10 Avr

Pour Michel Rolland : « beaucoup de plaisir, beaucoup de concentration, beaucoup de richesse » avec le millésime 2015

Voici l’avis de Michel Rolland, l’un des plus grands oenologue-consultants au monde sur le millésime 2015 à Bordeaux : « assez exceptionnel ».

rolland

« Nous l’attendions, ce millésime 2015 ! On avait passé quelques années un petit peu plus compliquées, je sais que les Bordelais disent toujours que c’est le millésime du siècle… »

Je ne vais pas dire que c’est le millésime du siècle, mais quand même c’est un grand millésime », Michel Rolland.

« C’est un millésime où l’on a à peu près tout eu avec des périodes en début de campagne sans pluie, plutôt sèches. On était tellement sec même que fin juillet on était prêt de s’inquiéter avec des moments de stress un petit peu au niveau de la vigne et puis on a eu de la pluie au mois d’août qui est venue tout arranger au moment où il le fallait et on a eu aussi des épisodes pluvieux en septembre avec des différences en fonction des zones, il y en a qui en ont reçu un petit plus plus que d’autres, les esprits chagrins vont dire que ça a dilué ».

« Alors moi qui ai la chance de goûter du nord au sud et de l’est à l’ouest, dans cette grande région de Bordeaux, je dirais que le 2015 me donne entièrement satisfaction : ce sont des vins où on a beaucoup de plaisir, beaucoup de concentration,beaucoup de richesse, ce sont des vins que l’on aime »

Que l’on prenne les merlots, les cabernets francs ou les cabernets sauvignons, je crois que c’est l’expression d’un excellent millésime à Bordeaux », Michel Rolland

« Ce qui est assez drôle, c’est que tout le monde me demande, c’est 2005 ? Oui, c’est peut-être 2005. C’est 2010 ? Oui, c’est peut-être 2010. Mais en fait, ça sera bien évidemment surtout 2015″.

« Il y a une chose de plus en plus importante, on est de plus en plus précis ; en 2005, si on avait travaillé comme en 2015, certainement on aurait pu faire un tout petit peu mieux. En 2015, on a tiré la quintessence de la matière première que la nature a bien voulu nous donner, et ce qui donne un millésime assez exceptionnel. »

Retrouvez l’analyse video de Michel Rolland sur les Clés de Châteaux