11 Sep

Bordeaux Fête le Vin à Bruxelles: c’est parti pour « Eat Brussels ! Drink Bordeaux ! »

Ce sont 60 vignerons de Bordeaux qui font découvrir leur production du 11 au 14 septembre au Bois de la Cambre à Bruxelles.

Les vignerons ambassadeurs des Côtes de Bordeaux à Bruxelles © Laurent Moujon

Les vignerons ambassadeurs des Côtes de Bordeaux à Bruxelles © Laurent Moujon

Pour cette première association des vins de Bordeaux et de la gastronomie belge (car l’édition existait avant), une forte délégation des Côtes de Bordeaux avec 13 viticulteurs dont 3 présidents d’appellations et 2 négociants qui vont s’installer sur un stand collectif à la rencontre du public belge, des amateurs chevronnés des vins de Bordeaux. 

Nous avons été séduits par cette manifestation en juin dernier à Bordeaux. Nous avions donc très envie de rééditer cette expérience et venir de nouveau au contact direct avec les consommateurs » Jérôme Lafon, viticulteur en Blaye Côtes de Bordeaux.

10457799_10152702562103914_3797309575100235210_nIls vont ainsi proposer 60 références et 1200 bouteilles à la dégustation à découvrir en toute convivialité et avec modération.

Une Fête du Vin, ce sont des échanges et des rencontres très qualitatives avec les consommateurs. Ce sont souvent de vrais amateurs: on sentdonc un véritable intérêt pour nos vins à chacune de nos dégustations, ce qui crée une ambiance très chaleureuse» Jonathan Ducourt, vigneron en Castillon Côtes de Bordeaux.

Stéphan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux, Karine Lalieux, Echevine à Bruxelles, Patrick Bontinck « visit.brussels » et Laurent Gapenne, président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

Stéphan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux, Karine Lalieux, Echevine à Bruxelles, Patrick Bontinck « visit.brussels » et Laurent Gapenne, président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux en juin dernier lors de Bordeaux Fête le Vin © Jean-Pierre Stahl

Durant ces 4 jours, plus de 25 restaurants de 8 régions du monde et plusieurs artisans culinaires vont faire découvrir leur savoir-faire en proposant aux visiteurs des dégustations préparées sur place. Au delà des découvertes gastronomiques, des animations seront également organisées.

Le maire de Bordeaux hier à Bruxelles en digne représentant des vins et de l'oenotourisme à Bordeaux © Laurent Moujon

Le maire de Bordeaux hier à Bruxelles en digne représentant des vins et de l’oenotourisme à Bordeaux © Laurent Moujon

Avec comme temps fort, le lunch des Côtes prévu le 12 septembre au Chalet Robinson, à l’attention des professionnels et de la presse.

« Ce déjeuner nous donne l’opportunité de faire le bilan de la création des Côtes de Bordeaux et de présenter nos perspectives de développement pour nos appellations. Mais c’est aussi un moyen pour rappeler à tous, l’importance du marché belge pour la commercialisation des vins de Côtes (1er marché à l’export, soit 25% des volumes exportés)» selon Stéphane Héraud, Président de l’Union des Côtes de Bordeaux.

Et comme si ça n’était pas suffisant une fois, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux diffusera jusqu’au 13 septembre, un spot de 25 secondes sur les ondes de RTL Belgique, histoire (non pas belge mais française) de souligner ces liens forts avec nos amis belges.

L’Union des Côtes de Bordeaux renforce ainsi sa proximité auprès des consommateurs belges et son poids sur ce marché stratégique.