13 Déc

Avant-goût des fêtes de fin d’année, avec une dégustation de champagne et caviar

La Maison Louis Roederer et Prestige des Bulles proposaient ce vendredi soir une dégustation de champagnes, dont le brut nature co-signé par Louis Roederer et Philippe Starck, accompagné de quelques petits grains noirs de caviar de Neuvic.

9 decembre 2016 046

Une jolie dégustation que Côté Châteaux souhaitait vous faire partager avec la célèbre Maison de champagnes Louis Roederer.

Ce vendredi, Jérôme Ursin, directeur commercial régional, proposait chez Prestige des Bulles, le caviste spécialisé en champagnes à Pessac, une dégustation de Brut Premier (16,5/20 chez Bettane&Desseauve), de magnum en Brut Premier et le fameux Brut Nature co-signé par Philippe Starck.

La Maison Roederer représente 240 hectares cultivés de manière parcellaire, et même parfois en intra-parcellaire, dont 100 ha en biodynamie, sur les célèbres terroirs de champagne.

Champagne et caviar, à l'apéritif...

Champagne et caviar, à l’apéritif…

Le Brut Premier, c’est le grand classique de la Maison, « le champagne du Tsar » commente Jérôme Ursin, un champagne avec une « finesse de la bulle et sur l’élégance ». Le  Brut Premier unit les vins vinifiés en foudres de chênes des trois cépages champenois: c’est un vin d’assemblage avec 40% de Pinot noir, 40% de Chardonnay et 20% de Pinot Meunier. Il bénéficie de 3 années de maturation en caves et d’un repos de 6 mois minimum après dégorgement. C’est un champagne dosé à 10 grammes.

Une dégustation fort intéressante avec en parrallèle le Brut Premier en magnum qui selon l’adage est sans doute le meilleur des flacons : « en champagne, le meilleur contenant à boire à deux, c’est le magnum qui fait ressentir davantage le vin… » précise Guy Hiblot de Prestige des Bulles, comme aiment à plaisanter les Champenois.

En photo dans le fond Philippe Starck et Frédéric

En photo dans le fond du Brut Nature Philippe Starck et Frédéric Rouzaud © JPS

Autre champagne remarquable en ces prochains jours de fêtes, le Brut Nature 2009 (arrivé en octobre), à l’étiquette jaune et blanche, signée Philippe Starck. Des liens étroits ont été tissés entre cette Maison de Champagne et le designer : « cela remonte lors d’un vernissage à la fondation, Roederer est parrain d’un des élèves de Philippe Starck et lui-même est fan de champagne », c’est ainsi qu’à commencé leur association sur ce Brut Nature dont la première étiquette en 2006 était orange et blanche.

Guy Hiblot de Prestige des Bulles et Jérôme Ursin de la Maison Louis Roederer © JPS

Guy Hiblot de Prestige des Bulles et Jérôme Ursin de la Maison Louis Roederer © JPS

« Le Brut Nature présente un joli nez, beaucoup de fraîcheur, la bulle est plus fine, un joli équilibre, on peut le placer sur un apéritif, on peut le marier avec des mets un peu gras, notamment sur un jambon bellota ou avec du caviar de Neuvic… » selon Jérôme Ursin de la Maison Louis Roederer

Un moment où le temps semblait suspendu, réveillant les papilles, déjà apprêtées pour les fêtes de fin d’année…

Regardez la video © Roederer avec Philippe Starck, Frédéric Rouzaud et le chef de cave Jean-Baptiste Lécaillon

(L’abus l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)