11 Déc

Bordeaux Tasting 2016 se referme sur un nouveau record avec 8000 participants

C’était l’événement du week-end à ne pas manquer et vous avez été 8000 personnes a sillonner les différents lieux de Bordeaux Tasting en deux jours…Un bilan plus que positif vu le nombre d’amateurs de vins, la qualité des dégustations et des rencontres.

De nombreuses informations et le programme partagé en live sur Twitter durant ces deux jours notamment par Côté Châteaux et Terre de Vins © JPS

De nombreuses informations et le programme partagé en live sur Twitter durant ces deux jours notamment par Côté Châteaux et Terre de Vins © JPS

8000, tout rond. On est à la limite maximum de ses possibilités d’accueil dans des conditions de dégustation et d’échanges auxquels « Terre de vins », organisateur de l’événement, tient essentiellement.

Coralie et Quentin de Boüard faisaient déguster la Fleur de Boürd et Plus de la Fleur avec la carafe de poche OptiWine © JPS

Coralie et Quentin de Boüard faisaient déguster la Fleur de Boürd et Plus de la Fleur avec la carafe de poche OptiWine © JPS

5 LIEUX, 5 ENDROITS POUR DEGUSTER DANS DE BONNES CONDITIONS

Bordeaux Tasting 2016 a innové par sa la multiplication d’endroits pour découvrir vins et champagnes, et somme toute dans un périmètre resserré, ce qui en fait un exploit : ainsi les champagnes, représentés par 25 maisons, ont été sanctifiés dans l’Espace Saint-Rémi. Les grands vins étrangers ont su intéresser les amateurs au Musée des Douanes, Pomerol avait son écrin au Gabriel et les Bordeaux et Bordeaux Sup pouvaient faire le buzz sous leur bulle. Quant au Palais de la Bourse, il était une fois de plus dédié aux 120 grands Bordeaux et à quelques pépites d’autres régions viticoles dans les salons XVIIIe du 1er étage.

Que de monde pour déguster le nabuchodonosor du Domaine de Chevalier 1996 © JPS

Que de monde pour déguster le nabuchodonosor du Domaine de Chevalier 1996 © JPS

DE GRANDS FLACONS

On a pu découvrir des formats XXL du côté des grands Bordeaux où Bernard Magrez avait sorti des jéroboams de Château Fombrauge. Mais il y avait également foule au Domaine de Chevalier devant un un nabuchodonosor 1996 : 240 verres par bouteille grâce au système expérimental permettant de puiser des doses de dégustation dans ce nabuchodonosor d’une capacité de 15 litres.

Samedi après-midi, un pic de fréquentation vers 16h © JPS

Samedi après-midi, un pic de fréquentation vers 16h © JPS

Que « Bordeaux Tasting » ait remporté un tel succès de fréquentation (et d’organisation) nous conforte dans l’idée que ce rendez-vous correspond à une réelle attente à cette période de l’année » Rodolphe Wartel, directeur de Terre de Vins.

Bernard Magrez, l'homme aux 4 crus classés de Bordeaux, et Pierre Blazy, célèbre avocat © JPS

Bernard Magrez, l’homme aux 4 crus classés de Bordeaux, et Pierre Blazy, célèbre avocat © JPS

« La satisfaction des vignerons, propriétaires, étrangers venus de très loin (les australiens de Penfolds présents pour la 1ère fois…), tous séduits par l’esprit de fête et de spectacle du festival, ne nous empêche pas de se poser les bonnes questions, voire celles qui divisent : la biodynamie a été mise en débat au cours d’une master classe consacrée à ce mode cultural très controversé, et dans les allées de « Bordeaux Tasting » il était question des enjeux écologiques, climatiques… mais également de chocs arômatiques, du plaisir de déguster des vins et spiritueux allant de 4€ à 320 €… et de pouvoir les acheter sur place pour la première fois. ».

Une cave éphémère avec Badie où les amateurs pouvaient acheter les vins qu'ils venaient de déguster dans les mêmes millésimes © JPS

Une cave éphémère avec Badie où les amateurs pouvaient acheter les vins qu’ils venaient de déguster dans les mêmes millésimes © JPS

UN CAVISTE PRESENT POUR LES ACHATS

BADIE hors ses murs… une première pour l’institution bordelaise Ouvrir une troisième boutique dans Bordeaux – même éphémère – a symbolisé le dynamisme de cette maison qui fait, en quelque sorte, partie du patrimoine viticole. Avec cette nouveauté 2016, les visiteurs de « Bordeaux Tasting » ont pu y transformer leurs essais gustatifs en achats de Noël.

