On connaît le salon de l’agriculture comme étant le rendez-vous des plus belles bêtes à concours, avec 4000 animaux présentés. Mais il y a aussi les vins à l’honneur, avec le concours général agricole qui consacre les meilleurs. Du 22 février au 2 mars à la Porte de Versailles à Paris.
Tous les vins de France, dans toutes les gammes de prix, sont représentés lors du Concours Général Agricole. Les échantillons sont soumis à l’appréciation d’un jury de spécialistes (sommeliers, œnologues, négociants, producteurs, courtiers…) dont les verdicts sont reconnus pour leur justesse et leur fiabilité.
Les médailles attribuées aux vins lors du CGA constituent en outre un passeport recherché pour l’export.
16 000 échantillons entrent en compétition chaque année lors de présélections organisées localement par les directions départementales des territoires, les Chambres d’agriculture et les syndicats, avant d’accéder à la finale qui se déroule dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.
Seulement 50 % des vins sont admis à la finale dont les épreuves sont encadrées par les agents du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
En 2013, plus de 3 000 jurés ont participé aux dégustations pour attribuer les médailles du CGA.
Le président est arrivé ce samedi matin à 7 heures au Salon de l’agriculture pour une « visite de travail ». L’accueil par des éleveurs de Dordogne a été chaleureux, toutefois le climat est très compliqué pour le monde agricole, en mal de reconnaissance, et qui subit toujours la pression de la grande distribution (avec une période de déflation et une hausse de la TVA à 20%, les producteurs pourraient une fois de plus être étranglés).
Crise de la filière bovine, prix du lait et question de l’éco-taxe pourraient ressurgir comme thèmes durant sa visite…
Le public est arrivé à partir de 9 heures, 700.000 visiteurs sont attendus d’ici à dimanche prochain pour visiter la plus grande ferme de France, sans oublier sa grande cave.
Salon International de l’Agriculture du 22 février au 2 mars 2014 Paris Expo Porte de Versailles