C’était hier la soirée de lancement du Saint-Emilion Jazz Festival, 5ème millésime, depuis l’I Boat aux bassins à flots à Bordeaux. L’occasion était trop belle de dévoiler le tube Citroën vintage aux couleurs de Saint-Emilion. Ce dernier va partir en tournée d’initiations à la dégustation en France. Une tournée intitulée le « Saint-Emilion Wine Trip » et des rencontres avec les viticulteurs.
« Ca s’annonce plus que bien », me confie d’emblée Franck Binard à bord du tout nouveau camion rouge mascotte des vins de Saint-Emilion. Et pas qu’un peu mon neveu ! Le concept est bien senti : un tube Citroën rouge vintage. « On a mis un nouvel outil dans la boîte à outils de Saint-Emilion qui véhicule des valeurs d’accessibilité, de partage et de convivialité ». « On vient voir les gens chez eux, on écrit à tous les cavistes des différentes villes où l’on va passer :
Le Saint-Emilion Wine Trip : les cavistes sont tous enthousiates, ils nous disent c’est génial, on va vous envoyer plein de monde » Franck Binard directeur du Conseil des Vins de Saint-Emilion
A LA RENCONTRE DES NEOPHYTES
C’est Frédérick Breysse, une figure de Bordeaux, le premier à avoir lancé un bar à vin à Saint-Pierre, qui va être le sommelier en titre de ce Wine Trip. « J’ai mon permis pour le truck » s’amuse-t-il.
L’idée, c’est d’aller à la rencontre du public, des néophytes et de leur donner les bases de la dégustation, tout en restant convivial », Frédérick Breysse sommelier du Saint-Emilion Wine Trip.
« Les gens ont une idée de Bordeaux un peu guindé, mais là c’est plus ludique. Nous commençons dès demain par le marché des Capucins puis on sera à Libourne, avant d’aller en Alsace à Guebwiller où nous sommes invités d’honneur de la foire aux vins. »
Une idée qui ravit Monique et Nicole, deux voisines de Saint-Seurin-sur-l’Isle, « c’est vrai qu’on est né à côté, dedans. On adore les vins de Saint-Emilion, on les apprécie… » et elles apprécient de les déguster désormais sur ce comptoir ambulant du Saint-Emilion Wine Trip.
UNE JEUNE GENERATION DE VIGNERONS
Pour cette soirée de lancement et de présentation du 5e Saint-Emilion Jazz Festival, 8 viticulteurs ont fait le déplacement. Une nouvelle génération qui semble, à l’image du Truck à la peinture fraîche, donner un coup de fouet à l’appellation.
Il y a à la même table pour présenter leur vin : François Hecquet, directeur technique du chateau Ferrand, cru classé de Saint-Emilion (32 ha d’un seul tenant), Olivier Charpentier 4e génération de vignerons au château Haut Jamard à Lussac-Saint-Emilion (12,5 ha), et Bastien Audier, 6e génération du château la Grâce Dieu le Menuts (16,5 avec des parcelles morcelées mais voisines des plus grands comme la Couspaude ou Cheval Blanc).
C‘est quelque chose d’énorme, les viticulteurs sont dynamiques et vont à la rencontre de leur clientèle » Olivier Charpentier du château Haut Jamard
Et d’ajouter « on a un nouveau directeur qui a de bonnes idées novatrices, on va se déplacer dans 20 villes en France et il y aura au moins un viticulteur dans chaque ville en plus du sommelier pour présenter 16 vins à la dégustation. C’est à nous d’aller vers les jeunes et de se faire connaître. »
LES ETAPES DU SAINT-EMILION WINE TRIP
Le Saint-Emilion Wine Trip va parcourir une vingtaine d’étapes dans 5 grandes régions de France : il sera acheminé sur un camion plateau car comme le dit Franck Binard « la panne, ça arrive même aux meilleurs », donc sur « les grandes distances on va le convoyer ». Un concept qui plaît tellement qu’il sera exporté : en primeur Côté Châteaux vous dévoile ces prochaines étapes à l’étranger:
L’objectif, c’est qu’on aille en Belgique et aux Etats-Unis en 2017 avec le Saint-Emilion Wine Trip », Franck Binard directeur du Conseil des Vins de Saint-Emilion
LE SAINT EMILION JAZZ FESTIVAL SOUS DE BONS AUSPICES
Dominique Renard, le président du festival, s’amuse du temps : « notre 5e millésime s’annonce sous de bons auspices meilleur que le temps d’aujourd’hui ». « On est très heureux, la programmation musicale est équilibrée, éclectique et de qualité comme les vins d’ici »
« A l’ouverture à 19h depuis la Tour du Roy, on aura GET7 Brassband puis au parc Guadet, puis ce sera le concert de:
Marcus Miller, la vraie tête d’affiche du festival, c’est vraiment un monument, il officie avec Herbie Hancock », Dominique Renard Président du Saint-Emilion Jazz Festival
MARCUS MILLER, LA TETE D’AFFICHE
« C’est un très très grand, qui est ambassadeur de l’Unesco, son dernier disque est dédié à l’Afrique et au problème d’esclavagisme, il est très implique et est aussi déjà venu à Saint-Emilion ».
« Le samedi, c’est notre gros événement à Cheval Blanc, une dégustation musicale avec Stéphane Belmondo, les vins de Cheval Blanc en compagnie de Pierre Lurton. Je fais venir aussi Joselito, les meilleurs jambons du monde, vieillis comme le vin. Au parc Guadet, ça jouera de 17h jusqu’à minuit (4 groupes). Dimanche, il y aura Faada Freddy en solo, il chante a capella (salle des Dominicains). »
UNE DEGUSTATION MUSICALE A L’AVEUGLE
« Il y aura pas mal de surprises : j’ai trouvé un jardin où il y aura des chaises longues, bar et apéro à 11h le samedi avec des musiciens de jazz. On va aussi organiser une dégustation musicale à l’aveugle : ceux qui reconnaissent les morceaux vont gagner des bouteilles. attention shazam est interdit. »
« Le principe, c’est de poser sa voiture le matin, et de déambuler d’un point à un autre, c’est formidable Saint-Emilion » et a fortiori son Saint-Emilion Jazz Festival !
Le teaser du 5e Saint-Emilion Jazz Festival: