24 Sep

Des vignes bi-centenaires vendangées place de la Victoire à Bordeaux

C’était hier en fin d’après-midi l’attraction du côté de la place de la Victoire à Bordeaux. Une nacelle avait été dépéchée sur le site pour effectuée la récolte du millésime 2015 sur une vigne vieille de 200 ans… Avec comme maître de cérémonie Olivier Bernard, le propriétaire du Domaine de Chevalier.

© Maryvonne Fruehoff - Mairie de Bordeaux

© Maryvonne Fruauhoff – Mairie de Bordeaux

C’est qu’il est partout Olivier Bernard. Au château de Chevalier, au Domaine de la Solitude qu’il a en fermage, à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour cette énorme parcelle qui nous fait voyager et parler d’elle partout dans le monde avec ses vins appelé Croix de Guyenne, et enfin presque comme sur « un arbre perché », en hauteur dans cette nacelle pour couper les quelques petites grappes de cette très vieille vigne de la Victoire qui à elle seule est un monument.

Vendanges de merlots au © domaine de Chevalier

Tout au long de l’année, cette vigne historique a été choyée et taillée au printemps pour lui permettre de garder un bon état sanitaire zéro phyto.

Plantée fin XVIIIème/début XIXème siècle par la famille Duverger, la vigne de la Victoire comportait à l’origine 6 pieds. La Ville de Bordeaux possède au Parc floral, dans son conservatoire de la vigne, quelques spécimens de ce très vieux cépage appelé « Tchacouli ».

© Isabel Madrid

Ce raisin sera désormais vinifié par le Domaine de la Solitude. Son gérant Olivier Bernard souhaite, comme il l’a fait à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, redonner toute sa place à la vigne en cœur de ville, notamment autour de la place de la Victoire, avec l’aide de la direction des espaces de la mairie.

Pour lui, c’est un juste retour aux sources : Bordeaux et le vin ne font qu’un depuis l’antiquité. La vigne recouvrait plus de 100 hectares à l’intérieur des boulevards

Portes ouvertes dans les Graves : 66 châteaux baissent le pont-levis !

Samedi 17 et dimanche 18 octobre, rendez-vous dans les Graves à la rencontre des viticulteurs locaux. Ce sont 66 châteaux qui vous accueillent de 10h à 19h.

Le nouveau pôle de dégustation à la Maison des Vins de Graves à Podensac ©

Le nouveau pôle de dégustation à la Maison des Vins de Graves à Podensac © tourisme-aquitaine.fr 

De la Brède à Langon, le long de la Garonne, les viticulteurs de Graves offrent aux amateurs et aux curieux l’occasion de venir découvrir l’univers des vins de Graves de l’intérieur.

Quelques jours après les vendanges du millésime 2015, retrouvez dans les châteaux de Graves en pleine effervescence de nombreuses animations autour du vin de la gastronomie et de ce terroir façonné par le fleuve…

Venez à la rencontre des vignerons de cette appellation, à la découverte de leur savoir-faire et de leur passion, au sein du vignoble à l’origine des vins de Bordeaux !

Liste des châteaux ouverts disponible sur www.vinsdegraves.com.

à la Maison des Vins de Graves, à Podensac

Initiez-vous à la dégustation :

Au cours de votre découverte du vignoble, venez-vous initier à la dégustation avec l’école du vin du CIVB. Séances gratuites toutes les 45 minutes.

Réservation au 05 56 27 09 25.

Samedi 17 et dimanche 18 octobre de 10h à 13h et de 14h à 18h – Maison des vins de Graves à Podensac.

Visitez la vinothèque des Graves :

La Vinothèque des Graves propose une vitrine de 200 références en appellation Graves et Crus Classés de Graves.

Samedi 17 et dimanche 18 octobre de 10h à 19h – Maison des vins de Graves à Podensac.

Le Grand jeu week-end portes ouvertes

Visitez plusieurs propriétés en Graves et faites tamponner votre passeport. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

Passeport disponible sur http://www.vinsdegraves.com ou dans chaque château participant à l’opération.

A GAGNER :

1er prix : 18 bouteilles de Vins de Graves

2e prix : 12 bouteilles de Vins de Graves

3e au 10e prix : 3 bouteilles de Vins de Graves

Infos pratiques

Organiser ses visites :

Vous ne savez pas comment organiser vos journées portes ouvertes en Graves ?

Retrouvez notre générateur de parcours sur www.vinsdegraves.com !

Visites en bus :

Visites pédagogiques gratuites du vignoble et des châteaux en minibus en partenariat avec l’office du tourisme Sauternes Graves Landes Girondines.

Départs depuis la Maison des Vins de Graves et depuis l’office de tourisme à Langon.

Réservation obligatoire auprès de l’office du tourisme au 05 56 63 68 00.

Ou manger, ou dormir :

Liste des châteaux participants et activités proposées disponible sur simple demande auprès de la Maison des Vins de Graves et sur le site internet www.vinsdegraves.com.