04 Sep

Vendanges : les crémants de Bordeaux sont en plein essor

C’est parti pour ces vendanges toujours précoces des grappes de sémillon pour la production de crémants de Bordeaux. Un marché dynamique en France et surtout à l’export. Gros plan sur la cave coopérative de Rauzan-Grangeneuve.

VENDANGES DE CREMANT 022

Ils sont 20 vignerons de la cave coopératives de Rauzan-Grangeneuve dans l’entre-Deux-Mers à produire du crémant de Bordeaux. 20 sur 280 alors qu’ il n’étaient qu’une poignée il y a 10 ans.

C’était en ce milieu de semaine le coup d’envoi de la récolte des grappes de sémillon avec Maxime, étudiant de Bouliac. Une récolte plus précoce de 10 jours par rapport aux sémillons ramassés pour les vins blancs secs car c’est la fraîcheur et l’acidité qui est recherchée pour l’élaboration des crémants. Des crémants qui ne doivent pas dépasser les 11,5° à 12° d’alcool au final.

On a besoin d’un équilibre acide sucre avec une acidité un peu plus marquée que pour les blancs secs pour faire des vins de base crémant » Denis Baro, Président de la Cave de Rauzan-Grangeneuve.

« La demande est en hausse régulière depuis 5 à 10 ans et elle encore plus marquée cette année », précise le directeur de la cave de Rauzan, Philippe Hébrard. »45 à 50 hectares sont dédiés en bases crémants, on est obligé de limiter car c’est quand même toute une organisation », renchérit Denis Baro président de la cave coopératrive.

Si le crémant connaît un réel engouement, c’est parce qu’il est soumis à un cahier des charges important: vendanges à la main (comme pour le champagne), ramassage en cagettes ajourées pour éviter toute macération, et un ratio de vinification: « c’est 100 litres de mou pour 150 litres de raisins » confirme Lionel Lateyron, Président des élaborateurs de Crémants en Gironde.

70 à 75 millions d’hectolitres sont désormais produits dans les 7 régions viticoles qui font du crémant.

VENDANGES DE CREMANT 055

Une attention et un élevage spécifique se fait à l’bri de la lumière: « une prise de mousse qui s’effectue dans nos caves souterraines, où le vin est stocké pendant un an à l’abri de la lumière à une température constante  de 11-12°. Après cette étape de vieillissement, il y a ce procédé de dégorgement où  le dépôt est expédié du goulot de la bouteille. Et on dose le vin en brut et en demi-sec, on le bouche et on el fait encore vieillir 3 mois pour le consommateur final. Le consommateur choisit le crémant car il est informé de ces exigences et le prix est très compétitif et la qualité est au rendez-vous, d’où cette demande croissante ».

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Michel Vouzelaud 

Bordeaux Fête le Vin version belge: du 11 au 14 septembre avec « Eat Brussels! Drink Bordeaux! »

A vos tablettes: Bruxelles se met à l’heure de « Bordeaux Fête le Vin », ou nautrement dit on boira du Bordeaux, rien que du Bordeaux lors de « Eat Brssels! Drink Bordeaux ! » du 11 au 14 septembre.

EAT-BRUSSELS_format_780x4901ÈRE ÉDITION DU JEUDI 11 AU DIMANCHE 14 SEPTEMBRE 2014

En 2014, Bordeaux fêtera le vin dans la capitale belge renforçant l’entente cordiale entre la Belgique et les vins de Bordeaux et les liens déjà très étroits entre consommateurs belges et producteurs et négociants bordelais.

Les Belges consomment en moyenne une trentaine de litres de vin par an. La prépondérance des vins hexagonaux est plus marquée à Bruxelles et en Wallonie. La Belgique représente le 3e marché à l’exportation pour les vins de Bordeaux avec une croissance de 5% en volume  et de 20% en valeur en 2012.

RENDEZ-VOUS AU BOIS DE LA CAMBRE À BRUXELLES

Plus de 50 viticulteurs et négociants bordelais animeront donc du 11 au 14 septembre 8 pavillons de dégustation (Bordeaux & Bordeaux supérieur, Côtes de Bordeaux, Médoc & Graves, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Sweet Bordeaux, Crémants de Bordeaux, Vins d’Aquitaine, Blancs secs et rosés de Bordeaux) disséminés dans le magnifique Bois de la Cambre au coeur de Bruxelles qui accueille depuis 2012 eat ! BRUSSELS.

Comme à Bordeaux différentes formules de dégustation seront proposées au public sous forme de passeports : pass-dégustation, ateliers de dégustation de l’Ecole du Vin de Bordeaux.

On retrouvera également l’esprit Bordeaux Fête le Vin à travers des cours de cuisine, dégustations de produits du terroir aquitain et animations gastronomiques.

Au terme de la visite à Bordeaux des organisateurs bruxellois, une convention de partenariat  a été signée entre VISITBRUSSELS  (l’agence de promotion du tourisme et de la culture de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Ville de Bruxelles et des 19 communes) représentée par Alain Hutchinson, Président du Conseil d’Administration et BORDEAUX GRANDS EVÉNEMENTS, représenté par son Président Stéphan Delaux en présence des partenaires fondateurs de Bordeaux Fête le Vin, le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.

BORDEAUX REJOINT BRUXELLES DANS LE RÉSEAU DES VILLES GOURMANDES DU MONDE !

Sur proposition de Bruxelles déjà membre, Bordeaux fait partie depuis quelques jours du réseau « Délice », créé en 2007, rassemblant des villes des quatre continents qui, par leur patrimoine culinaire et leur expertise constituent les meilleures destinations gastronomiques (Montréal, Chicago, Osaka, Lausanne…). Une reconnaissance pour Bordeaux qui souligne une diversité de produits locaux, des actions municipales axées sur l’équilibre alimentaire, l’utilisation de la gastronomie comme outil de promotion urbaine, des établissements d’enseignement culinaire…

Source Bordeaux Fête le Vin