31 Jan

Le French Paradox, invité de la Cité du Vin mardi 7 février : « le vin est-il bon pour la santé ? »

Le prochain rendez-vous des vendanges du savoir s’intitule « le vin est-il bon pour la santé ? ». C’est la nouvelle conférence programmée le 7 février dans le cadre des vendanges du savoir, avec comme invités un chercheur de l’Inserm et un professeur de santé publique  à l’Université de Bordeaux.

Une odeur de fruit remarquable © JPS

Et si le vin avait quelques vertus ? Photo des vendanges 2016 © JPS

Cécilia Samieri, chercheur à l’Inserm Bordeaux, et Jean-François Dartigues, professeur de santé publique  à l’Université de Bordeaux, seront les prochains invités des « vendanges du savoir » de la Cité du Vin, mardi 7 février à 18h30.

En 1991, le chercheur Serge Renaud avait associé la consommation régulière et modérée de vin rouge à une réduction des maladies cardio-vasculaires.

Depuis hygiénistes et défenseurs du vin s’opposent dans un combat sans fin et un climat effectivement passionnel. Plus récemment, les associations contre l’usage des pesticides en viticulture se sont ajoutées au débat.

Ce thème vise à rappeler les avancées des recherches en la matière, en dehors de toute polémique partisane, histoire de faire avancer le schimili, …mili,…mili, bref le schmilbick en cette terre de vins.

30 Jan

Maître Tan En, un peintre chinois venu immortaliser des châteaux de Bordeaux

C’est un peintre reconnu chez lui en Chine, Maitre Tan En est venu découvrir et peindre les châteaux de Bordeaux. Par amour des vins, de l’histoire de France et de ces propriétés, il a immortalisé ces prestigieux châteaux du bordelais et d’autres propriétés achetées par des Chinois, dont le dernier Bel Air.

Maître Tan En peignant le château Bel Air © Lijuan Li

Maître Tan En peignant le château Bel Air © Lijuan Li

Invité par Lijuan Li  à découvrir la région bordelaise et l’art de vivre à la française, Maitre Tan est venu en janvier passer quelques jours pour visiter les châteaux mais aussi peindre quelques toiles. Il utilise les couleurs du vin pour réaliser ses oeuvre d’art.

Au château d'Haurets, avec Lijuan Li, maître Tan En et Jonathan Ducourt

Au château d’Haurets, avec Lijuan Li, maître Tan En et Jonathan Ducourt

Il a ainsi peint près de 30 toiles dont le château Larroque, le château d’Haurets , le château de Viaud, Pichon Baron et plus récemment le château Bel Air.

Au château Pichon Baron

Au château Pichon Baron

En parallèle de son activité de conseillère en immobilier et de vente de châteaux chez Maxwell-Storrie-Baynes , Lijuan Li « aime bien faire les échanges culturels entre nos 2 pays. Dans le futur je vais organiser pour les artistes Français des voyages en Chine pour leur exposition ou concert, développer des échanges artistiques », me confie-telle. « Si les Chinois achètent les châteaux, c’est parce qu’ils aiment la culture française et l’image de Bordeaux, ses vins et son art de vivre. »

En complément de cette visite de près d’un mois à Bordeaux, son french tour l’a mené à Tours pour une exposition durant une semaine à la mairie de Tours.

29 Jan

#Allezlesbleus ! Tutiac sort l’artillerie lourde pour la finale du Mondial de Handball

Des crêpes tricolores contre l’omelette norvégienne… Qui va manger l’autre ? Les Vignerons de Tutiac n’en démordent pas, ce sont les Français la « perle » du handball mondial, et la sélection façon Tutiac va s’imposer ! 33 comme la Gironde à 26 !

Quelques forces pour soutenir les Français © Vignerons de Tutiac

Quelques forces pour soutenir les Français © Vignerons de Tutiac

A l’heure de la finale de Mondial de Handball, pas question de se laisser aller. Les Vignerons de Tutiac ont une fois de plus décidé de soutenir les Experts devant la grande équipe de Norvège.

