Le millésime 2013 s’annonce » exceptionnel » pour les vins néo-zélandais. A la hauteur des espérances des vignerons néo-zélandais, il répond aux goûts comme aux exigences des experts du marché anglais.
Commissaire des vins néo-zélandais au Royaume-Uni, Sir Lockwood Smith a inauguré le tasting annuel des vins de Nouvelle-Zélande en annonçant que « 2013 serait, pour les vins de ce terroir, l’un des meilleurs millésimes de ces dernières années ».
« La Nouvelle-Zélande possède des sols d’une richesse extraordinaire et un microclimat fascinant qui donnent naissance à des vins remarquables. 2013 s’annonce comme un excellent millésime. »
Le Sauvignon Blanc reste à ce jour le cépage le plus populaire sur le marché anglais. Le prix des vins néo-zélandais dépasse aujourd’hui la barre des 7 livres et ne cesse de grimper d’année en année.
De quoi inquiéter quelque peu les vignerons français. Toutefois, on se fera prochainement une idée plus précise du millésime 2013, ce avant un mois avant la campagne des primeurs début avril à Bordeaux.
C’est lors du salon Bordeaux Vinipro du 3 au 5 mars que les « vins frais », blancs, rosés, moelleux, seront pour la première fois dégustés par les professionnels et la presse spécialisée. Xavier Planty, Président des Sauternes et dirigeant Château Guiraud, a annoncé également la semaine dernière « un grand millésime pour les liquoreux et un bon millésime pour les blancs ».
A lire également: « Bordeaux Vinipro: on est dans du décapant ! » (https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2014/01/30/bordeaux-vinipro-on-est-dans-du-decapant.html)
Source: Vinexpo