17 Juin

En préouverture de Vinexpo, les plus grands liquoreux du monde se dégustent au château La Tour Blanche

Un instant « so sweet » ! Dans l’enceinte du fameux 1er cru classé de Sauternes, 29 producteurs de 10 pays du monde ont fait dégusté leurs vins liquoreux. Une diversité de goût, de sucrosité et de fraîcheur, assez surprenante et remarquable qui fait renouer avec l’envie d’apprécier ces vins tant décriés et pourtant très bien faits.

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C’est au château La Tour Blanche à Bommes qu’avait lieu l’un des premiers Offs de Vinexpo. Ce sont 29 producteurs de 10 pays du monde qui proposaient cet après-midi leurs vins à la dégustation auprès de 300 professionnels, dans le cuvier de ce 1er cru classé de Sauternes. Un moment magique où le temps semblait arrêté, comme bercé par une douce mélodie de Croatie…

IMG_5885Parmi ces plus fameux liquoreux au monde, Klein Constantia, ce vin de Constance, produit près du Cap en Afrique du Sud depuis 1685 : Hans Astrom, son « managing director » rappelle que ce vin était l’un des plus appréciés des rois de France et même de Napoléon 1er, il n’a plus été produit pendant un siècle à cause du phylloxéra, et a été réintroduit en 1986 et c’est à nouveau un succès mondial :

IMG_5895Dans nos archives, on a des papiers d’expédition à Sainte-Hélène où on a expédié pendant 4 ans un bouteille par jour à Napoléon pour boire du vin de Constance… », Hans Astrom, managing director Klein Constantia

Parmi les exposants, on trouve des vins de Croatie (Kutjevo), de Hongrie (Tokay), d’Espagne (Malaga), d’Allemagne (Mosel) ou encore du Canada (Ontario) avec ces vins de glace :

IMG_5902Le vin de glace est un magnifique liquoreux, réalisé à partir de grappes de raisins gelées. Un vin très riche, mais aussi léger grâce à sa belle acidité, » Eugène Mlynczyk de Inniskillin Niagara Estate

Les vins français n’étaient pas en reste avec tous ceux de la région de Sauternes, Barsac, Loupiac , mais aussi d’Alsace, de Jurançon et des Côteaux du Layon.

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Cette 9e édition, c’était aussi l’occasion d’échanger sur les stratégies de communication autour des liquoreux et de leur commercialisation. La question en france comme ailleurs est de booster les ventes encore trop intimistes, et de faire aussi tomber des préjugés…comme l’explique Miguel Aguirre, directeur d’exploitation du château La Tour Blanche :

Ce n’est pas seulement des vins de desserts ou d’apéritifs, il y a aussi d’autres moments de consommation, ça c’est un constat que font aussi bien nos amis Canadiens que Hongrois comme en France »Miguel Aguirre, directeur d’exploitation du château La Tour Blanche.

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Et Bérénice Lurton, propriétaire de château Climens, 1er cru classé de Barsac de confirmer : « ce sont des vins que l’on peut ouvrir très facilement, souvent les gens ont peur, ils se disent, on ne va pas finir la bouteille, alors qu’ils se gardent au moins un mois au réfrigérateur, ils ne souffrent pas d’oxydation. »

IMG_5875Pour ces liquoreux du monde, l’enjeu est de trouver de nouvelles parts de marchés. En Chine, ces vins doux commencent tout juste à se faire apprécier… A suivre.