23 Sep

Encore une sombre histoire de maltraitance de vendangeurs polonais…au XXIe siècle !

240 Polonais ont été découverts logeant dans des conditions insalubres en Champagne. Une enquête est en cours.

Les gendarmes, accompagnés par les agents de la Mutualité sociale agricole, des services de l’hygiène et des douanes ont été surpris vendredi dernier par une situation qui ne devrait plus avoir cours au XXIe siècle, lorsqu’ils se sont rendus dans une maison de Fleury-la-Rivière.

Extrait de l'Union du 23 septembre

Extrait de l’Union-L’Ardennais du 23 septembre

Ils ont ainsi découvert que 240 Polonais vendangeurs logeaient dans des conditions insalubres: jusqu’à 12 personnes dans une pièce prévue pour seulement 4. Par ailleurs, ils auraient été nourris avec des aliments périmés.

Alertée, la Croix-Rouge a aussitôt pris en charge une centaine d’entre eux et les ont relogés à la salle des fêtes de Damery. Les autres auraient été hébergés chez des vignerons du secteur.

Salle des fêtes de Damery (Marne) où ont été hébergés d’urgence les vendangeurs polonais © photo Charles Henry Boudet de France 3 Champagne-Ardenne

L’enquête de flagrance a été diligentée par les gendarmes d’Épernay. La situation des uns et des autres va être vérifiée et chaque administration va établir ses conclusions. En attendant, le parquet pourrait décider très prochainement de poursuites si la maltraitance est avérée

Avec l’Union-L’Ardennais.