On croise les doigts pour les bleus et pour une sixième étoile de champions du monde !

Et les Experts, menés au début du match, ont su se ressaisir et imposer leur jeu, ils l’ont emporté avec 7 points d’avance : 33à 26 !

Le vin, nouveau héro des BD, mangas et autres histoires dessinées à Angoulême

Du manga phénomène « Les gouttes de Dieu » à la saga familiale « Châteaux Bordeaux », le vin est devenu un héros à part entière de la bande dessinée, un moyen d’attirer un nouveau type de lectorat vers la BD.

Le tome 3 de la trilogie Cognac signé © Corbeyran,

Le tome 3 de la trilogie Cognac signé © Corbeyran, Chapuzet et Brahy

Sous la tente du Monde des bulles, c’est la cohue au 44e Festival international de la Bande dessinée à Angoulême: BD sous le bras, des amateurs attendent patiemment qu’Eric Corbeyran, Jean-Charles Chapuzet et Luc Brahy dédicacent le dernier tome de leur trilogie « Cognac », sorti durant le Festival.

Avec 310.000 exemplaires vendus depuis 2011, les sept premiers tomes de cette série dépassent largement ses autres BD du même genre sur l’Espagne, l’Italie ou le dernier en date sur la Bourgogne. Fort de ce succès, il prévoit de sortir cette année une autre fiction sur l’Argentine et une histoire du vin en 30 volumes à partir de 2018.

« Ca marche très bien », estime son principal éditeur sur ce thème, Jacques Glénat, mais pas autant que « Les gouttes de Dieu ». Figurer dans ce manga de 44 tomes, c’était « mieux que d’avoir une belle note chez Parker » (ndlr: Robert Parker, célèbre dégustateur américain de vin), assure-t-il. Rien qu’en France, quatre millions d’exemplaires ont été vendus depuis 2008.

Un des vignerons dessinés, Régis Langlade, ne s’étonne pas de ce mariage réussi entre vin et BD: « Le vin, c’est sensoriel. On le regarde, on le voit, on le sent, on le goûte. Il procure un bien-être. La BD, c’est pareil. Il y a de la couleur, du visuel, c’est tactile. Comme une bande dessinée, un vin raconte une histoire », souligne cet oenologue, qui figure aussi dans la célèbre BD « Le photographe ».

Rançon du succès, il a même vu débarquer sur son exploitation viticole des « gens qui avaient fait 300 km, le livre sous le bras ». Car les BD sur le vin attirent surtout des professionnels et des amateurs de bonnes bouteilles. « Le public de Cognac et de Châteaux Bordeaux, c’est d’abord des gens intéressés par le sujet. Ce ne sont pas des lecteurs traditionnels de séries de bandes dessinées », note Eric Corbeyran.

L’auteur bordelais prépare une série dérivée de « Châteaux Bordeaux » sur la gastronomie. Touchant un plus large lectorat, les BD sur ce thème se multiplient en y associant souvent le vin comme dans le manga « Mariage », « La passion de Dodin-Bouffant » ou encore à paraître la série « Crimes gourmands ».

AFP.

28 Jan

Coming soon : rencontre avec Michel Chasseuil, le plus grand collectionneur de vins au monde

C’est un personnage Michel-Jack Chasseuil. Un passionné des plus beaux flacons au monde, qui a commencé sa collection il y a plus de 50 ans et qui aujourd’hui souhaite en faire un musée. Côté Châteaux et France 3 Aquitaine vous proposeront son portrait prochainement. 

