C’était hier en fin d’après-midi l’attraction du côté de la place de la Victoire à Bordeaux. Une nacelle avait été dépéchée sur le site pour effectuée la récolte du millésime 2015 sur une vigne vieille de 200 ans… Avec comme maître de cérémonie Olivier Bernard, le propriétaire du Domaine de Chevalier.
C’est qu’il est partout Olivier Bernard. Au château de Chevalier, au Domaine de la Solitude qu’il a en fermage, à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour cette énorme parcelle qui nous fait voyager et parler d’elle partout dans le monde avec ses vins appelé Croix de Guyenne, et enfin presque comme sur « un arbre perché », en hauteur dans cette nacelle pour couper les quelques petites grappes de cette très vieille vigne de la Victoire qui à elle seule est un monument.
Tout au long de l’année, cette vigne historique a été choyée et taillée au printemps pour lui permettre de garder un bon état sanitaire zéro phyto.
Plantée fin XVIIIème/début XIXème siècle par la famille Duverger, la vigne de la Victoire comportait à l’origine 6 pieds. La Ville de Bordeaux possède au Parc floral, dans son conservatoire de la vigne, quelques spécimens de ce très vieux cépage appelé « Tchacouli ».
Ce raisin sera désormais vinifié par le Domaine de la Solitude. Son gérant Olivier Bernard souhaite, comme il l’a fait à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, redonner toute sa place à la vigne en cœur de ville, notamment autour de la place de la Victoire, avec l’aide de la direction des espaces de la mairie.
Pour lui, c’est un juste retour aux sources : Bordeaux et le vin ne font qu’un depuis l’antiquité. La vigne recouvrait plus de 100 hectares à l’intérieur des boulevards