C’était l’événement du week-end à ne pas manquer et vous avez été 8000 personnes a sillonner les différents lieux de Bordeaux Tasting en deux jours…Un bilan plus que positif vu le nombre d’amateurs de vins, la qualité des dégustations et des rencontres.
8000, tout rond. On est à la limite maximum de ses possibilités d’accueil dans des conditions de dégustation et d’échanges auxquels « Terre de vins », organisateur de l’événement, tient essentiellement.
5 LIEUX, 5 ENDROITS POUR DEGUSTER DANS DE BONNES CONDITIONS
Bordeaux Tasting 2016 a innové par sa la multiplication d’endroits pour découvrir vins et champagnes, et somme toute dans un périmètre resserré, ce qui en fait un exploit : ainsi les champagnes, représentés par 25 maisons, ont été sanctifiés dans l’Espace Saint-Rémi. Les grands vins étrangers ont su intéresser les amateurs au Musée des Douanes, Pomerol avait son écrin au Gabriel et les Bordeaux et Bordeaux Sup pouvaient faire le buzz sous leur bulle. Quant au Palais de la Bourse, il était une fois de plus dédié aux 120 grands Bordeaux et à quelques pépites d’autres régions viticoles dans les salons XVIIIe du 1er étage.
DE GRANDS FLACONS
On a pu découvrir des formats XXL du côté des grands Bordeaux où Bernard Magrez avait sorti des jéroboams de Château Fombrauge. Mais il y avait également foule au Domaine de Chevalier devant un un nabuchodonosor 1996 : 240 verres par bouteille grâce au système expérimental permettant de puiser des doses de dégustation dans ce nabuchodonosor d’une capacité de 15 litres.
Que « Bordeaux Tasting » ait remporté un tel succès de fréquentation (et d’organisation) nous conforte dans l’idée que ce rendez-vous correspond à une réelle attente à cette période de l’année » Rodolphe Wartel, directeur de Terre de Vins.
« La satisfaction des vignerons, propriétaires, étrangers venus de très loin (les australiens de Penfolds présents pour la 1ère fois…), tous séduits par l’esprit de fête et de spectacle du festival, ne nous empêche pas de se poser les bonnes questions, voire celles qui divisent : la biodynamie a été mise en débat au cours d’une master classe consacrée à ce mode cultural très controversé, et dans les allées de « Bordeaux Tasting » il était question des enjeux écologiques, climatiques… mais également de chocs arômatiques, du plaisir de déguster des vins et spiritueux allant de 4€ à 320 €… et de pouvoir les acheter sur place pour la première fois. ».
UN CAVISTE PRESENT POUR LES ACHATS
BADIE hors ses murs… une première pour l’institution bordelaise Ouvrir une troisième boutique dans Bordeaux – même éphémère – a symbolisé le dynamisme de cette maison qui fait, en quelque sorte, partie du patrimoine viticole. Avec cette nouveauté 2016, les visiteurs de « Bordeaux Tasting » ont pu y transformer leurs essais gustatifs en achats de Noël.
UN NOUVEAU NE AVEC LYON TASTING
Vu le succès des 5 éditions de Bordeaux et après l’expérience menée à Lille, Terre de Vins annonce la naissance de « Lyon Tasting » les 14 et 15 octobre 2017.
La Vallée du Rhône, le Beaujolais, la Bourgogne, constitueront la colonne vertébrale de cet événement, dans lequel tous les vins et spiritueux présents à « Bordeaux Tasting » pourront également trouver leur place.
Un grand bravo à Terre de Vins pour ce bel événement. Et merci aux fidèles lecteurs de Côté Châteaux qui ont pu suivre ou revivre Bordeaux Tasting, à travers ses 6 billets et reportages, postés tout ce week-end.
Prochain Bordeaux Tasting les 9 et 10 décembre 2017 !!!