Michel Chasseuil a épaté Côté Châteaux avec ses vieux magnums de Margaux, Lafitte-Rothschild, Mouton-Rothschild, © Thierry Julien et Eric Delwarde

Michel Chasseuil a épaté Côté Châteaux avec ses vieux magnums de Margaux, Lafitte-Rothschild, Mouton-Rothschild, Pétrus, … © Thierry Julien et Eric Delwarde

C’est juste pour vous mettre l’eau à la bouche… Côté Châteaux va vous dresser le portrait de Michel Chasseuil cette semaine. Un phénomène, un collectionneur dans l’âme, qui n’a jamais cessé d’acheter les plus grands noms de vins de Bordeaux, de Bourgogne, et d’autres grandes régions viticoles de France et du monde. Il possède plus de 40000 bouteilles. Des vins mais aussi des spiritueux exceptionnels. Sa plus vieille bouteille date de 1732, il possède toutes les bouteilles les plus rares et prestigieuses comme un Yquem de 1811…

Un reportage à lire sur le blog du vin et un petit mag à découvrir très bientôt sur France 3 Aquitaine « la saga du vin, le saga Michel Chasseuil » par Jean-Pierre Stahl, Thierry Julien et Eric Delwarde. A suivre…

Le salon méditerranéen Vinisud démarre demain dimanche à Montpellier pour 3 jours

Plus de 20 000 visiteurs attendus pour ce nouveau Vinisud 2017. Dimanche 29, lundi 30 et mardi 31 janvier, Vinisud donne rendez‐vous à tous les professionnels du vin sur la façade méditerranéenne pour la première édition d’un salon désormais annuel. Un nouveau format et de nouvelles attentes. 

Vinisud-2017Cette 13e édition va être marquée par plusieurs nouveautés. Le but est de renforcer encore les services aux professionnels et les relations commerciales sur le salon. Un salon qui résiste bien en début d’année, juste avant ProWein, et qui a même damé le pion à Bordeaux Vinipro, qui, après un lancement en fanfare en 2014, a jeté l’éponge au final.

VINISUD 2017 EN CHIFFRES:

  • Plus de 20 000 visiteurs attendus,
  • dont 6 000 visiteurs internationaux de 70 nationalités.
  • Parmi eux, 400 grands acheteurs acteurs majeurs sur leur marché, dont 200 acheteurs VIP recrutés par Sud de France dans le cadre du Forum International d’Affaires.
  • près de 1 000 exposants, parmi lesquels l’ensemble des interprofessions.

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE

Parmi les outils commerciaux, VINISUD renforce cette année son programme de rendez‐vous d’affaires dédié pour encore plus d’efficacité :

  • UN OUTIL EN LIGNE dédié à la mise en relation des acheteurs et des exposants pour des RENDEZ‐VOUS «FACE TO FACE» sur les stands.
  • L’ACCUEIL PERSONNALISÉ des acheteurs sur le Salon.

UNE ADAPTATION A L’EVOLUTION DES MARCHES

Parmi les nouveautés destinées à l’ensemble des visiteurs, VINISUD met en place deux nouveaux espaces thématiques : 

  • LA NOUVELLE VAGUE by VINISUD : réservé aux jeunes vignerons, un véritable « coup de pouce » pour dynamiser la filière, avec une mise en avant des acteurs de demain.
  • MEDITERRANEAN WINE TOURISM by VINISUD : premier espace consacré à l’œnotourisme méditerranéen en association avec Winetourisminfrance.com, avec un lieu d’exposition, un kiosque et trois tables rondes au programme.

LE SALON EXPERT DES VINS MEDITERRANEENS

VINISUD anticipe les tendances de demain et met en place des outils dédiés à leur observation :

  • En partenariat avec Wine Intelligence, VINISUD crée le premier Observatoire International des vins de la Méditerranée, témoin du dynamisme des vins de la Méditerranée dans le monde.
  • En collaboration avec SOWINE et SSI, VINISUD publie une enquête exclusive riche d’enseignements, réalisée à Londres et à New York, sur les tendances de consommation des Millennials (21‐35 ans) en matière de vin.

