07 Oct

12e Nuit des Best Of Wine Tourism : Bordeaux retient son souffle pour ces 19 récompenses de 2015

19 trophées dont 6 Best Of d’Or décernés ce soir à la 12e Nuit des Best Of Wine à Bordeaux. Des récompenses qui soulignent l’excellence et les efforts en matière d’oenotorisme pour l’année 2015. Des trophées très attendus synonymes de touristes pour les propriétés. On dénombre 3,3 millions de touristes dans les vignobles bordelais et aquitain.

Remise des 19 trophées Best Of Wine Tourism hier soir à la © CCI de Bordeaux

Remise des 19 trophées Best Of Wine Tourism hier soir à la © CCI de Bordeaux

PALMARÈS BEST OF WINE TOURISM 2015 BORDEAUX :

(le premier de chaque catégorie est trophée d’or)

ARCHITECTURE ET PAYSAGES

Château Siaurac – Néac / Château de Ferrand – Saint-Emilion / Château Siran – Labarde / Château de Reignac – Saint-Loubès

ART ET CULTURE

Château Chasse-Spleen – Moulis en Médoc / Château Guadet – Saint-Emilion / Union de Producteurs de Saint-Emilion

Château Chasse-Spleen, Moulis en Medoc, 2012 © André Morin

Château Chasse-Spleen, Moulis en Medoc, 2012© André Morin

DECOUVERTE & INNOVATION

Château du Payre – Cardan Château La Tour de By – Begadan / Château Boutinet – Villegouge

HEBERGEMENT A LA PROPRIETE

Château de Léognan – Léognan / Château Giscours – Labarde / Château La Perrière – Lussac

SERVICES OENOTOURISTIQUES

Château La Croizille – St Laurent des Combes / Agence des Grands Crus – Bordeaux / Château de Candale – Saint-Laurent des Combes / Vitrine du Pays Foyen – Pineuilh / Château d’Agassac – Ludon Médoc

VALORISATION OENOTOURISTIQUE DES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

Château Couhins – Villenave d’OrnonAffichage de lecture.

  • Les faits marquants de cette édition 2015

Pour cette édition 2015, pas moins de 69 dossiers ont été déposés à Bordeaux, dont près de la moitié par de nouveaux candidats. Les trophées ont récompensé le meilleur de l’oenotourisme dans 6 catégories : « Architecture & Paysages », « Art & Culture », « Découverte & Innovation », « Hébergement à la propriété », « Valorisation oenotouristique des pratiques environnementales » et « Services oenotouristiques ».

Selon les organisateurs : « La compétition 2015 a été particulièrement disputée. La plupart des candidats proposent des offres oenotouristiques de grande qualité. Et les dossiers, très bien argumentés, étaient tous très pointus » expliquent-ils avec satisfaction.

  • Un label reconnu au niveau international

Les lauréats 2015 bénéficieront d’un label reconnu au niveau international et d’un dispositif de communication visant à accroître leur notoriété. Site internet, relations presse, opérations de promotion, guide annuel, autant d’actions ou de supports au service de leur image auprès des journalistes, agences et tours opérateurs, ou encore du grand public.

Les gagnants intègrent aussi le très select CLUB BEST OF qui propose régulièrement des rencontres thématiques et des rendez-vous d’affaires. Possibilité également pour les membres, d’utiliser un espace privé d’information et d’échanges sur ICCI, le réseau social des entreprises.

  • Objectif pour les lauréats bordelais : remporter un BEST OF INTERNATIONAL

Les lauréats bordelais titulaires d’un BEST OF d’Or obtenu lors de cette 12ème Nuit des BEST OF WINE TOURISM, tenteront ensuite de décrocher un BEST OF INTERNATIONAL 2015.

Cette seconde étape du concours étend la compétition à l’ensemble des lauréats issus des Capitales de Grands Vignobles. Les trophées BEST OF INTERNATIONAL 2015 seront remis le 6 novembre prochain, à Mendoza, à l’occasion de l’Assemblée Générale du Réseau des Capitales organisée cette année en Argentine.

Rendez-vous donc pour ce prochain défi pour les Best Of d’Or girondins : remporter un Best Of Wine Tourism International, le 6 novembre prochain à Mendoza.

Château Léognan © CCI Bordeaux

Château Léognan © CCI Bordeaux

L’oenotourisme en chiffre:

Avec une production d’environ 1 milliard de bouteilles, on dénombre 3,3 millions de visites dans le vignoble aquitain avec une forte proportion de touristes étrangers (39%).

Cette activité est très impactante en termes d’économie et d’image :

– les oenotouristes dépensent pratiquement 2 fois plus qu’un touriste estival,

– le séjour dans le vignoble crée un effet positif sur l’attachement à la région et aux vins de la région et génère un effet positif sur l’image du territoire.

Avec CCI Bordeaux et Best Of Wine Tourism