21 Sep

Le Liban, ce petit pays producteur de vin, prometteur…

Le Liban, petit pays producteur de vin, compte une quarantaine de producteurs et commercialise 9 millions de bouteilles. Des perspectives pour les années à venir…

Single (44)
« Le vin libanais : actualités et perspectives », une conférence qui s’est tenue le mardi 16 septembre 2014 au campus principal de l’USEK. / KASLIK à Beyrouth au Liban, organisée par le ministère libanais de l’Agriculture en collaboration avec la Faculté des Sciences Agronomiques et Alimentaires de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK).

L’occasion de faire le point sur l’industrie vinicole du pays, en présence des plus hautes instances comme le représentant du patriarche maronite Béchara Boutros Rahi,Mgr Salim Mazloum ,les ministres des Affaires étrangères, de l’Agriculture, et de l’Economie et du Commerce, respectivement Gebran Bassil, Akram Chehayeb et Alain Hakim, l’ambassadeur de France Mr Patrice Paoli, le directeur de L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), Jean-Marie Auran, le président de l’Union vinicole du Liban (UVL), Zafer Chaoui ou encore le président de l’Institut national de la vigne et du vin (INVV) , Serge Hochar…

Combined (1)
Les participants ont ainsi salué la vitalité de l’industrie vinicole libanaise. Il existe aujourd’hui près d’une quarantaine de producteurs et quelque 9 millions de bouteilles de vin sont produites annuellement.
Single (29)
« Notre vin est notre meilleur ambassadeur…et son exportation est celle de l’identité authentique du Liban » a souligné Mr Bassil, expliquant l’intérêt que le Liban accordait à son vin constituait une stratégie de la politique économique et assurant que les portes des ambassades libanaises dans le monde entier étaient ouvertes devant les producteurs de cette boisson.
Pour sa part, M. Chehayeb a indiqué que la production du vin pouvait être développée au Liban et que la demande croissante poussait à encourager les investissements dans ce secteur.
Le Liban est parmi les premiers pays producteurs historiques de vin dans le monde. Depuis des siècles, la région de Zahlé, au centre de la plaine de la Bekaa, est renommée pour la qualité de son raisin.
Avec le concours de Noel Wehbe, sommelier consultant au Liban, fondateur de V-Clubs, et ancien élève de Worldsom, école de sommellerie de Bordeaux.

La Jurade de Saint-Emilion célèbre le ban des vendanges

La Jurade de Saint-Emilion célèbre son Ban des Vendanges et accueille de nombreux invités pour célébrer la vendange nouvelle en ce dimanche ensoleillé.

Lancement du Ban des Vendanges à Saint-Emilion avec Jean-François Quenin, président des Vins de Saint-Emilion à gauche © Vins de Saint-Emilion

Lancement du Ban des Vendanges à Saint-Emilion avec Jean-François Quenin, président des Vins de Saint-Emilion à gauche © Vins de Saint-Emilion

C’est une coutume à Saint-Emilion, pour souligner que le temps des vendanges est arrivé, après une longue année de travail dans la vigne.

La Jurade de Saint-Emilion s’est rassemblée une nouvelle fois pour célébrer le Ban des Vendanges.  Toute occasion est bonne pour faire la fête…L’occasion pour introniser une fois de plus de nouveaux convives pour devenir ambassadeur des vins de Saint-Emilion.

10394046_725360834185488_4386419510282701576_nL’ensemble des jurats ont cette fois encore revêtu leur célèbre robe rouge et blanche, la petite histoire ne dit pas s’ils se sont montrés solidaires des écossais qui certes n’ont pas gagné leur indépendance par référendum mais sont restés sans rien sous leur kilt…Quelle est la tradition, nul doute qu’on nous réponde que des « grands crus de Saint-Emilion » !

10336601_725315874189984_164018681333371836_n

Lancement du Ban des Vendanges à Saint-Emilion avec Jean-François Quenin, président des Vins de Saint-Emilion à gauche © Vins de Saint-Emilion.

Pour ce ban des vendanges, en tout cas un service de vins d’exception est proposé et dégusté au cours d’un repas tout aussi extraordinaire spécialement élaboré pour l’événement.

Photos © Vins de Saint-Emilion