De nombreuses découvertes pour les jeunes notamment les Cognacs proposés par Rémy Martin, VSOP, 1738 et XO © JPS

De nombreuses découvertes pour les jeunes notamment les Cognacs proposés par Rémy Martin, VSOP, 1738 et XO © JPS

UN NOUVEAU NE AVEC LYON TASTING

Vu le succès des 5 éditions de Bordeaux et après l’expérience menée à Lille, Terre de Vins annonce la naissance de « Lyon Tasting » les 14 et 15 octobre 2017.

La carte magnétique et la billetterie en amont ont permis une meilleure fluidité © JPS

La carte magnétique et la billetterie en amont ont permis une meilleure fluidité © JPS

La Vallée du Rhône, le Beaujolais, la Bourgogne, constitueront la colonne vertébrale de cet événement, dans lequel tous les vins et spiritueux présents à « Bordeaux Tasting » pourront également trouver leur place.

La Team de Terre de Vins : Noëlle Arnault de Canal Com, les journalistes Laure Goy et Laura Bernaute,  avec Gérard Basset meilleur sommelier du monde 2010 © Jps

La Team de Terre de Vins : Noëlle Arnault de Canal Com, les journalistes Laure Goy et Laura Bernaulte, avec Gérard Basset meilleur sommelier du monde 2010 © Jps

Un grand bravo à Terre de Vins pour ce bel événement. Et merci aux fidèles lecteurs de Côté Châteaux qui ont pu suivre ou revivre Bordeaux Tasting, à travers ses 6 billets et reportages, postés tout ce week-end.

Prochain Bordeaux Tasting les 9 et 10 décembre 2017 !!!

Bordeaux Tasting : les grands vins de Bordeaux au Palais de la Bourse

Bordeaux Tasting permet de découvrir plus de 200 vins et champagnes. Mais le coeur du réacteur se trouve au Palais de la Bourse. C’est surtout la grosse centaine de crus classés et de pépites qui attire chaque année de plus en plus d’amateurs et connaisseurs.

Vincent Labergère, Jean Labatut et son épouse, © JPS

Vincent Labergère, château Rayne-Vigneau, Jean Labatut et son épouse, et Agnès Zambon © JPS

C’est une première pour Vincent Labergère, et en plus ça rime ce qui n’est pas pour déplaire à Côté Châteaux. Et on continue : le directeur de Rayne-Vigneau n’est pas là par hasard : « l’idée, c’est pour nous, d’augmenter la visibilité ». Ce vin de Sauternes qu’il propose à la dégustation est un grand liquoreux, un 1er grand cru classé de Sauternes, toujours égal dans la qualité, avec sa jolie étiquette or et rouge (presque aux couleurs de Genève).

Sur son stand, des gens fort sympathiques Jean Labatut, sortant de table, ne voulait déguster lui que du Sauternes. Il reconnaît qu’il en boit et va en déguster lors des fêtes de fin d’année. Il y a aussi Agnès Zambon qui elle a été « initiée au vin par les moëlleux et liquoreux. C’est vrai que pour les fêtes de fin d’année, on ne peut pas éviter. Mais à Bordeaux, on boit surtout du rouge… »

Clio et Laurent Cisnéros du château de Rouillac et Didier Fréchinet du château La Tour Blanche © JPS

Clio et Laurent Cisnéros du château de Rouillac et Didier Fréchinet du château La Tour Blanche © JPS

Eh bien, les ambassadeurs de ces grands vins sont là pour que ça change. A l’image également quelques rangs plus loin de château La Tour Blanche, autre très grand 1er cru classé de Sauternes, château voisin de Rayne Vigneau, également à Bommes. Didier Fréchinet, son directeur commercial, est fidèle à Bordeaux Tasting, présent à chaque édition depuis le début. Tout comme son voisin, le château de Rouillac, propriété de Laurent Cisnéros à Canéjan. Lui n’étant pas classé, figure parmi les pépites mises en avant par Terre de Vin et depuis ces 5 ans, il a connu une ascension fulgurante…

La fourmilière dans le Grand Hall du Palais de la Bourse © JPS

La fourmilière dans le Grand Hall du Palais de la Bourse © JPS

Laurent Cisnéros vient d’enchaîner une sorte de marathon de la dégustation entre le Grand Tasting de Paris, les journées portes ouvertes en Pessac-Léognan et Bordeaux Tasting : le week-end dernier, il a enregistré 700 visiteurs supplémentaires par rapport à 2015, avec 2000 visiteurs à Rouillac. Quant au célèbre château La Tour Blanche, lui aussi a connu un bel engouement les 11-12-13 novembre : 1800 personnes enchantées par l’accueil des professionnels et aussi des élèves de La Tour Blanche, car c’est aussi un lycée viticole qui depuis 1911, depuis sa donation par Daniel Iffla, a formé des milliers de vignerons.

