04 Déc

Encore un énorme succès pour les Portes Ouvertes en Pessac-Léognan

Carton plein pour les châteaux de Pessac-Léognan. Juste avant Noël, le week-end portes ouvertes dans les 41 châteaux de l’appellation a remporté un grand succès. Petit tour d’horizon avec Côté châteaux.

Portes ouvertes Pessac Léognan 2016 022Ce week-end des Pessac-Léognan confirme d’année en année un beau succès populaire. Ce sont 41 châteaux qui durant 2 jours ouvrent leurs portes, font visiter leurs chais et proposent plusieurs vins et millésimes à la dégustation.

Portes ouvertes Pessac Léognan 2016 012Généralement, les participants y vont en famille ou entre amis, et cela donne un moment fort convivial d’échanges avec notamment les propriétaires, maîtres de chais et tous les acteurs des domaines de Pessac-Léognan.

Laurent Cogombles, commentant la visite du chai de rouges © JPS

Laurent Cogombles, commentant la visite du chai de rouges © JPS

Au château Bouscaut (à Cadaujac), c’est un groupe de 6 amis et jeunes actifs de la région bordelaise qui écoutent Laurent Cogombles, responsable du domaine et président de l’appellation. Caroline, Julien, Amaury, Anne-Sophie, Guillaume et Axelle apprécient cette visite. Certains dans le groupe sont des novices, mais Guillaume et Axelle sont déjà « des vétérans » de ces journées portes-ouvertes pour la 2e et 3e fois respectivement.

Un groupe de Chinois visitant château Bouscaut © JPS

Un groupe de Chinois visitant château Bouscaut, en ce dimanche après-midi © JPS

Tous les 6 ont visité au préalable Couhins, propriété de l’INRA, et ont trouvé très intéressantes,très techniques voire « scientifiques » les explications sur la manière de conduire le domaine. Ils ont aussi « bien aimé Fieuzal pour ses infrastructures et ses chais, ainsi que « le château de France » pour Axelle.

De nombreux groupes ont visité le château de Rouillac durant ce week-end © JPS

De nombreux groupes ont visité le château de Rouillac durant ce week-end © JPS

La diversité est telle parmi les quelques 60 propriétés et 80 marques que tous y trouvent une particularité remarquable ou une histoire singulière, comme au château de Rouillac, ancienne propriété du Baron Haussmann un château toujours pris d’assaut par des centaines de personnes…

Portes ouvertes Pessac Léognan 2016 032« Fidèle, sur le pont ! », Laurent Cogombles a donc reçu tout ce week-end au château Bouscaut : « on est une petite dizaine mobilisée, avec les enfants. Ce qui est super, ce sont les dîners hier soir dans une dizaine de propriétés, j’ai croisé des gens qui m’ont dit qu’ils venaient depuis 10 ans… On a ainsi reçu plus de 700 personnes aux différents dîners hier soir. »

Le chai à barriques de château Seguin à Canéjan © JPS

Le chai à barriques de château Seguin à Canéjan © JPS

Autre joli spot de visite et de dégustations, le château Seguin (à Canéjan). Un lieu, peut-être moins couru que Pape-Clément, mais aussi connu pour la qualité de ses vins.

Denis Darriet, à gauche, en train de faire déguster les vins du château Seguin © JPS

Denis Darriet, à gauche, en train de faire déguster les vins du château Seguin © JPS

Un vignoble de 31 hectares, planté uniquement en rouges, 50% merlots, 50% cabernet-sauvignons, exploité par la famille Darriet. Le château Seguin, comme aime à le rappeler Denis Darriet, co-propriétaire, est un château « atypique », « à part » : « on fait de l’intra-parcellaire, on fait plein de cuvées, on ramasse en fait des veines, car à un mètre près on ne fait pas les mêmes vins. »

Portes ouvertes Pessac Léognan 2016 052Le château produit en moyenne 60000 bouteilles de premier vin château Seguin et 60000 bouteilles de l’Angelot du château Seguin. « On ne travaille pas à la bordelaise mais plutôt comme des Bourguignons… »ajoute Denis Darriet.

Portes ouvertes Pessac Léognan 2016 057Son château a banni les insecticides et autres herbicides, il fait d’ailleurs un peu de biodynamie avec sa « cuvée de la House » 5000 bouteilles, une petite perle de l’appellation sur le fruit et quelque peu épicée sur le millésime 2014. C’est ça aussi le secret de ce cette appellation de Pessac-Léognan, une richesse d’hommes et de rencontres que Côté Châteaux aime à partager avec vous au fil des millésimes…