29 Sep

Guiraud monte au créneau et lance sa pétition en ligne contre la LGV

De nombreuses initiatives de toute part se font jour contre le projet de LGV au sud de Bordeaux: château Guiraud, 1er cru classé de Sauternes, relaye une pétition qui vient d’être mise en ligne, demain les viticulteurs organisent un point presse à Paris à l’occasion d’une dégustation…

Capture du site de © château Guiraud

Capture du site de © château Guiraud

Château Guiraud relaie cette pétition contre la LGV Bordeaux-Toulouse-de-Marsan depuis hier sur son site internet. Et précise que c’est important car « le budget estimé à 8 milliards pour faciliter la liaison entre Bordeaux et Toulouse d’un côté, Mont-de-Marsan de l’autre… Alors que l’aménagement de la ligne actuelle serait bien moins onéreuse et limiterait l’impact très important sur l’environnement, notamment le bassin versant du Ciron sans lequel le vignoble du Sauternais n’existerait pas ».

Par ailleurs, demain mercredi, les vignerons de Sauternes montent à Paris. Un déjeûner de presse prévu de longue date avec les châteaux Rabaud Promis, Pick-Laborde, Caillou, Lamourette, Rolland et La Bouade va se transformer également en tribune contre la LGV, avec Stéphane Wagrez, présidnet de la commission promotion des Sauternes et Barsac. Ce point presse est prévu au restaurant le Will, 75 rue Crozatier à Paris.

Pour en savoir plus : château Guiraud