Le Président de la République a été fraîchement accueilli à l’ouverture du salon de l’agriculture. Entre sifflets et applaudissements, le Président continue sa visite et ses entretiens pour apaiser la colère des agriculteurs. Certains ont démonté le stand du Ministère de l’Agriculture, les CRS ont du intervenir.
Le malaise ce matin est bien visible et audible au salon de l’agriculture qui a ouvert à 9h. De nombreuses pancartes et slogans de revendications ont été déployés un peu partout sur les différents stands, notamment par les Jeunes Agriculteurs. Une tension palpable certains éleveurs n’hésitant pas à scandé « Hollande démission »…
Le chef de l’Etat, qui lors de ses dernières visites au salon avait plutôt un bon contact avec le monde paysan à Paris, passant de longues heures à déguster les produits des terroirs et notamment l’an dernier un vin de Bergerac pour lequel il avait lancé « c’est de la bombe », est cette fois malmené.
François Hollande est arrivé peu avant 7 h, il a été accueilli par le président de la FNSEA. Peu de temps après, il a pu apercevoir des éleveurs avec des t-shirts noirs sur lesquels était inscrit « je suis éleveur, je meurs. » Xavier Beulin, le président de la FNSEA lui a glissé: «Vous arrivez dans un contexte difficile. Un contexte de crise profonde. Elle dure».
Le Chef de l’Etat, qui a été hué par moments, a déclaré aux journalistes et aux agriculteurs :
La colère, je l’entends, je la comprends, » François Hollande, Président de la République
Et d’expliquer : « Je suis venu pour entendre, y compris les cris de douleur, de souffrance. Il va falloir prendre au niveau européen des mesures pour la régulation des marchés… » Ce matin, il a consacré une bonne partie de sa matinée à écouter les doléances lors d’ une table ronde avec une vingtaine de représentants des différentes branches du monde agricole. 2 pistes de mesures seront envisagées : en France, il a annoncé la révision de la loi qui régit les règles entre la grande distribution et les agriculteurs, et au niveau de l’Union Européenne il souhaite revoir l’étiquetage des produits transformés.
Stéphane Le Foll, le Ministre de l’Agriculture a estimé : »Siffler le président de la République pour moi ce n’est pas acceptable. En même temps on était parfaitement conscient qu’à l’occasion de l’inauguration de ce salon un certain nombre d’agriculteurs, d’éleveurs en particulier, allaient souhaiter exprimer la colère qu’ils ressentent« .
Le Président Hollande a finalement quitté le salon au terme de 6 heures de visite, la plus courte de toutes ses visites sur le salon de l’agriculture sous son quinquennat.
La video de l’arrivée sous tension du Président de la République par FrancetvInfo