L’inauguration annoncée de longue date a eu lieu en ce 9 décembre. « Quand les civilisations du thé et du vin se rejoignent » : c’est le nom de l’exposition sur les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac qui a été ouverte dans le musée des thés de Pu’Er, dans la province du Yunnan en Chine.
Pour l’occasion, plus de 300 objets avaient été collectés, rénovés puis envoyés par bateau. Le parcours de cette exposition a été imaginé par une scénographe et l’équipe du Conseil des Vins de Saint-Emilion; ensemble, ils ont effectué une recherche iconographique approfondie pour rendre le parcours vivant et didactique.
Outre le voile levé sur la plaque inaugurale, la délégation a pu découvrir le parcours et profiter d’un cocktail alliant vins et thés. Un événement mêlant bien sûr chants et danses traditionnels des minorités ethniques. Ce grand moment d’échanges culturels entre France et Chine s’est conclu par un dîner alliant mets chinois, vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac et thés de Pu’Er.
Il a été convenu qu’en 2017, une délégation de Pu’Er sera accueillie dans les vignobles de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac. De nombreux projets sont déjà programmés : une série de vidéos sera produite pendant l’année pour faire des parallèles entre les deux univers, une exposition de photos autour des vins de ces appellations et des thés de Pu’Er devrait être organisée à Shanghai, et une conférence-dégustation vin et thé se tiendra à la Cité du Vin de Bordeaux le 18 mai.