Certains risquent d’avoir la gueule de bois. Ceux qui avaient mis leurs oeufs dans un seul et même panier chinois. Depuis janvier, les ventes de Bordeaux ont dégringolé de 28% en valeur par rapport au premier semestre de 2013. Celles de cognac de 12%. La politique du gouvernement qui proscrit désormais les cadeaux de luxe et les mesures anticorruption en Chine expliqueraient ce recul important.
Les exportations de vins et spiritueux français ont baissé de 7,3% au premier semestre. En cause: une chute vertigineuse des ventes à destination de la Chine et un marché américain très timide.
Du côté du Cognac, les exportations ont dégringolé de 12% en valeur au premier semestre, par rapport à la même période de l’an passé, à 950 millions d’euros. En 2013, le recul n’avait été que de 1,7%, à 2,3 milliards d’euros.
Du côté du Bordeaux, la chute est encore plus rapide, dire en chute libre serait peut-être excessif, mais au première semestre et pour la campagne des primeurs, certains négociants confiaient des baisses d’environ 50 %: le chiffre moyen s’établit donc à – 28 %, Les exportations ont plongé à 835 millions d’euros alors qu’entre 2006 et 2014, les exportations vers la Chine avaient progressé de 168% en valeur, selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) qui relativise cette chute des exportations.