Pour découvrir les études et les infographies http://www.vinisud.com/fr/presentation/infos‐marches

DE NOMBREUX ESPACES APPRECIES:

  • LE PALAIS MÉDITERRANÉEN, espace dédié à la dégustation libre, animé par l’Union des Œnologues   de France
  • LA SPARKLING ZONE, zone de libre dégustation des vins effervescents et bar à cocktails pour les Prosecco et Cava
  • L’ESPACE EXPRESSION MEDITERRANEENNE by VINISUD, qui met en lumière les cépages et toute la richesse du patrimoine viticole de la Méditerranée
  • Le DIGITAL HUB, poumon de l’écosystème numérique du salon et lieu de partage et d’échanges animé par l’équipe de l’agence SOWINE, dédié à la découverte des nouvelles tendances de la communication digitale à l’international.

27 Jan

Le château Bel Air en Castillon racheté par un groupe chinois

Ca continue. Encore un château en appellation Castillon Côtes-de-Bordeaux qui vient d’être racheté par le géant chinois Golden Field. Cela porte à 137 le nombre de châteaux acquis par les Chinois dans le bordelais.

© Château Bel Air en Castillon Côtes de Bordeaux

© Château Bel Air en Castillon Côtes de Bordeaux

Bel Air, situé sur le domaine de Bellair à Belvès-de-Castillon (Gironde), vient d’être racheté par le géant chinois de l’agroalimentaire Golden Field, a indiqué jeudi à l’AFP son ancien propriétaire Patrick David.

« Nous n’avons discuté qu’avec Golden Field », a-t-il souligné, précisant que le nouveau propriétaire chinois voulait « monter en gamme pour faire un vin mieux reconnu auprès des professionnels ».

Cuvier du © château Bel Air

Cuvier du © château Bel Air

Patrick David, propriétaire depuis 1993 de ce domaine de 55 hectares situé en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), à l’est de Saint-Emilion, près de Castillon-la-Bataille, n’a pas souhaité révéler le montant de la transaction.

Avec AFP.

26 Jan

#Allez les bleus ! Tous derrière les experts, à l’image des vignerons de Tutiac

S’ils gagnent, on dira merci qui ? Merci Karabatic ? Non, merci les vignerons de Tutiac ! Cet après-midi, nos amis vignerons ont osé braver l’adversaire slovène depuis leur chai. Et cela a au final porté chance à nos experts, forcément. C’était ce soir l’heure de vérité en demi-finale du Mondial de handball. Ils sont qualifiés !!!

Avec une telle potion magique et un Karabatic, les experts n'ont plus qu'à penser à la finale !

Avec une telle potion magique et un Karabatic, les experts n’ont plus qu’à penser à la finale !

Allez les bleus, allez les bleus… le refrain entonné depuis le cuvier des p’tits gars de Tutiac a porté nos handballeurs français survoltés face à la Slovénie. Menant de deux point à la mi-temps, ils ont réussi l’exploit, nos experts avec 6 points d’avance.

And the winners are « allez les bleus » avec un score de 31 à 25, on est en finale, tra la la la lère…et vive Tutiac.

25 Jan

L’ALMA’S, le 2e restaurant éphèmère créé par les Bachelors Ferrandi de Bordeaux

L’ALMA’S, ouvre ses portes pendant 3 jours, du 24 au 26 janvier. Il s’agit d’un resto éphémère tenu et créé par les étudiants de la 1ère promo des Bachelors Ferrandi. Plusieurs formules seront disponibles à partir de 16 euros les 2 plats à midi, et jusqu’à 38 euros pour 7 plats le soir. C’est bleuffant.

Le restaurant éphémère de Ferrandi Bordeaux © France Aquitaine

Le restaurant éphémère de Ferrandi Bordeaux © France Aquitaine

Une assiette travaillée dans un décor décalé, telle est la promesse d’ALMA’S, le restaurant testé pendant 3 jours au sein du restaurant d’application de BEST, l’école de la CCI Bordeaux Gironde. La réalisation est confiée aux étudiants de la 1ère promo des Bachelors Ferrandi. Ce projet faisait partie des dix intentions de création de restaurants de ces futurs cuisiniers et managers de restaurant. Deux de ces projets ont été retenus pour des tests grandeur nature via un restaurant éphémère. Après ROD mis en service pendant 3 jours début janvier, c’est au tour d’ALMA’S d’accueillir des clients cette semaine.

