08 Sep

Les amateurs de bonne chair ont fait le mur…tous se sont précipités chez Philippe Etchebest

Le Quatrième Mur a ouvert ses portes ce midi à Bordeaux et ça a été la foule des grands jours ! Des dizaines et dizaines d’amateurs de gastronomie à la française se sont pressés pour voir l’artiste à l’oeuvre derrière ses fourneaux du restaurant du Grand Théâtre de Bordeaux.

Philippe Etchebest vous accueille au  Quatrième Mur © Gilles Pudlowski -Twitter: "La photo du portier qui est aussi le taulier alias #philippeetchebest "

Philippe Etchebest vous accueille au Quatrième Mur © Gilles Pudlowski -Twitter: « La photo du portier qui est aussi le taulier alias #philippeetchebest « 

Incroyable ! Une queue qui s’étirait presque jusqu’au trottoir du concurrent en face : Gordon Ramsay, l’Ecossais, bientôt à l’oeuvre au Pressoir d’Argent au Grand Hôtel.

En attendant, le public était venu nombreux se régaler chez Philippe Etchebest au Quatrième Mur: une file d’attente interminable digne des grands jours de l’Entrecôte (non loin). Les fins gourmets bordelais faisaient la queue dès 11h, de quoi régaler les chroniqueurs…

topchef

Sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter les privilégiés qui ont pu déjeuner commençaient déjà à envoyer au monde entier des nouvelles de cet établissement prestigieux avec un premier menu le midi à 26 € et le soir à 48 €.

Et les commentaires allaient bon train sur twitter: « Entrée oeuf de poule, mousse de parmesan et maquereau poché. Délicieux et présentation digne de Top Chef ! » ou encore « Et pour finir le citron et tarte amande marmelade figue. Le citron en gelée crème et biscuit amande : une tuerie !!! »

Va falloir y passer pour saluer le chef !

Pour le Marathon du Médoc, le château La Haye sera aussi sur son 31

Le Marathon du Médoc va traverser de nombreux domaines et châteaux ce samedi 12 septembre. Parmi eux, et depuis 3 éditions, le château La Haye. Un château acquis par un Belge Flamand tombé amoureux du Médoc après avoir participé au marathon en 2006…

Chris

Chris Cardon © château La Haye

C’est une histoire insolite que celle de Chris Cardon. Propriétaire d’un laboratoire pharmaceutique en Belgique, Ecuphar, il vient dans la région de Bordeaux en 2006 pour participer au Marathon du Médoc. Sportif émérite et amateur de bons vins, il saisit l’opportunité de mêler quelques temps plus tard deux de ses passions. C’est ainsi qu’en 2012, il acquiert le Château La Haye (Saint-Estèphe), puis le Château Bellevue (Pauillac) et cette année le Château Vieux Coutelin (Saint-Estèphe), au total 31,5 hectares dans le Bordelais.

Château © La Haye en Saint-Estèphe

Château © La Haye en Saint-Estèphe

Depuis 2013, le Château La Haye figure sur le parcours du plus long marathon du monde. Cette demeure aurait, selon la légende, accueilli Henri II et Diane de Poitiers pour leurs rendez-vous galants.Toute l’équipe du château s’est mobilisée en 2014 pour célébrer les 30 ans de la course. Et fidèle à ses origines, Chris Cardon avait souhaité apporter un morceau de Belgique pour accompagner les verres de vin du château. Les marathoniens avaient alors dégusté d’authentiques gaufres de Liège.

Les coureurs qui passeront samedi entre 9h30 et 10h30 devant le château auront la surprise de découvrir un nouveau château revisité…pour la journée ! Cette année, pour la première fois, le parcours traversera les vignes qui bénéficieront elles aussi d’une originale mise en scène.