29 Sep

Pour les amateurs: « l’Essentiel des Vins de Bordeaux » par l’Ecole du Vin

Une bible pour oenophiles… Un ouvrage complet qui donne les clés aux néophytes, aux curieux, comme aux amateurs, pour découvrir la richesse des vins de Bordeaux. En librairie depuis le 18 septembre.

dce26e402a77acd53ef76ba5c2f088af-0-640-821-4050336

En librairie le 18 septembre, l’Essentiel décrypte les vins de Bordeaux: « ce que les amateurs apprécient très souvent dans le vin, ce n’est pas seulement son goût et le plaisir qu’il procure mais également tout l’art de vivre qui l’accompagne et les valeurs qu’il transmet. »

Mi-guide, mi documentaire, cet ouvrage offre toutes les clés pour apprécier au mieux les vins de Bordeaux: il vulgarise le négoce des vins bordelais souvent difficile à comprendre, dévoile terroirs et cépages, initie à l’art de l’assemblage typique à Bordeaux (que certain(e)s font passer pour de dangereux magiciens).

Avec plus de 113.000 hectares de vignes en AOC, Bordeaux est le premier vignoble français et représente 15% de la production totale de vin en France.

L’École du vin de Bordeaux permet au lecteur de mieux situer ainsi « Bordeaux dans le monde », « l’identité viticole de Bordeaux » avec un historique depuis le « claret » apprécié par les anglais au XVIIe siècle jusqu’à la cité des Civilisations du Vin qui sera achevée en mars 2016…Une simplification des AOC, ainsi que l’explication du fameux classement de 1855 n’auront plus de secret pour tous ceux qui se sont déjà arrachés les cheveux en cherchant à comprendre ces appellations et classements, façon querelles de clochers .

« De la vigne à la cave », l’Essentiel va dévoiler aussi les tâches dont dépend in fine la qualité du vin, des tâches résumées suivant un calendrier détaillé depuis la vinification en octobre jusqu’à la taille en février, en passant par l’entretien du palissage et le remplacement des poteaux…puis vient le temps du débourrement avec l’apparition des premiers bourgeons, des feuilles et des futurs rameaux en avril, l’ébourgeonnage et épamprage en mai…enfin la floraison en mai et juin (qui avait été terrible en 2013, période alors de coulure). En juillet le temps des baies, en août de la véraison et en septembre-octobre celui des vendanges en blanc et en rouge. Ainsi va le cycle de la terre et de la vigne.

L’Essentiel va vous passionner, vous pourrez du coup en imposer lors des soirées: « alors tu préfères la taille en guyot ou la taille en cordon ? » « Non merci, moi c’est la taille en lyre! »

(L’Essentiel des Vins de Bordeaux, par l’École du Vin de Bordeaux avec la collaboration de Sophie Brissaud, Éditions de la Martinière)