06 Sep

Vinexpo accueille deux nouveaux directeurs: welcome aboard !

Acteur majeur de la filière vins et spiritueux, le salon professionnel Vinexpo accueille deux nouveaux directeurs : Mathieu Vanhalst, à la tête du service commercial et Richard Guyon, nommé à la direction marketing.

vcsPRAsset_2753257_126331_3ff1a7d4-782c-4861-826e-84270280e9c5_0Mathieu Vanhalst prend la direction du département commercial, après une expérience de sept ans au sein de TFWA (Tax Free World Association) qui organise les salons dédiés au Duty Free et Travel Retail de Cannes et de Singapour. A 33 ans, Mathieu Vanhalst possède une grande connaissance du secteur de l’événementiel ainsi que des vins et spiritueux. Fort de son expérience, il pilotera le développement commercial de Vinexpo, en France et à l’international.

Richard Guyon rejoint Vinexpo en tant que Directeur Marketing. Agé de 35 ans, il apporte au salon Vinexpo son expérience du réceptif haut de gamme acquise au sein de la célèbre association Relais & Châteaux. Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Richard Guyon arrive à Vinexpo avec une solide expérience dans le secteur du luxe. Il sera en charge de la promotion de nos salons vers les visiteurs, du renfort de leur accueil, de la mise en place de partenariats stratégiques ainsi que de l’organisation des soirées Vinexpo.

Ces nominations interviennent dans une phase de développement du salon Vinexpo, en France et à l’international. La 1ère édition de Vinexpo Nippon aura lieu à Tokyo les 1 et 2 novembre 2014. La prochaine édition de Vinexpo Bordeaux est prévue du 14 au 18 juin 2015 et promet de nombreuses nouveautés.

Source Vinexpo.

Cité des civilisations du vin: la métamorphose…

La Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux continue son ascension. Désormais le parcours permanent au second étage dévoile une nef digne d’une cathédrale, une voûte en bois magistrale. Fin du gros oeuvre fin novembre.

CITE DES CIVILISATIONS 002A Bordeaux-Bacalan, sur l’ancien site des Forges, la métamorphose continue…Le « Guggenheim bordelais » se fait jour. La Cité des Civilisations du Vin avance à grands pas et n’arrête pas de monter: 10 mètres, 3 niveaux de plus depuis la fameuse livraison des arches en lamellé-collés dont nous nous faisions l’écho fin juillet.

CITE DES CIVILISATIONS 004Philippe Massol nous guide au second étage dans ce qui ressemble actuellement à une nef digne d’une église érigée lors de la grande époque de construction de nos cathédrales. En fait, c’est la cathédrale du vin. Le site dépositaire de la culture du vin et aussi du culte de ce breuvage au cours des siècles, depuis l’époque des pharaons jusqu’à celle des milliardaires possesseurs de châteaux (aujourd’hui parmi les plus grands mécènes de la Cité).

CITE DES CIVILISATIONS 005Bien plus qu’un mausolée, ce sera un endroit dédié à la connaissance, à la culture mais aussi un lieu ludique, sensoriel, interactif…Sous cette voûte magistrale du parcours permanent, on va arriver à la présentation du vignoble de Bordeaux avec un grand écran qui projettera l’histoire de Bordeaux. Cette partie est bien avancée car elle doit être hors d’eau, hors d’air pour l’hiver. Les équipes d’artisans et de décorateurs vont travailler en intérieur dès la fin de l’année 2014.

La tour, qui sera visible depuis l’ensemble des quais de Bordeaux, en est au 5 ème étage. Il en reste 5 à construire. Plus de 25 mètres sont sortis de terre à ce jour, d’ici fin novembre le gros oeuvre sera terminé avec une tour en béton haute de 47 mètres, la flèche culminera ensuite à 55 mètres, soit 5 mètres plus haut que l’Arc de Triomphe.

CITE DES CIVILISATIONS 001Quant aux plaques de verre et d’aluminium qui vont recouvrir l’édifice: les architectes ont  a priori arrêté leur choix sur les plaques en métal mais testent encore les plaques en verre: des versions transparentes et dorées, les architectes vont choisir en fonction des reflets du ciel, en fonction du rendu lors des jours ensoleillés et lors de journées pluvieuses. La Cité des Civilisations du vin devrait être achevée en mars 2016. (Photos Jean-Pierre Stahl).

Les agences XTU et Casson Mann sont en charge du projet: « une équipe internationale franco-anglaise pour réaliser la Cité des civilisations du vin »

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Dominique Mazères