Une visite à Bordeaux qui sonne comme un soutien à la filière vin qui en a bien besoin. François Hollande, notre président et chef des armées, qui s’était déjà illustré au salon de l’agriculture avec sa petite phrase sur un vin de Bergerac, va-t-il sortir l’artillerie lourde pour soutenir la filière… « C’est de la bombe, ça » avait-il lancé tout en ajoutant « c’est dans les usines d’armement ! »
Côté châteaux confirme que Vinexpo est en contact direct et quotidien avec l’Elysée. La venue du Président de la République est quasiment acquise. Et ce serait pour le dimanche 14 juin au matin pour l’ouverture du salon.
A moins que son agenda ne soit bouleversé, le président Hollande serait ainsi le 1er Président de la République à venir au salon mondial du vin, ce depuis sa création en 1981; cela reste encore à confirmer officiellement par l’Elysée et par la Préfecture de Gironde.
C’est Libération qui a sorti le premier l’info le 18 mai dernier. Une info persistante puisque reprise par La Vigne et Sud Ouest.
François Hollande multiplie ainsi sa tournée des popotes, dans l’hypothèse d’une candidature en 2017, comme son agenda le fait remarquer après une cure de jouvence aux Antilles et à Cuba, revoici notre Président à cheval sur tous les fronts: Libé écrivait le 18 mai: « Le chef de l’Etat «est en mouvement, ce que vous traduisez par « il est en campagne », mais je ne vous le dirai pas», sourit un de ses proches. D’où un programme chargé dans les jours prochains : Limoges (signature du contratde plan Etat-Région, 28 mai), Marseille (climat, 4 juin), Tulle (cérémonie des pendus, 9 juin), Nantes (congrès de la mutualité, 12 juin), Bordeaux (salon Vinexpo, 14 juin) avant le salon aéronautique du Bourget. »
Ironie de l’histoire, François Hollande possible candidat à sa réélection se retrouverait sur les terres d’Alain Juppé candidat déclaré à la primaire à droite.
Du côté de Vinexpo, on reconnait qu’une invitation a bien été envoyée il y a des mois, et que c’est rentré dans le calendrier élyséen. Mais tant que ce n’est pas confirmé officiellement…
C’est en train de se préciser, on s’y prépare. S’il vient, c’est le dimanche matin à l’ouverture.Vinexpo est en contact direct et quotidien avec l’Elysée » Vinexpo
Les chances pour que le Président de la République vienne sont très importantes. On parierait presque sa chemise…C’est vrai que le rappeur Jay-Z était déjà annoncé, mais là il risque de se faire voler la vedette par François Hollande. A moins que ce ne soit Vinexpo qui devienne « the place to be » (comme Bordeaux) avec toutes les nouveautés annoncées le mois dernier.
La venue et ce soutien affiché du Président pour la filière vin sont d’autant bien venus que Vinexpo se cherche un nouveau souffle face à ProWein qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. La refonte totale du salon par la nouvelle équipe de Guillaume Deglise doit logiquement redynamiser et ancrer Vinexpo comme étant La Référence Mondiale. Nul doute qu’avec un Président qui aligne les contrats de vente de Rafale, qui s’illustre dans les métaphores avec les usines d’armement, Vinexpo devienne la nouvelle place forte imprenable. Car Vinexpo, « c’est de la bombe, ça ! »
Relire l’article sur François Hollande dégustant un verre de Bergerac rouge: « c’est de la bombe ça…c’est dans les industries d’armement ! »
Revoir l’extrait de François Hollande au salon de l’agriculture: