépages résistants dont on dit qu’ils pourraient être une solution à moins de traitements phyto-sanitaires ou au réchauffement. Côté châteaux donne la parole ce matin à Xavier Planty dans Parole d’Expert.
Jean-Pierre Stahl : « Xavier Planty, bonjour, qu’est-ce qui justifie aujourd’hui votre coup de gueule, votre prise de position si ferme ? »
Xavier Planty : « Cette prise de position, parce qu’il n’y a eu aucun débat et a minimum de présentation. C’est un non-sens par omission. J’ai mis du temps à m’en apercevoir, c’est pour cela que Bernard Farges me traite d »Hibernatus » dans le Parisien. On peut trouver ces cépages résistants séduisants, mais par ces cépages résistants on ne retrouvera plus notre identité, nos cépages séculaires, nos merlots, cabernet sauvignons, et sauvignons ».
« La définition d’une AOC, c’est le terroir, les cépages et la fabrication à travers l’histoire de vins par des vignerons qui ont fait ces cabernets, ces merlots, et tout cela. Avec des vignes qui nous viennent du Piémont Pyrénéen. Si on crée des hybrides, on renie cette histoire ».
JPS : Pourtant l’histoire « récente », il y a un peu plus de 100 ans, a montré qu’a Bordeaux on a été obligé de greffer à cause du phylloxéra, est-ce qu’on a perdu l’identité pour autant ? »
Xavier Planty : « Je ne sais pas mais en tout cas, on restait dans le cadre de ces cépages. Dès que vous passez sur des hybrides, vous ne pouvez plus rien faire évoluer. »
JPS : « Et il y a aussi cette démarche de Loïc Pasquet, qui lui ne veut pas entendre parler de vignes greffées et a planté les cépages d’autrefois, des vignes franc de pied ? »
Xavier Planty: « Ce qu’il fait est remarquable. Mais, moi j’alerte que l’on va vers un danger…Aller devant l’Europe demander la définition des AOC, cela me paraît dangereux et prématuré. Il faut apprécier ces éléments pour le futur, car nos AOC sont de grandes marques… »