Philippe Raoux du château d'Arsac en AOC Margaux avec Nicolas et Léa © JPS

Philippe Raoux du château d’Arsac en AOC Margaux avec Nicolas et Léa © JPS

Et puis il y a aussi Philippe Raoux, le célèbre propriétaire du château d’Arsac en AOC Margaux. Lui aime à faire déguster son 1er vin mais aussi sa cuvée spéciale des Winemakers : il en est à sa 12e production avec toujours les plus grands vignerons et oenologues de la planète qui réalise leur propre vin sur une parcelle de 8 ha qu’il leur confie ; en 2016, ce fut Hubert de Boüard, d’Angélus, en 2017 ce sera Jean-Luc Thunevin, de Valendraud. Depuis le début, 6 sur 12 sont issus bizarrement de Saint-Emilion : « les propriétés sont plus petites et la patte de l’homme se révèle davantage » explique Philippe Raoux. Sur son stand Nicolas et Léa qui précise préférer le vin réalisé par Dany Rolland, sa saison 9 des Winemakers.

Bordeaux Tasting : quand le champagne se déguste à l’Espace Saint-Rémi

C’est la grande nouveauté de cette 5e édition de Bordeaux Tasting. Le champagne a pris possession de l’Espace Saint-Rémi, à un peu plus de deux cents mètres de la place de la Bourse. Tout le monde a l’air très satisfait de ce nouveau spot de dégustation.

Johan Jarry, chef adjoints des caves Mumm, Cyril Bleeker maître sommelier de l'UDSF Bordeaux Aquitaine, et Mathieu Bouyssière © JPS

Johan Jarry, chef adjoints des caves Mumm, Cyrille Bleeker maître sommelier, membre de l’UDSF Bordeaux Aquitaine, et Mathieu Bouyssière © JPS

« Depuis 10 heures ce matin, on a reçu beaucoup de monde », confie Mathieu Bouyssière, responsable communication pour Mumm à Bordeaux. « A l’unanimité, les gens sont ravis d’être ici. Il y a plus d’espace, c’est plus aéré, les gens sont moins serrées. Et puis il y a un vrai attrait pour le champagne. »

Parmi les amateurs de champagne, justement il y a Thierry, qui déguste un blanc de blanc, 100% chardonnay, de la maison Besserat de Bellefon : « les blancs de blancs, ce sont les meilleurs. »

Bordeaux Tasting 145

Pour Philippe Mezrich, de la Maison Besserat Bellefon : « le cadre est joli mais on est un peu éloigné des vins de Bordeaux. Moi qui viens pour la première fois, j’aurais aimé être avec les châteaux. (sans doute pour goûter…) « Au début, j’avais un peu peur, en étant délocalisé, qu’on ait moins de personnes, mais finalement il y a du monde. »

Thierry et Philippe Mezrich de la Maison Besserat Bellefon © JPS

Thierry et Philippe Mezrich de la Maison Besserat Bellefon © JPS

Philippe Mezrich se plaît à expliquer comment le champagne est réalisé, champagne d’assemblage avec les 3 cépages pinot noir, pinot meunier et chardonnay, ou 100% chardonnays avec le blanc de blanc : « il y a beaucoup de jeunes qui découvrent nos vins et c’est très bien. Pour moi, ce sont les jeunes et les femmes qui sont l’avenir, le marché il est là. »

La nouveauté chez Cordon Rouge, le cordon intégré à la bouteille © JPS

La nouveauté chez Cordon Rouge, le cordon intégré à la bouteille © JPS

Retour chez Mumm, fondée à Reims en 1827, avec ses 230 ha de vignobles dans le Montagne de Reims et dans la Côte des Blancs. C’est sans doute l’un des plus connu et commercialisé, son prix oscille entre 24€ pour le Cordon Rouge et 120 € pour la cuvée R.Lalou, avec actuellement le millésime 2002. « Nous sommes en croissance surtout à l’export : en pleine conquête des USA, très bien placé en Australie et partout en Europe. Ce sont 8 à 9 millions de cols qui sont produits annuellement. » La grande nouveauté c’est la bouteille Mumm avec le Cordon Rouge gravé dans le verre de la bouteille, l’étiquette sur le devant a disparu. Une bouteille aussi plus légère, spéciale, « on voulait le flacon le plus léger de la Champagne avec 830 grammes au lieu de 900.  Et on a relevé le défi avec le cordon rouge intégré »