2 PLATS POUR 16 EUROS LE MIDI OU 7 POUR 38 LE SOIR 

Du 24 au 26 janvier, grâce à ALMA’S, les gourmets découvriront des plats aux noms gourmands. « Le sous-bois » proposera par exemple le trio Topinambours/châtaignes/persil quand « Le Marin » invitera au voyage avec une alliance Lieu rôti/cresson/raifort/fenouil confit/croustillant de pommes de terre. « Le Chasseur d’épices » capturera les saveurs avec un mariage d’Agneau en 2 cuissons/tandoori/haricots tarbais/croustillant cumin et yaourt pendant que du côté des douceurs, « Le revisité » ravira les papilles les plus exigeantes avec son Sablé/agrumes/meringues.

UNE CUISINE RESPONSABLE ET UN DECOR DECALE

Le concept choisi par les créateurs d’ALMA’S allie nature et gastronomie. C’est ainsi que l’éco-responsabilité est déclinée tant dans l’assiette que du sol au plafond. Après la version éphémère ce mois-ci, le restaurant définitif devrait ouvrir ses portes à l’automne prochain dans un container à Bordeaux, dans le quartier de Bacalan.

UN QUINTET AUX COMMANDES

C’est à 5 que les futurs professionnels de la gastronomie ont décidé de créer leur restaurant. Le nom ALMA’S est composé à partir de la première lettre de chacun des porteurs de projet. Ce quintet aux origines variées réunit les talents d’Alison (Directrice du restaurant), de Laëtitia (second de cuisine), de Martin (chef pâtissier), d’Antton (chef cuisinier) et de Sara (Directrice de salle).

UN BUDGET DE 500 € POUR LA DECO
Pour décorer leur restaurant éphémère, les étudiants du Bachelor Ferrandi de Bordeaux disposent d’une enveloppe de 500 euros. Leur objectif : retranscrire l’ambiance du futur restaurant au sein du restaurant d’application de BEST, l’école supérieure de la Table de la CCI de Bordeaux Gironde.

Avec CCI de Bordeaux

Rendez-vous au 10 rue René Cassin à Bordeaux pour découvrir une cuisine moderne et responsable dans un décor décalé. Plusieurs formules seront disponibles à partir de 16 euros les 2 plats à midi, et jusqu’à 38 euros pour 7 plats le soir. Réservation obligatoire par téléphone au 06 43 97 19 43.

Regardez le reportage de Gladys Cuadrat et Thierry Julien :

François Fillon en visite à la Cité du Vin…

Un petit instant de répit pour François Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle, en visite sur les terres d’Alain Juppé. Venu chercher le soutien du maire de Bordeaux et découvrir l’embellissement de sa ville, François Fillon a pu admirer le Parcours Permanent et la Cité du Vin. Une journée dont il ne se doutait pas que l’accueil serait aussi médiatique, avec l’affaire du Canard Enchaîné.

François Fillon en visite cet après-midi à la Cité du Vin

François Fillon en visite cet après-midi à la Cité du Vin

Souvent l’histoire rebondit ou est à tiroirs. Comme le disait Molière « mais que diable allait-il faire en cette galère ? » Une tirade à l’endroit du candidat de la droite qui ne s’attendait pas, le jour de la visite chez son « ami » maire de Bordeaux, un tel accueil médiatique sur fond de révélations ou supposées du Canard Enchaîné. Une nouvelle affaire (ou pas) (? ) d’emploi fictif de son épouse qui pousse le parquet national à ouvrir une enquête préliminaire.

Toute cette journée s’est soldée par un tintamarre médiatique. C’est bien dommage car il n’a pas pu apprécier, sans doute, à sa juste valeur sa visite à la Cité du Vin et ce Parcours Permanent. Comme on dit toujours : Bordeaux, c’est  « The Place To Be », cette fois-ci cela pouvait être interprété différemment.  Preuve qu’ à Bordeaux, il se passe toujours quelque chose, à raconter en tout cas.